
CHANTONS NOËL
Cathédrale de l'Assomption de Trois-Rivières
De Casse-Noisette à Hansel et Gretel, aux grands succès de la saison avec les Petits chanteurs de la Maîtrise du Cap, ce concert promet un moment magique pour toute la famille! Au programme : des airs connus et des grands classiques du temps des fêtes qui réchaufferont les cœurs et feront chanter petits et grands. Une belle façon de s’imprégner de la féérie des fêtes avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et son chef Alain Trudel.
Au programme
Causerie60 minutes avant le concert

Alain Trudel
À la tête de l’Orchestre symphonique de Toledo (É.-U.), Alain Trudel est salué par La Presse pour son «immense talent de chef d’orchestre, de musicien et d’interprète». Directeur artistique du Brott Music Festival et de l’Orchestre de l’Académie nationale du Canada, il fut également chef principal de l’Orchestre de Radio-Canada, premier chef invité du Victoria Symphony, chef principal des concerts familles du Centre national des arts d’Ottawa et directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval. Depuis 2023, il est directeur artistique et chef attitré de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières.
Alain Trudel a dirigé tous les grands orchestres du Canada, ainsi que des orchestres au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Italie, en Suède, au Brésil, en Russie, au Japon, à Hong Kong, en Malaisie et en Amérique latine. En 2009, il a fait ses débuts avec l’Opéra de Montréal dans la Flûte enchantée de Mozart et l’enregistrement en direct du Gala 30e anniversaire. Il est depuis régulièrement invité par la maison et en mars 2017 il a dirigé la première mondiale de la version lyrique de The Wall avec grand succès (“The Wall Triomphe à Montréal.” Le Figaro, Paris, “Toute la salle se leva d’un coup pour une autre ovation en criant « wow » et « bravo. » Rolling Stone Magazine). Il a également dirigé la première américaine à l’Opéra de Cincinnati en juillet 2018.
Très engagé auprès des nouvelles générations de musiciens, M. Trudel a agi comme chef de l’Orchestre des jeunes de Toronto de 2004 à 2012, et a été invité plusieurs fois à diriger l’Orchestre national des jeunes du Canada. Aujourd’hui professeur invité à l’Université d’Ottawa, M. Trudel a également enseigné à l’Université Western dans les domaines opératique et orchestral de 2011 à 2015.
D’abord connu du public comme « le Jascha Heifetz du trombone » (Le monde de la musique), il s’est produit comme soliste avec des orchestres du monde entier dont l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, l’Orchestre de la radio autrichienne, le Festival Musica de Strasbourg (France), le Klangbogen Festival (Vienne), ainsi que les festivals d’Akiyoshidai et de Hamamatsu (Japon). Compositeur respecté, il a signé des œuvres interprétées un peu partout en Amérique et en Asie.
Alain Trudel est le premier Canadien à avoir été « Artiste international Yamaha ». Il a récolté de nombreux honneurs, dont les prix Virginia Parker, Charles Cros (France), Opus et Heinz Unger. Le Centre de musique canadienne l’a désigné « Ambassadeur de la musique canadienne », et il a reçu la médaille du Jubilé de diamant de la reine en 2012.

Claire Bisaillon, cheffe de chœur et les Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap
C’est à la demande des missionnaires Oblats de Marie Immaculée que Pierre Loranger rassemble en septembre 1963 une trentaine de choristes pour assurer le chant à la messe d’inauguration de la Basilique de Notre-Dame du Cap (15 août 1964). Le 8 décembre 1963, la jeune maîtrise est prête à chanter pour la première fois au petit sanctuaire.
Le père Marcel Chénier, o.m.i., se voit confier en 1967 la direction du groupe. La maîtrise se fait peu à peu connaître à l’extérieur de sa région et de la province, par des concerts en Nouvelle-Angleterre et en Ontario.
Il faut attendre l’année 1983 pour que soit mise sur pied, avec la collaboration de la Commission Scolaire du Cap-de-la-Madeleine, une école de Petits Chanteurs. Cette institution permet aux jeunes garçons de recevoir une formation musicale complète (chant, matières théoriques, initiation au répertoire classique et instrument) dispensée quotidiennement. La Maîtrise jouit du soutien financier du Ministère des Affaires Culturelles du Québec.
C’est à Jacques Lacombe que revient la responsabilité de la direction musicale lors de la fondation de l’école. Lui succéderont Guy Isabelle (1986-87), Raymond Perrin (1987-1997), Claude Beaudoin (1997-2001) et Claire Bisaillon.
La Maîtrise remplit alors deux fonctions bien distinctes: un rôle liturgique en assurant le chant lors de cérémonies religieuses à la Basilique Notre-Dame du Cap et un rôle culturel en produisant des concerts où le répertoire sacré côtoie la musique profane de différents styles et époques.
Libérée de son lien formel avec le Sanctuaire Notre-Dame du Cap depuis 1988, la Maîtrise du Cap fait une plus large place au concert (grandes œuvre du répertoire choral, créations de musique canadienne et de spectacles à saveur populaire). Elle conserve toutefois sa fonction liturgique, desservant les paroisses de l’agglomération trifluvienne et la Basilique Notre-Dame du Cap.
Depuis septembre 1990, la Maîtrise accueille des jeunes filles dans ses rangs. Innovatrice en la matière, elle a réussi à diversifier son champ d’action en créant un chœur à voix égales de filles.
En janvier 1998, le chœur de la Haute-Section a vu le jour, permettant aux chanteurs du secondaire de continuer leurs activités musicales et sociales parallèlement à celles du grand chœur.
À la demande de la Commission Scolaire Samuel De-Champlain, la Maîtrise est intégrée depuis septembre 1991 au programme Arts-Études de l’école St-Cœur-de-Marie. Un tel projet réunissant un volet instrumental et vocal est unique au Québec. Maintenant intégrée à la commission scolaire du Chemin-du-Roy, la Maîtrise du Cap poursuit ses activités à l’École de musique Jacques-Hétu.
Claire Bisaillon, directrice musicale des Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap
Après des études en chant classique et populaire au Cégep de Drummondville, Claire Bisaillon complète son baccalauréat en éducation musicale à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle continue d’étudier le chant classique en intégrant la classe de Mme Céline Dussault. Elle participe à différentes productions d’opérette et donne plusieurs concerts dans la province.
En 1993, elle fonde sa propre école de chant et produit plusieurs spectacles avec ses élèves. C’est en septembre 1995 qu’elle se joint à l’équipe des Petits chanteurs de la Maîtrise du Cap comme directrice adjointe. En 1998, elle met sur pied le chœur de la Haute-Section formé d’adolescents de la Maîtrise du Cap.
Depuis juillet 2001, elle occupe le poste de directrice musicale des Petits chanteurs de la Maîtrise du Cap. Elle y dirige de nombreux concerts au Québec ainsi que des tournées de spectacles en Europe. Depuis janvier 2001, elle fait partie de l’ensemble vocal Vocalys. Composé de 16 chanteurs de la région de Trois-Rivières et dirigé par M. Raymond Perrin, cet ensemble vocal se produit plusieurs fois par année et participe à divers événements culturels au Québec.