Une saison haute en couleurs!
L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières a annoncé récemment la tenue de son concert d’ouverture de la nouvelle saison, qui aura lieu le 17 octobre prochain. À l’aube de cet événement, l’Orchestre procède maintenant au dévoilement de l’ensemble des concerts de la saison avec enthousiasme et confiance, malgré l’incertitude qui règne toujours autour de la situation liée à la Covid-19. Pour la saison 2021-2022, l’orchestre offre à son public une programmation des plus captivantes, qui saura plaire à tous les amoureux de la musique.
« C’est avec un optimisme renouvelé et une confiance inébranlable en la bienveillance de tous que nous osons proposer cette saison de concerts, et ce, malgré les nombreuses embûches. Cette saison exigera à nouveau flexibilité et compréhension de la part de tous afin de pouvoir vivre de nouveau de magnifiques expériences musicales. Les musiciens de votre orchestre sont impatients de vous retrouver et nous, l’équipe de la permanence, de faciliter le partage de cette musique avec vous.» souligne Natalie Rousseau, directrice générale de l’OSTR.
Impatient de retrouver son public en octobre prochain, l’OSTR proposera de vivre la musique tout au long des sept grands concerts symphoniques au cœur de la programmation 2021-2022. Les excellents musiciens de l’OSTR interpréteront, entre autres, la Symphonie no 8 de Dvorak, le Concerto pour violon n° 2 de Félix Mendelssohn, Le Festin de l’araignée d’Albert Roussel et Ma mère l’Oye de Maurice Ravel, le Concerto pour piano n° 2 de Rachmaninov, Le Chevalier à la rose de R. Strauss, le Concerto pour piano de Schumann, le Psaume 42 de Mendelssohn ainsi que la grandiose Symphonie n° 2 de Mahler.
À chacun de ces concerts se joindront à l’orchestre des solistes de grande qualité : les violonistes Blake Pouliot et Stella Chen, les pianistes Serhiy Salov et Charles Richard-Hamelin, la soprano Jacqueline Woodley, la mezzo-soprano Marie-Andrée Mathieu ainsi que la soprano Kimy Mc Laren. Tous des artistes de haut niveau qui séduiront le public de la région.
De plus, outre Maestro Picard qui dirigera trois concerts, nous accueillerons quelques chefs invités dont Jean-Marie Zeitouni, anciennement à la tête de l’ensemble I Musici de Montréal, Adam Johnson, ex-chef assistant de Kent Nagano à l’OSM, et notre ancien directeur artistique et chef attitré, Maestro Jacques Lacombe, dont plusieurs mélomanes attendaient le retour avec impatience!
Toujours préparés par notre généreux chef de chœur, Raymond Perrin, les choristes du Chœur de l’OSTR participeront à deux concerts où ils seront appuyés de l’Ensemble Vocalys. De nouveau, l’OSTR accueillera avec plaisir dans ses rangs six élèves avancés du Conservatoire de musique de Trois-Rivières lors de deux grands concerts.
S’ajoutent à la série Grands concerts, la série Paysages musicaux, constituée de trois rendez-vous offrant un panorama varié de la musique de chambre, et la série Matinées en musique à laquelle les familles et mélomanes de tous âges sont conviés pour cinq matinées de découvertes dans une atmosphère décontractée.
Il est toujours possible de se procurer des billets pour le concert d’ouverture du 17 octobre prochain à la billetterie du Centre des arts de Shawinigan. Les billets des autres concerts de l’automne, ainsi que la vente des billets pour les concerts hiver-printemps seront en vente dans les prochaines semaines. Tous les détails se trouvent sur le site internet de l’Orchestre à ostr.ca
Encore cette année, en raison des mesures liées à la Covid-19, nous ne pourrons offrir de formules d’abonnement pour la première partie de la saison, et par conséquent, pour l’instant, seuls les billets à l’unité sont disponibles.
Série Grands concerts
Danses folkloriques
Dimanche 17 octobre 2021 à 14 h 30 | Centre des arts de Shawinigan
Jean-Marie Zeitouni, direction | Blake Pouliot, violon
Le concert d’ouverture de la saison 2021- 2022 amalgame avec audace une œuvre enlevante du compositeur canadien John Estacio à une oeuvre dansante de Brahms et à la Fantaisie écossaise de Bruch portée par Blake Pouliot, l’un des jeunes musiciens les plus prometteurs du pays. Couronné par une symphonie de Dvorak truffée d’airs de danse inspirés du folklore bohémien, ce concert exaltant, résolument joyeux et optimiste, donne le ton à la nouvelle saison de l’OSTR.
