Grands concerts

INCANDESCENCE

samedi 18 mai 2024 à 19 h 30

Salle J.-Antonio-Thompson

Concert rendez-vous | Le plus célèbre opéra de tous les temps

Alain Trudel vous propose, en clôture de saison, un mariage entre passion et trahison ! Carmen de Georges Bizet est le plus célèbre opéra de tous les temps. Le maestro dirigera cette œuvre phare et réunira une distribution éclatante pour vous faire découvrir ou redécouvrir une histoire aussi torride qu’impérissable. Une production exclusive.

Au programme

Georges Bizet

Carmen

Causerie60 minutes avant le concert

Cocktail

Alain Trudel

À la tête de l’Orchestre symphonique de Toledo (É.-U.), Alain Trudel est salué par La Presse pour son «immense talent de chef d’orchestre, de musicien et d’interprète». Directeur artistique du Brott Music Festival et de l’Orchestre de l’Académie nationale du Canada, il fut également chef principal de l’Orchestre de Radio-Canada, premier chef invité du Victoria Symphony, chef principal des concerts familles du Centre national des arts d’Ottawa ainsi que directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval.

Alain Trudel a dirigé tous les grands orchestres du Canada, ainsi que des orchestres au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Italie, en Suède, au Brésil, en Russie, au Japon, à Hong Kong, en Malaisie et en Amérique latine. En 2009, il a fait ses débuts avec l’Opéra de Montréal dans la Flûte enchantée de Mozart et l’enregistrement en direct du Gala 30e anniversaire. Il est depuis régulièrement invité par la maison et en mars 2017 il a dirigé la première mondiale de la version lyrique de The Wall avec grand succès (“The Wall Triomphe à Montréal.” Le Figaro, Paris, “Toute la salle se leva d’un coup pour une autre ovation en criant « wow » et « bravo. » Rolling Stone Magazine). Il a également dirigé la première américaine à l’Opéra de Cincinnati en juillet 2018.

Très engagé auprès des nouvelles générations de musiciens, M. Trudel a agi comme chef de l’Orchestre des jeunes de Toronto de 2004 à 2012, et a été invité plusieurs fois à diriger l’Orchestre national des jeunes du Canada. Aujourd’hui professeur invité à l’Université d’Ottawa, M. Trudel a également enseigné à l’Université Western dans les domaines opératique et orchestral de 2011 à 2015.

D’abord connu du public comme « le Jascha Heifetz du trombone » (Le monde de la musique), il s’est produit comme soliste avec des orchestres du monde entier dont l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, l’Orchestre de la radio autrichienne, le Festival Musica de Strasbourg (France), le Klangbogen Festival (Vienne), ainsi que les festivals d’Akiyoshidai et de Hamamatsu (Japon). Compositeur respecté, il a signé des œuvres interprétées un peu partout en Amérique et en Asie.

Alain Trudel est le premier Canadien à avoir été « Artiste international Yamaha ». Il a récolté de nombreux honneurs, dont les prix Virginia Parker, Charles Cros (France), Opus et Heinz Unger. Le Centre de musique canadienne l’a désigné « Ambassadeur de la musique canadienne », et il a reçu la médaille du Jubilé de diamant de la reine en 2012.

Ariana Chris

La mezzo soprano gréco-canadienne, née Ariadne Christodoulopoulos, a été entendue et vue par des milliards de téléspectateurs dans le monde entier lorsqu'elle a interprété l'hymne national grec lors des cérémonies de clôture des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

Elle a également représenté la Grèce au concours BBC Cardiff Singer of the World 2005, s'est produite sous l'acropole pour la Maison du Canada lors des Jeux olympiques d'été d'Athènes 2004 en Grèce et a interprété le rôle de compositrice dans la première production nationale polonaise d'Ariadne auf Naxos de Strauss, diffusée par Mezzo Television (France) dans 39 pays à travers le monde.

Sa carrière internationale comprend des collaborations avec le Royal Opera House Covent Garden, Carnegie Hall, Lincoln Center, Lyric Opera of Chicago, Le Poisson Rouge NYC, Opera Hong Kong, Montreal Opera, Nantes et Angers Opera (France), Opera Baltycka (Pologne), Canadian Opera Company, Santa Fe Opera, Kentucky Opera, Indianapolis Opera, Opera de Québec, Opera Francais de New York et New York City Opera où elle a fait ses débuts en 2006 dans le rôle de Lola dans Cavalleria Rusticana et où elle est restée à l'affiche pendant cinq saisons. Parmi ses rôles les plus joués, citons Cendrillon de Massenet, Dorabella, Carmen, Dido, Cherubino et Componist.

Ariana a été formée à l'université de Toronto et a poursuivi son apprentissage à l'opéra de Montréal et à l'opéra de Santa Fe. Combinant sa formation classique et son héritage grec, son enregistrement Greek Tangos est disponible sur iTunes.

