
REQUIEM DE FRANÇOIS DOMPIERRE
Cathédrale de l'Assomption de Trois-Rivières
Pour la première fois à Trois-Rivières, la nouvelle œuvre de grand compositeur québécois François Dompierre sera présentée dans toute sa puissance et sa sensibilité. Cette création exceptionnelle prendra vie grâce à un trio de solistes fabuleux, Myriam Leblanc, soprano, Andrew Haji, ténor et Geoffroy Salvas, baryton, accompagnés du Chœur de l’OSTR.
Un rendez-vous empreint d’émotion et de grandeur, à ne pas manquer pour les amoureux de musique d’ici.
Au programme
Causerie60 minutes avant le concert

Alain Trudel
À la tête de l’Orchestre symphonique de Toledo (É.-U.), Alain Trudel est salué par La Presse pour son «immense talent de chef d’orchestre, de musicien et d’interprète». Directeur artistique du Brott Music Festival et de l’Orchestre de l’Académie nationale du Canada, il fut également chef principal de l’Orchestre de Radio-Canada, premier chef invité du Victoria Symphony, chef principal des concerts familles du Centre national des arts d’Ottawa et directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval. Depuis 2023, il est directeur artistique et chef attitré de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières.
Alain Trudel a dirigé tous les grands orchestres du Canada, ainsi que des orchestres au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Italie, en Suède, au Brésil, en Russie, au Japon, à Hong Kong, en Malaisie et en Amérique latine. En 2009, il a fait ses débuts avec l’Opéra de Montréal dans la Flûte enchantée de Mozart et l’enregistrement en direct du Gala 30e anniversaire. Il est depuis régulièrement invité par la maison et en mars 2017 il a dirigé la première mondiale de la version lyrique de The Wall avec grand succès (“The Wall Triomphe à Montréal.” Le Figaro, Paris, “Toute la salle se leva d’un coup pour une autre ovation en criant « wow » et « bravo. » Rolling Stone Magazine). Il a également dirigé la première américaine à l’Opéra de Cincinnati en juillet 2018.
Très engagé auprès des nouvelles générations de musiciens, M. Trudel a agi comme chef de l’Orchestre des jeunes de Toronto de 2004 à 2012, et a été invité plusieurs fois à diriger l’Orchestre national des jeunes du Canada. Aujourd’hui professeur invité à l’Université d’Ottawa, M. Trudel a également enseigné à l’Université Western dans les domaines opératique et orchestral de 2011 à 2015.
D’abord connu du public comme « le Jascha Heifetz du trombone » (Le monde de la musique), il s’est produit comme soliste avec des orchestres du monde entier dont l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, l’Orchestre de la radio autrichienne, le Festival Musica de Strasbourg (France), le Klangbogen Festival (Vienne), ainsi que les festivals d’Akiyoshidai et de Hamamatsu (Japon). Compositeur respecté, il a signé des œuvres interprétées un peu partout en Amérique et en Asie.
Alain Trudel est le premier Canadien à avoir été « Artiste international Yamaha ». Il a récolté de nombreux honneurs, dont les prix Virginia Parker, Charles Cros (France), Opus et Heinz Unger. Le Centre de musique canadienne l’a désigné « Ambassadeur de la musique canadienne », et il a reçu la médaille du Jubilé de diamant de la reine en 2012.

