APPEL D’OEUVRES
AUPRÈS DE COMPOSITEURS CANADIENS
L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières a invité, l’an dernier, les compositeurs canadiens à soumettre une oeuvre de leur choix pour orchestre symphonique ou de chambre afin d’en choisir deux d’entre elles pour la saison 2022-2023. Ce sont les oeuvres des compositeurs Edward Top et Roydon Tse qui ont été
sélectionnées par le jury formé de Maestro Gilles Bellemare, chef émérite de l’OSTR, du violon solo Marie-Josée Arpin et du compositeur Nicolas Gilbert. Vous aurez la chance de les entendre lors des concerts de mars et de mai 2023.
EDWARD TOP
Originaine des Pays-Bas, où il a fait ses études en composition au Conservatoire de Rotterdam tout en obtenant également un diplôme en violon, Edward Top a par la suite travaillé et vécu à Londres et à Bangkok avant d’atterrir à Vancouver où il a été compositeur en résidence à l’Orchestre symphonique de Vancouver de 2011 à 2014 avant d’accepter le poste de Chef du département de composition à la Vancouver Academy of Music. Musicien éclectique, il est le récipiendaire de nombreux prix de composition dans des styles hautement variés.
ROYDON TSE
Retenu en 2017 par CBC Music sur la liste des musiciens canadiens à surveiller des « Top 30 under 30 », Royon Tse, basé à Toronto, est le récipiendaire de prestigieux prix en plus d’être un enseignant exceptionnel. Prolifique, en seulement une dizaine d’années sa musique a été jouée par des orchestres et des ensembles dans 16 pays à travers le monde. Né à Hong Kong, Roydon a étudié le piano et le violon en Angleterre avant de poursuivre ses études universitaires en composition à UBC (B. Mus) et de décrocher une maîtrise et un doctorat à l’U. de Toronto.