DE BROADWAY À HOLLYWOOD
Centre des arts de Shawinigan
La célèbre pianiste de jazz Lorraine Desmarais est de retour avec notre cher Maestro au trombone pour une autre soirée toute en jazz. Cette fois dans un programme inspiré par la musique de comédies musicales et de films. Vous entendrez des œuvres de John Williams, George Gershwin, Louis Armstrong, Leonard Bernstein, Alan Menken, compositeur de la musique des films de Disney La belle
et la bête, La Petite Sirène et Aladdin.
Au programme
Causerie60 minutes avant le concert
Lorraine Desmarais
La pianiste et compositrice Lorraine Desmarais est reconnue au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Europe, en Chine, en Indonésie puis en Afrique pour ses prestations en solo, trio, big band et orchestres symphoniques canadiens et européens. Elle compte douze albums de compositions originales. Trois de ces albums (Trio Lorraine Desmarais, Jazz pour Noël et Big Band) ont remporté des prix FÉLIX au Gala de l’ADISQ.
L’artiste est récipiendaire de nombreux honneurs dont le prix du Great Jazz Piano American Competition, le prix Oscar Peterson du Festival International de Jazz de Montréal. En 2011, l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) lui décerne un Doctorat Honoris Causa. En 2013, elle est reçue Membre de l’Ordre du Canada. Lorraine Desmarais s’est produite en concert avec des artistes de jazz de renommée internationale dont Chick Corea, Oliver Jones, Jacky Terrasson, Joe Lovano, Paquito D’Rivera. Sa polyvalence musicale lui permet de partager la scène avec des artistes du monde classique dont Alain Trudel, Stéphane Tétreault et Marie-Nicole Lemieux.
Sur la scène populaire elle a joué avec Ariane Moffatt, Michel Rivard, Bruno Pelletier, Sylvain Cossette, Térez Montcalm et Bob Walsh. Lorraine Desmarais a composé plusieurs musiques de film pour L’ONF du Canada
ainsi que des commandes d’oeuvres: sa Sonate pour Flûte et Piano écrite pour Louise Bessette et Lise Daoust devient la pièce de concours pour l’OSM. Sa pièce Odalisque est créée pour le pianiste de jazz Oliver Jones, XIII-Thème & Variations, sera interprétée en concert par la violoniste Angèle Dubeau et La Pietà.