De retour du Lyric Opera de Chicago, où elle a doublé le rôle-titre de Cendrillon, Ariana participe à la tournée européenne de "Charlotte" d'Alon Nashman : A Tri-Coloured Play with Music" d'Alon Nashman, une pièce biographique sur l'artiste Charlotte Salomon, dont la première a eu lieu au Luminato Festival de Toronto et au World Stage Design Scenofest de Taipei.

Matthew Dalen

ténor

Encensé pour ses « notes aigües explosives, étincelantes et incandescentes comme des feux d’artifice », Matthew Dalen est un ténor très recherché. Sa fascination pour les techniques vocales lui permet d’interpréter certains des rôles les plus exigeants du répertoire canonique de l’opéra. Récemment, il a joué Borsa dans Rigoletto (Edmonton Opera) en plus d’agir comme doublure du personnage de Lensky dans Eugène Onéguineet de celui d’Edgardo dans Lucia di Lammermoor (Opéra de Montréal). Sa prestation dans le rôle-titre de Fierabras de Schubert (Toronto Operetta Theatre) lui a valu les éloges de la critique. À venir, Matthew créera le rôle de Hermann Göring dans la première de La Beauté du Monde à l'Opéra de Montréal. Sa voix naturellement irrésistible et sa présence charismatique sur scène ont retenu l’attention de compagnies et d’orchestres du monde entier. Au cours de sa carrière florissante, Matthew a notamment rempli des engagements au Opera Theatre de Saint-Louis (Gerdine Young Artist), à l’Orchestre symphonique de Niagara, au Grand Philharmonic Choir (Kitchener, Ontario) et avec plusieurs autres maisons d’Amérique du Nord et d’Europe. Interprète doué, Matthew est diplômé du Yulanda M. Faris Young Artist Program de l’Opéra de Vancouver et a été choisi comme Jeune Ambassadeur Lyrique. Il est un fier diplômé de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.

Geoffrey Schellenberg

Magali Simard-Galdès

soprano

Acclamée pour son timbre cristallin, sa grande musicalité et sa personnalité magnétique sur scène, la soprano rimouskoise Magali Simard-Galdès cumule les succès dans un vaste répertoire allant de la musique baroque à la musique contemporaine.

On a pu l’entendre à l’Opéra de Montréal dans Dialogues des carmélites (Constance), Carmen (Frasquita) et Written on Skin (Agnès), rôle qu’elle a repris à l’Oper Köln en décembre 2020. À l’Opera Carolina, elle a chanté dans Rigoletto (Gilda) et Cyrano de Di Chiera (Roxane). Elle s’est également produite à l’Opéra de Québec dans Werther (Sophie), au Vancouver Opera dans The Overcoat (Mad Chorus) et au Wexford Festival Opera dans Le pré aux clercs (Nicette).

En concert, elle a chanté avec le National Arts Center Orchestra, le Houston Symphony, l’Orchestre symphonique de Québec, Arion Orchestre baroque, l’Harmonie des saisons, l’Atelier lyrique de Tourcoing, l’Opéra Grand Avignon, le Festival Classica et le Festival de Lanaudière.

Chez ATMA Classique, Magali peut être entendue dans les 25 romances pour voix et guitare de Berlioz, Sirens d’Ana Sokolovic et l’intégrale des mélodies de Massenet. Elle a également enregistré chez myrios classics le rôle d’Agnès dans Written on Skin avec le Gürzenich Orchester sous la direction de François-Xavier Roth (parution à venir).  

En parallèle à sa carrière lyrique, Magali a complété pendant la pandémie de covid-19 une maîtrise en management et développement durable à HEC Montréal. Depuis l’automne 2022, on peut l’entendre en tant que chroniqueuse en environnement à l’émission Feu Vert sur les ondes d’ICI première.

Choeur de l'OSTR

Sous la direction du chef de chœur Raymond Perrin

Sopranos
Angelica Aranda, Louisette Bernard, Dalianne Charbonneau, Louise Cloutier, Sylvianne Charles, Jeanne Duplessis-Masson, Louise Gaudreault, Dominique Lacombe, Monique Landry, Rose-Marie Larocque, Mireille Lemieux, Denise Loranger, Josée Martel, Gisèle Morrissette, Sylvie Turcotte.

Altos
Jocelyne Baril, Lise Bergeron, Lyne Boisvert, Adèle Bourbeau, Hélène Cossette, Patricia Côté, Mélanie Demers, Marie-Paule Desaulniers, Céline Filion, Andrée Joly, Louisette Lavoie, Vinciane Marchand, Rita Painchaud, Monique Paradis, Nicole Poitras, Marie-
Jade Reynald, Danielle Rochette, Marie-Marthe Roy, Julie Simard, Chantal Turgeon, Julie Veillette.

Ténors
Benoît Barry, Andrew Bureau, Lise Matteau Sylvain Pinet, Guy Provencher, Michel Ricard, Jacques Vadeboncoeur.

Basses
Francis Carignan, Michel Doyon, Robert Mantha, Bernard Tessier,
Marc Tremblay.

Raymond Perrin

Chef de chœur

S'abonner à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous avez réussi à vous inscrire !