TOURBILLON
Salle J.-Antonio-Thompson
Concert passions | La Symphonie « Pathétique » de Tchaïkovski
Ce concert vous plonge au cœur de la tempête ! Tempêtes de l’âme, qui animent la Symphonie no 6 « Pathétique » de Tchaïkovski, combat éternel entre le désir de vivre et celui de plonger dans l’oubli. Alors que la nature se déchaîne avec la magnifique Symphonie de la tempête de verglas de Maxime Goulet, qui évoque cet épisode marquant de l’histoire québécoise. De la noirceur à la lumière retrouvée en passant par les rigodons des soirées d’antan, ce concert vous coupera le souffle ! Les comédiens Maude Guérin, originaire de la Mauricie, et Christian Vézina seront de retour à la narration.
Téléchargez le programme du concert
Au programme
Carl Philipp Emanuel Bach
Symphonie en ré majeur, Wq. 183/1
Maxime Goulet
Symphonie de la tempête de verglas
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Symphonie no 6 op. 74 « Pathétique »
Causerie60 minutes avant le concert
Cocktail
Alain Trudel
À la tête de l’Orchestre symphonique de Toledo (É.-U.), Alain Trudel est salué par La Presse pour son «immense talent de chef d’orchestre, de musicien et d’interprète». Directeur artistique du Brott Music Festival et de l’Orchestre de l’Académie nationale du Canada, il fut également chef principal de l’Orchestre de Radio-Canada, premier chef invité du Victoria Symphony, chef principal des concerts familles du Centre national des arts d’Ottawa ainsi que directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval.
Alain Trudel a dirigé tous les grands orchestres du Canada, ainsi que des orchestres au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Italie, en Suède, au Brésil, en Russie, au Japon, à Hong Kong, en Malaisie et en Amérique latine. En 2009, il a fait ses débuts avec l’Opéra de Montréal dans la Flûte enchantée de Mozart et l’enregistrement en direct du Gala 30e anniversaire. Il est depuis régulièrement invité par la maison et en mars 2017 il a dirigé la première mondiale de la version lyrique de The Wall avec grand succès (“The Wall Triomphe à Montréal.” Le Figaro, Paris, “Toute la salle se leva d’un coup pour une autre ovation en criant « wow » et « bravo. » Rolling Stone Magazine). Il a également dirigé la première américaine à l’Opéra de Cincinnati en juillet 2018.
Très engagé auprès des nouvelles générations de musiciens, M. Trudel a agi comme chef de l’Orchestre des jeunes de Toronto de 2004 à 2012, et a été invité plusieurs fois à diriger l’Orchestre national des jeunes du Canada. Aujourd’hui professeur invité à l’Université d’Ottawa, M. Trudel a également enseigné à l’Université Western dans les domaines opératique et orchestral de 2011 à 2015.
D’abord connu du public comme « le Jascha Heifetz du trombone » (Le monde de la musique), il s’est produit comme soliste avec des orchestres du monde entier dont l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, l’Orchestre de la radio autrichienne, le Festival Musica de Strasbourg (France), le Klangbogen Festival (Vienne), ainsi que les festivals d’Akiyoshidai et de Hamamatsu (Japon). Compositeur respecté, il a signé des œuvres interprétées un peu partout en Amérique et en Asie.
Alain Trudel est le premier Canadien à avoir été « Artiste international Yamaha ». Il a récolté de nombreux honneurs, dont les prix Virginia Parker, Charles Cros (France), Opus et Heinz Unger. Le Centre de musique canadienne l’a désigné « Ambassadeur de la musique canadienne », et il a reçu la médaille du Jubilé de diamant de la reine en 2012.
Maude Guérin
comédienne
MAUDE GUÉRIN a eu l’occasion de s’illustrer à maintes occasions que ce soit au Théâtre, à la télévision et au cinéma. Sur scène, en 2022, nous l’avons vu dans Long voyage vers la nuit (Théâtre du Rideau Vert). En 2018, Le songe d’une nuit d’été (Théâtre Denise-Pelletier). En 2016-2017 elle joue dans Vu du pont (TNM), Manifeste d’une jeune fille (Espace Go) et dans Après de Serge Boucher (Théâtre d’Aujourd’hui). Au préalable, elle a incarné Carmen dans Le chant de Sainte Carmen de la Main (TNM). Maude a également fait partie de la distribution des pièces suivantes : Belles-Sœurs (Théâtre du Rond-Point à Paris, Théâtre d’Aujourd’hui et tournée au Québec), La Cerisaie (Compagnie Jean Duceppe), Fragments de mensonges inutiles (Compagnie Jean Duceppe), La mouette (TNM), Oncle Vania (Compagnie Jean Duceppe), Frères de sang (Centre culturel de Joliette et Compagnie Jean Duceppe), Les bonbons qui sauvent la vie (Compagnie Jean Duceppe), Mambo Italiano (Compagnie Jean Duceppe), La chatte sur un toit brûlant (Compagnie Jean Duceppe), Jacinthe de Laval (Théâtre d'Aujourd'hui), Motel Hélène (Espace GO), Après la chute (Compagnie Jean Duceppe) et Clôture de l’Amour (Quat’Sous).
Au petit écran, elle remporte le trophée Artis et un prix Gémeaux pour sa magnifique performance dans Feux. Elle a joué dans En thérapie, Toute la vérité (Gémeaux 2011, meilleur premier rôle féminin, dramatique), Mémoires Vives, Belle-Baie, Providence (Gémeaux 2009, meilleur rôle de soutien féminin, téléroman), Les invincibles II, Vice caché (Gémeaux 2006, meilleur rôle de soutien féminin, série dramatique), Si la tendance se maintient, Fred-dy et La part des anges. Présentement, elle campe le rôle principal dans la télésérie 5e rang diffusée sur les ondes de Radio-Canada
Au cinéma, elle joue dans La Passion d’Augustine (L. Pool), Grande Ourse: La clé des possible (P. Sauvé), Roméo et Juliette (Y. Desgagnés), L’audition (L. Picard), La beauté de Pandore (C. Binamé) et Matroni et moi (J.-P. Duval), et c'est elle qui incarne Maud Graham dans Le collectionneur (J. Beaudin). Maude fait partie de la distribution de Chien de garde (S. Dupuis) et son interprétation poignante de Joe dans ce film lui a valu l’Iris de la meilleure interprétation dans un premier rôle féminin au Gala Québec Cinéma 2018.
Christian Vézina
Christian Vézina est poète, homme de scène et de radio. Il a animé pendant 10 ans la série Le poète en robe de chambre qui passait par Trois-Rivières à chaque mois entre septembre et mai. Il a été aussi billettiste à Radio-Canada pour l'émission du dimanche matin Dessine-moi un dimanche pendant de nombreuses années. Il a fait la tournée des collèges, des salons du livre, des festivals et des théâtres pendant toute sa carrière pour faire découvrir la poésie au plus grand nombre. Outre ses trois recueils de poésie, il a également publié en 2018 un recueil de ses textes radiophoniques (Un dimanche à ma fenêtre) ainsi qu'un recueil d'aphorismes (Pêche à la ligne) aux éditions Somme Toute.