Tradition, un Noël baroque
Cathédrale de l'Assomption de Trois-Rivières
L’atmosphère sera empreinte de magie pour notre concert de Noël. Célébrez la saison des Fêtes avec ce programme offrant des œuvres baroques emblématiques, dont des extraits des Quatre Saisons de Vivaldi et du Messie de Haendel de même que le Gloria de Vivaldi. Magnifié par le chœur de l’OSTR, ce concert vous propose également des airs de Noël connus de tous et sera
l’occasion parfaite pour célébrer avec émerveillement et émotion.
Au programme
ANTONIO VIVALDI
Gloria, RV 589
ANTONIO VIVALDI
Concerto no 4 en fa mineur, op. 8, RV 297, « L’inverno » (L’Hiver)
GEORG FRIEDRICH HAENDEL
Le Messie (extraits)
MARC-ANTOINE CHARPENTIER
Noëls pour les instruments, H. 534 (extraits)
Causerie60 minutes avant le concert
Alain Trudel
À la tête de l’Orchestre symphonique de Toledo (É.-U.), Alain Trudel est salué par La Presse pour son «immense talent de chef d’orchestre, de musicien et d’interprète». Directeur artistique du Brott Music Festival et de l’Orchestre de l’Académie nationale du Canada, il fut également chef principal de l’Orchestre de Radio-Canada, premier chef invité du Victoria Symphony, chef principal des concerts familles du Centre national des arts d’Ottawa ainsi que directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval.
Alain Trudel a dirigé tous les grands orchestres du Canada, ainsi que des orchestres au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Italie, en Suède, au Brésil, en Russie, au Japon, à Hong Kong, en Malaisie et en Amérique latine. En 2009, il a fait ses débuts avec l’Opéra de Montréal dans la Flûte enchantée de Mozart et l’enregistrement en direct du Gala 30e anniversaire. Il est depuis régulièrement invité par la maison et en mars 2017 il a dirigé la première mondiale de la version lyrique de The Wall avec grand succès (“The Wall Triomphe à Montréal.” Le Figaro, Paris, “Toute la salle se leva d’un coup pour une autre ovation en criant « wow » et « bravo. » Rolling Stone Magazine). Il a également dirigé la première américaine à l’Opéra de Cincinnati en juillet 2018.
Très engagé auprès des nouvelles générations de musiciens, M. Trudel a agi comme chef de l’Orchestre des jeunes de Toronto de 2004 à 2012, et a été invité plusieurs fois à diriger l’Orchestre national des jeunes du Canada. Aujourd’hui professeur invité à l’Université d’Ottawa, M. Trudel a également enseigné à l’Université Western dans les domaines opératique et orchestral de 2011 à 2015.
D’abord connu du public comme « le Jascha Heifetz du trombone » (Le monde de la musique), il s’est produit comme soliste avec des orchestres du monde entier dont l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, l’Orchestre de la radio autrichienne, le Festival Musica de Strasbourg (France), le Klangbogen Festival (Vienne), ainsi que les festivals d’Akiyoshidai et de Hamamatsu (Japon). Compositeur respecté, il a signé des œuvres interprétées un peu partout en Amérique et en Asie.
Alain Trudel est le premier Canadien à avoir été « Artiste international Yamaha ». Il a récolté de nombreux honneurs, dont les prix Virginia Parker, Charles Cros (France), Opus et Heinz Unger. Le Centre de musique canadienne l’a désigné « Ambassadeur de la musique canadienne », et il a reçu la médaille du Jubilé de diamant de la reine en 2012.
AMÉLIA MAE-KEENAN
alto
Fraîchement diplômée d'un doctorat, la mezzo-soprano basée à Montréal, Amelia Keenan, se lance à fond dans la scène. On l'a vue sur scène dans des rôles principaux tels que Djamileh de Bizet, Dorabella dans Così fan tutte, Hermia dans Le Songe d'une nuit d'été, L'enfant dans L'enfant et les sortilèges, Shéhérazade de Ravel, Dido dans Dido and Aeneas, et Cherubino dans Le Nozze di Figaro pendant la durée de ses études. Elle a également participé à des masterclasses avec Graham Johnson, Helmut Deutsch et Warren Jones, entre autres, et se produit fréquemment en récital. Dans le cadre de la nouvelle conception, Amelia participe en tant que finaliste au Prix Orford de musique 2024, en présentant un
récital de cabaret hybride de mélodies et de chansons françaises pour engager le public d'aujourd'hui d'une manière inattendue, en brisant les attentes en matière d'interprétation classique. Interprète passionnée du répertoire français, Amelia a obtenu un Certificat Spécialisé d'Art Vocal Français avec François Le Roux à l'École Normale de Musique de Paris. Amelia a le plaisir de se présenter en concert avec le Festival Classica et avec Arion, Orchestre Baroque cette année. En janvier 2024, Amelia a obtenu son doctorat à
l'Université de Montréal sous la direction de Rosemarie Landry, Catherine Sévigny et Nathalie Paulin.
ANDRÉANNE BRISSON-PAQUIN
soprano
Louangée pour sa voix chatoyante et expressive, Andréanne captive par ses interprétations justes et incarnées. Parmi ses engagements récents, mentionnons sa présence au Festival International de Lanaudière, Festival Classica, Festival Montréal Baroque, Festival Bach de Montréal, Ahuntsic en fugue, Festival de musique baroque de Lamèque, Festival de musique baroque de Pontoise, et au Lufthansa Baroque Festival. Elle se produit en concert avec les ensembles I Musici, Musica Angelica, Arion, Pallade Musica, Ensemble Masque, l’Orchestre Métropolitain et l’Edmonton Symphony Orchestra.
Récitaliste recherchée, sa sensibilité musicale s'épanouit dans le contexte intime de la musique de chambre. Andréanne a reçu de nombreux prix lors de concours nationaux et internationaux (Guy-Soucie Excellence Award; deuxième prix au Concours International de Musique de Chambre de Lyon; deuxième prix au concours de musique contemporaine Eckhardt-Grammatée; deuxième prix et prix Duo au Joy in Singing de New York. En 2012, elle faisait partie des finalistes du Concours international de Musique de Montréal et a chanté avec l’Orchestre Symphonique de Montréal. Originaire de Montréal, Andréanne Brisson Paquin est diplômée de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et du Conservatoire de musique d’Amsterdam.