John Estacio Capriccio espagnol
Max Bruch Fantaisie écossaise en mi bémol majeur, op. 46
Johannes Brahms Danses hongroises n° 1 en sol mineur
Antonin Dvorak Symphonie n° 8 en sol majeur, B. 163, op. 88
L’Héritage de Bach
Dimanche 14 novembre 2021 à 14 h 30 | Centre des arts de Shawinigan
Génie parmi les génies, Bach a marqué la période baroque et bien au-delà : son influence déterminante dans l’oeuvre de Mendelssohn et son empreinte dans le choral qui ouvre la 2e symphonie de Schumann en témoignent splendidement. Gagnante en 2019 du prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique, Stella Chen fera ses débuts canadiens avec l’OSTR après son passage au prestigieux Carnegie Hall de New York.
Jean-Claude Picard, direction | Stella Chen, violon
Jean-Sébastien Bach Suite n° 3 en ré majeur, BWV 1068
Félix Mendelssohn Concerto pour violon n° 2 en mi mineur, op. 64
Robert Schumann Symphonie n° 2 en do majeur, op. 61
Noël symphonique avec Claire Pelletier
Dimanche 5 décembre 2021 à 14 h 30 | Centre des arts de Shawinigan
Samedi 11 décembre 2021 à 20 h | Salle J.-Antonio-Thompson
Les mélodies douces et enveloppantes des Noëls des temps anciens sont retrouvées grâce à la voix émouvante de Claire Pelletier qui chante d’authentiques cantiques du folklore français et canadien français. Un programme magnifique qui a connu un succès retentissant en salle en 2008 et sur les ondes de Radio-Canada.
Adam Johnson, direction | Claire Pelletier, voix | Lana Carbonneau, choriste
Claude Champagne Danse villageoise
Wolfgang Amadeus Mozart 3 Danses allemandes, KV.605
Piotr Ilitch Tchaïkovski Casse-Noisette, extraits
Airs de Noël sur des arrangements de Gilles Ouellet, Pierre Duchesne et Marc Bélanger
Un après-midi aux ballets
Dimanche 13 février 2022 concert famille 11 h et concert grand public à 14 h 30 | Salle J.-Antonio-Thompson
Ce concert propose de magnifiques œuvres du répertoire symphonique liées à la danse et enrobées d’une expérience multimédia hors du commun. Découvrez une œuvre peuplée d’insectes Le Festin de l’araignée d’Albert Roussel et Ma mère l’Oye du célèbre compositeur du Boléro, Maurice Ravel. Le tout agrémenté d’œuvres surprenantes de Glière et Debussy. Un programme aux rythmes dansants qui saura vous surprendre !
Jean-Claude Picard, direction | Antoine Malette-Chénier, harpe
Albert Roussel Le Festin de l’araignée, Suite, op. 17
Reinhold Glière Concerto pour harpe et orchestre en mi bémol majeur, op. 74
Claude Debussy Prélude à l’après-midi d’un faune
Maurice Ravel Ma mère l’Oye, ballet complet
Éternels romantiques
Dimanche 13 mars 2022 à 14 h 30 | Salle J.-Antonio-Thompson
L’OSTR propose un concert riche en émotions avec une œuvre bouillonnante et lumineuse de Tchaïkovski, le Capriccio italien, prélude à la captivante cascade mélodique du Concerto pour piano n° 2 de Rachmaninov, très prisé des virtuoses et interprété ici par le pianiste d’exception Serhiy Salov. Poursuivez votre incursion dans l’univers rachmaninovien avec une riche et vaste romance pour orchestre qui laisse place à un hymne intemporel à l’amour, Le Chevalier à la rose de Richard Strauss.
À venir, direction | Serhiy Salov, piano
Piotr Ilitch Tchaïkovski Capriccio italien en la majeur, op. 45
Sergueï Rachmaninov Concerto pour piano n° 2 en do mineur, op. 18*
Sergueï Rachmaninov Adagio, Symphonie n° 2 en mi mineur, op. 27
Richard Strauss Le Chevalier à la rose, suite, op. 59
Charles Richard-Hamelin joue Schumann
Dimanche 24 avril 2022 à 14 h 30 | Salle J.-Antonio-Thompson
Charles Richard-Hamelin, un des pianistes milléniaux les plus remarqués et gagnant de la Médaille d’argent au célèbre Concours Chopin de Varsovie 2015, possède un vrai tempérament romantique. Ce qui en fait l’artiste tout désigné pour nous introduire dans l’univers de Schumann ici en compagnie de Mendelssohn et de Mahler. Un concert vibrant empreint de lyrisme, de beauté et de plénitude marquant le retour de Jacques Lacombe ! Un moment fort de cette saison auquel se joindra le magnifique choeur de l’OSTR sous la direction avisée de son inépuisable chef , Raymond Perrin.
