NOSTALGIE
Salle J.-Antonio-Thompson
Concert rencontre | Les grands classiques du jazz
Alain Trudel accueille la célèbre pianiste de jazz Lorraine Desmarais. En plus de la diriger avec l’OSTR, il se fera partenaire de jeu pour interpréter au trombone certaines pièces intemporelles issues de
l’époque des grands noms du jazz. Un voyage dans le temps, avec des souvenirs des « big bands ». Duke Ellington, Gershwin, des extraits de West Side Story : tout y est pour vous faire vivre une
expérience musicale immersive dans l’Amérique des années 1920 à 1960 !
Téléchargez le programme du concert
Présenté par :
Au programme
Duke Ellington
Duke Ellington ! Medley pour orchestre
George Gershwin
Gershwin by George (Arr. Jerry Brubaker)
Gene DiNovi
Hommage aux grands du jazz
Thelonious Monk
Blue Monk
George Gershwin
Goodbye (Arr. Gene DiNovi)
Glenn Miller
In the Miller Mood (Arr. W. Barker)
Causerie60 minutes avant le concert
Cocktail
Alain Trudel
À la tête de l’Orchestre symphonique de Toledo (É.-U.), Alain Trudel est salué par La Presse pour son «immense talent de chef d’orchestre, de musicien et d’interprète». Directeur artistique du Brott Music Festival et de l’Orchestre de l’Académie nationale du Canada, il fut également chef principal de l’Orchestre de Radio-Canada, premier chef invité du Victoria Symphony, chef principal des concerts familles du Centre national des arts d’Ottawa ainsi que directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval.
Alain Trudel a dirigé tous les grands orchestres du Canada, ainsi que des orchestres au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Italie, en Suède, au Brésil, en Russie, au Japon, à Hong Kong, en Malaisie et en Amérique latine. En 2009, il a fait ses débuts avec l’Opéra de Montréal dans la Flûte enchantée de Mozart et l’enregistrement en direct du Gala 30e anniversaire. Il est depuis régulièrement invité par la maison et en mars 2017 il a dirigé la première mondiale de la version lyrique de The Wall avec grand succès (“The Wall Triomphe à Montréal.” Le Figaro, Paris, “Toute la salle se leva d’un coup pour une autre ovation en criant « wow » et « bravo. » Rolling Stone Magazine). Il a également dirigé la première américaine à l’Opéra de Cincinnati en juillet 2018.
Très engagé auprès des nouvelles générations de musiciens, M. Trudel a agi comme chef de l’Orchestre des jeunes de Toronto de 2004 à 2012, et a été invité plusieurs fois à diriger l’Orchestre national des jeunes du Canada. Aujourd’hui professeur invité à l’Université d’Ottawa, M. Trudel a également enseigné à l’Université Western dans les domaines opératique et orchestral de 2011 à 2015.
D’abord connu du public comme « le Jascha Heifetz du trombone » (Le monde de la musique), il s’est produit comme soliste avec des orchestres du monde entier dont l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, l’Orchestre de la radio autrichienne, le Festival Musica de Strasbourg (France), le Klangbogen Festival (Vienne), ainsi que les festivals d’Akiyoshidai et de Hamamatsu (Japon). Compositeur respecté, il a signé des œuvres interprétées un peu partout en Amérique et en Asie.
Alain Trudel est le premier Canadien à avoir été « Artiste international Yamaha ». Il a récolté de nombreux honneurs, dont les prix Virginia Parker, Charles Cros (France), Opus et Heinz Unger. Le Centre de musique canadienne l’a désigné « Ambassadeur de la musique canadienne », et il a reçu la médaille du Jubilé de diamant de la reine en 2012.
Lorraine Desmarais
La pianiste et compositrice Lorraine Desmarais est reconnue au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Europe, en Chine, en Indonésie puis en Afrique pour ses prestations en solo, trio, big band et orchestres symphoniques canadiens et européens. Elle compte douze albums de compositions originales. Trois de ces albums (Trio Lorraine Desmarais, Jazz pour Noël et Big Band) ont remporté des prix FÉLIX au Gala de l’ADISQ.
L’artiste est récipiendaire de nombreux honneurs dont le prix du Great Jazz Piano American Competition, le prix Oscar Peterson du Festival International de Jazz de Montréal. En 2011, l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) lui décerne un Doctorat Honoris Causa. En 2013, elle est reçue Membre de l’Ordre du Canada. Lorraine Desmarais s’est produite en concert avec des artistes de jazz de renommée internationale dont Chick Corea, Oliver Jones, Jacky Terrasson, Joe Lovano, Paquito D’Rivera. Sa polyvalence musicale lui permet de partager la scène avec des artistes du monde classique dont Alain Trudel, Stéphane Tétreault et Marie-Nicole Lemieux.
Sur la scène populaire elle a joué avec Ariane Moffatt, Michel Rivard, Bruno Pelletier, Sylvain Cossette, Térez Montcalm et Bob Walsh. Lorraine Desmarais a composé plusieurs musiques de film pour L’ONF du Canada
ainsi que des commandes d’oeuvres: sa Sonate pour Flûte et Piano écrite pour Louise Bessette et Lise Daoust devient la pièce de concours pour l’OSM. Sa pièce Odalisque est créée pour le pianiste de jazz Oliver Jones, XIII-Thème & Variations, sera interprétée en concert par la violoniste Angèle Dubeau et La Pietà.