
LE ROI DES INSTRUMENTS
Cathédrale de l'Assomption de Trois-Rivières
Le très célèbre Adagio d’Albinoni, la Symphonie no3 « avec orgue » de Saint-Saëns, ainsi que le magnifique concerto d’orgue du compositeur trifluvien Jacques Hétu composent un programme grandiose où l’orgue prend toute sa place. Pour ce concert unique, le roi des instruments résonnera dans toute sa splendeur, une occasion rare d’entendre le majestueux orgue de la Cathédrale de l’Assomption de Trois-Rivières. Et pour faire vibrer ce monument musical, nous accueillerons un artiste de renommée internationale, Jean-Willy Kunz, premier organiste de l’Orchestre symphonique de Montréal. Une soirée monumentale en perspective!
Au programme
Causerie60 minutes avant le concert

Alain Trudel
À la tête de l’Orchestre symphonique de Toledo (É.-U.), Alain Trudel est salué par La Presse pour son «immense talent de chef d’orchestre, de musicien et d’interprète». Directeur artistique du Brott Music Festival et de l’Orchestre de l’Académie nationale du Canada, il fut également chef principal de l’Orchestre de Radio-Canada, premier chef invité du Victoria Symphony, chef principal des concerts familles du Centre national des arts d’Ottawa et directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval. Depuis 2023, il est directeur artistique et chef attitré de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières.
Alain Trudel a dirigé tous les grands orchestres du Canada, ainsi que des orchestres au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Italie, en Suède, au Brésil, en Russie, au Japon, à Hong Kong, en Malaisie et en Amérique latine. En 2009, il a fait ses débuts avec l’Opéra de Montréal dans la Flûte enchantée de Mozart et l’enregistrement en direct du Gala 30e anniversaire. Il est depuis régulièrement invité par la maison et en mars 2017 il a dirigé la première mondiale de la version lyrique de The Wall avec grand succès (“The Wall Triomphe à Montréal.” Le Figaro, Paris, “Toute la salle se leva d’un coup pour une autre ovation en criant « wow » et « bravo. » Rolling Stone Magazine). Il a également dirigé la première américaine à l’Opéra de Cincinnati en juillet 2018.
Très engagé auprès des nouvelles générations de musiciens, M. Trudel a agi comme chef de l’Orchestre des jeunes de Toronto de 2004 à 2012, et a été invité plusieurs fois à diriger l’Orchestre national des jeunes du Canada. Aujourd’hui professeur invité à l’Université d’Ottawa, M. Trudel a également enseigné à l’Université Western dans les domaines opératique et orchestral de 2011 à 2015.
D’abord connu du public comme « le Jascha Heifetz du trombone » (Le monde de la musique), il s’est produit comme soliste avec des orchestres du monde entier dont l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, l’Orchestre de la radio autrichienne, le Festival Musica de Strasbourg (France), le Klangbogen Festival (Vienne), ainsi que les festivals d’Akiyoshidai et de Hamamatsu (Japon). Compositeur respecté, il a signé des œuvres interprétées un peu partout en Amérique et en Asie.
Alain Trudel est le premier Canadien à avoir été « Artiste international Yamaha ». Il a récolté de nombreux honneurs, dont les prix Virginia Parker, Charles Cros (France), Opus et Heinz Unger. Le Centre de musique canadienne l’a désigné « Ambassadeur de la musique canadienne », et il a reçu la médaille du Jubilé de diamant de la reine en 2012.

Jean-Willy Kunz
organiste
Jean-Willy Kunz est l’organiste en résidence de l’Orchestre symphonique de Montréal. En plus de jouer avec l'Orchestre ainsi qu'en récital, il assure le développement et la mise en valeur du Grand Orgue Pierre-Béique de l'OSM, opus 3900 de Casavant Frères, installé dans la Maison symphonique de Montréal.
Jean-Willy Kunz a créé plusieurs œuvres pour orgue et orchestre ainsi que pour orgue seul des compositeurs Tod Machover, John Rea, Samy Moussa, Maxime Goulet, et d’autres. Parmi ses nombreuses prestations en solo à la Maison symphonique, citons un récital présenté en 2017 en collaboration avec la NASA, au cours duquel un duplex audio-vidéo en direct avec un astronaute à bord de la Station spatiale international a permis de réaliser le tout premier duo d’orgues Terre-Espace.
Grâce à son intérêt pour différents styles musicaux, Jean-Willy Kunz s’implique dans de nombreux projets qui apportent un nouveau regard sur l’orgue, notamment du jazz en duo avec Branford Marsalis, de la pop avec Rufus Wainwright, et de la musique de scène avec le Cirque du Soleil. Sa discographie comprend 15 enregistrements qui reflètent le large éventail de ses influences musicales : un album d’orgue solo, Impressions avec l’ensemble de jazz InSpirations, un album récompensé par un Prix Juno en 2016 avec l’Orchestre symphonique de Montréal, et bien d’autres encore.
Jean-Willy Kunz a étudié avec Louis Robilliard et Mireille Lagacé, avant d’obtenir un doctorat en orgue de l’université McGill, où il a étudié avec John Grew. Il est professeur d'orgue au Conservatoire de musique de Montréal, ainsi que directeur artistique du Concours international d’orgue du Canada.