Mary Chalk, basson solo et Gabriel Rioux, contrebasse arrivent à l’OSTR
L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières est heureux d’annoncer la nomination de Mary Chalk au poste de basson solo et de Gabriel Rioux-Boudreau à titre de contrebassiste. Ils ont été retenus à la suite d’auditions provinciales et ils ont officiellement intégré les rangs de l’Orchestre de 54 musiciens au cours des dernières semaines.
NOTES BIOGRAPHIQUES
Mary Chalk, basson solo
Originaire de Montréal, Mary Chalk est également basson solo de l’Orchestre symphonique de Drummondville depuis 2016. Elle occupe aussi le poste de deuxième basson à l’Orchestre symphonique de Longueuil. En tant que pigiste, elle se joint régulièrement à des ensembles de renom, tels les Violons du Roy, I Musici de Montréal et l’Orchestre symphonique de Montréal. Elle détient un baccalauréat de l’École Juilliard, où elle étudia sous Frank Morelli. Elle obtint aussi un Artist Diploma, ainsi qu’une licence en interprétation, de l’école de musique Schulich de l’Université McGill, se perfectionnant auprès de Martin Mangrum et de Stéphane Lévesque.
Gabriel Rioux, contrebasse
Le contrebassiste Gabriel Rioux mène une carrière active en tant que musicien et pédagogue, offrant aux publics et à ses élèves une expérience musicale mémorable fondée sur le partage, la créativité, et l’innovation. . Il s’est joint à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières en 2021. Il a également joué avec l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre de l’Agora et le Thunder Bay Symphony Orchestra ainsi que d’autres orchestres et ensembles de musique de chambre à travers le Québec et le Canada. Gabriel mène en parallèle une carrière de pédagogue où il enseigne la contrebasse en privé, notamment au Collège Notre-Dame. Son approche pédagogique dynamique se centre sur le principe que l’apprentissage musical favorise le développement de soi dans un contexte convivial, positif et productif. Gabriel a étudié à l’Université de Montréal avec Marc Denis et avec Ira Gold au Peabody Institute de la Johns Hopkins University. Il a aussi participé à de nombreuses des classes de maîtres pour Ali Yadzanfar, Matthew McDonald, Jeremy McCoy et Paul DeNola.