Myriam Leblanc
soprano
La jeune soprano colorature Myriam Leblanc est récipiendaire de plusieurs prix : premier prix et prix Coup de cœur du public au Concours de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, Jeune Ambassadrice Lyrique 2014 (prix Québec Bavière), lauréate d’un Audience Choice Award à la compétition Centre Stage de la Canadian Opera Company, troisième prix au concours Auditions Nouvelles découvertes de la Société chorale d’Ottawa, lauréate de la bourse d’excellence accordée annuellement par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et le premier prix au Concours de musique ancienne Mathieu Duguay du Festival international de musique baroque de Lamèque en 2017. Myriam Leblanc est une artiste polyvalente qui œuvre autant dans le milieu classique que le bel canto, que le baroque. Elle est reconnue pour son timbre d’une grande pureté, pour sa voix souple et chaleureuse et sa grande maîtrise tant au niveau technique que de l’expressivité musicale.
Elle a brillé dans les rôles de Gilda dans Rigoletto de Verdi (Opéra de Montréal), Micaëla dans Carmen de Bizet (Opéra de Québec), Donna Anna dans Don Giovanni (Opéra de Saskatoon), Milica dans Svadba de Sokolovic (Opéra de Montréal), Fille-Fleur dans Parsifal de Wagner (Orchestre Métropolitain), la Grande Prêtresse dans Aïda de Verdi (Opéra de Montréal) et Juliette dans Roméo et Juliette de Gounod (Jeunesses Musicales du Canada). Elle se spécialise également dans les oratorios, concerts: Oratorio de Noël de Bach (Ensemble Caprice), Dixit Dominus de Vivaldi (I Musici), Le Magnificat de Bach (Les Violons du Roy), La Symphonie No. 2 « Lobgesang » de Mendelssohn (Orchestre Métropolitain), plusieurs cantates de Bach dont Ich habe genug et plusieurs autres œuvres.
Anciennement membre de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, Myriam Leblanc a été soliste invitée des prestigieux : Orchestre symphonique de Montréal, Orchestre symphonique de Trois-Rivières, Orchestre symphonique de Québec, Orchestre symphonique de Saskatoon et l’Orchestre Métropolitain.
Ses projets futurs incluent un Requiem de Mozart avec les Violons du Roy, le Messie de Handel avec Le Festival Classica (tournée), un récital de la musique de Medtner avec Charles-Richard Hamelin et plusieurs concerts avec des groupes tels que Early Music Vancouver, La Nef, l’Ensemble Mirabilia et la Symphonia Nova Scotia.

Geoffroy Salvas
baryton
Gagnant du Premier prix opérette du Concours international de chant de Marseille 2017,
finaliste du New England Metropolitan Opera National Council 2019, Geoffroy Salvas a étudié
avec Gabrielle Lavigne puis Aline Kutan au Conservatoire de musique de Montréal. Il a ensuite
fait partie des artistes en résidence de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.
En 2019, il fait ses débuts à l’Opéra de Toulon dans le rôle de Mathieu (Andrea Chénier). Au fil
des ans, Geoffroy Salvas a entre autres chanté Valentin (Faust), Don Giovanni (Don Giovanni),
Morales (Carmen), Mercutio (Roméo et Juliette) Nero (Nero and the fall of Leahman Brothers),
Le Vice-Roi (La Périchole), Frank (Die Fledermaus), Ein deutsches Requiem de Brahms, Requiem
de Fauré, Carmina Burana de Carl Orff, Messiah de Handel, Matthäus-Passion &Johannes-
Passion de Bach, Winterreise de Schubert.
Ses nombreuses collaborations avec des ensembles prestigieux tel que l’Opéra de Montréal,
l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Opéra de Québec, Pacific Opera Victoria lui ont permis
d’acquérir au fil des ans une solide expérience scénique. Geoffroy Salvas a notamment travaillé
sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, Kent Nagano, Rafael Payare, Clelia Cafiero, Mélanie
Léonard, Masaaki Suzuki, Paul McCreech, Jacques Lacombe, Jean-Marie Zeitouni et Nicolas Ellis.
Parmi ses récents et futurs engagements, notons Marcello (La Bohème) à l’Opéra Grand
Avignon, Germont (La Traviata) à la Seine Musicale de Paris; Schaunard (La Bohème) et Bobinet
(La vie parisienne) à l’Opéra de Québec, Le bal masqué de Poulenc avec Camerata-RCO
(membres de l’orchestre du Royal Concertgebouw de Amsterdam), l’Oratorio de Noël (Bach)
avec l’Orchestre Métropolitain.