Jacques Lacombe, direction | Raymond Perrin, chef de chœur | Charles Richard-Hamelin, piano | Jacqueline Woodley, soprano | Ensemble Vocalys | Chœur de l’OSTR |
Félix Mendelssohn Les Hébrides
Robert Schumann Concerto pour piano en la mineur, op. 54
Gustav Mahler Symphonie no 5, Adagietto
Félix Mendelssohn Psaume 42
La «Résurrection»
Samedi 21 mai 2022 à 20 h | Salle J.-Antonio-Thompson
Une fin de saison grandiose pour l’OSTR alors que Maestro Jean-Claude Picard dirige l’une des oeuvres les plus populaires de Mahler, la Symphonie n° 2 « Résurrection ». La soprano à la voix divine, Kimy Mc Laren et l’éloquente mezzo-soprano Marie-Andrée Mathieu se joignent au Choeur de l’OSTR ainsi qu’à l’Ensemble Vocalys pour interpréter ce monument musical qui affronte la question de la finitude et de l’espoir d’une seconde vie. Un concert en tous points unique dans lequel on retrouve également la pièce Avril du compositeur québécois Nicolas Gilbert, compositeur affilié à l’OSTR.
Jean-Claude Picard, direction | Julie Boulianne, mezzo-soprano | Choeur OSTR | Ensemble Vocalys
Nicolas Gilbert Avril
Gustav Mahler Symphonie n° 2 en do mineur « Résurrection », arrangements de Gilbert Kaplan
LES CONCERTS HORS SÉRIE
La saison 2021-2022 offrira au public deux concerts hors-série absolument fabuleux, qui viennent compléter une saison haute en couleurs pour l’OSTR.
Dimanche 13 février 2022 11 h | Salle J.-A.-Thompson
Concert famille : Matinée aux ballets
L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières lance une invitation à la découverte. Ce concert propose deux magnifiques oeuvres féériques qui stimuleront l’imaginaire des enfants dans une expérience multimédia enlevante. Campée dans un jardin, la pièce Le Festin de l’araignée d’Albert Roussel nous transporte dans le monde impitoyable des insectes alors que Ma mère l’Oye de Maurice Ravel nous fait revivre cinq contes inoubliables. Deux scénarios qui ont inspiré la danse.
Samedi 19 mars 2022 15 h | Salle J.-A. Thompson
Concert pour les enfants de 3 à 12 ans : Les athlètes de la flûte à bec
À la course, en équilibre ou à bout de doigts, préparez-vous à une performance athlétique enlevante avec Flûte Alors ! Les quatre virtuoses s’entraînent jour et nuit pour développer les doigts les plus agiles, les langues les plus fortes et les oreilles les plus fines du monde. De la sopranino à la grande basse, c’est toute une panoplie de flûtes à bec qui forme leur attirail. Du baroque au moderne en passant par les musiques du monde et populaires, ces musiciens vous étonneront par leur savoir-faire. Une coproduction des JMC avec Flûte Alors !
SÉRIE MATINÉES EN MUSIQUE
Dimanche 11 h, Foyer Gilles-Beaudoin de la Salle J.-A.-Thompson
Présentée par Canimex en collaboration avec Culture Trois-Rivières
Partenaires : Le Panetier et Café Morgane
Gratuit pour les 12 ans et moins! Porte d’entrée pour découvrir la musique de façon ludique, cette série s’adresse aux familles et aux amoureux de la musique, toutes générations confondues. Muffins, jus et café seront servis à la fin de la représentation lorsque les mesures sanitaires le permettront.
Les guitares savent aussi danser – 7 novembre 2021
Issu des cultures cubaine, argentine et péruvienne, ce chaleureux duo de guitares combine ses profondes racines sud-américaines et sa formation classique pour vous présenter la musique latine avec une toute nouvelle perspective.
Duo Havana Sky : Alejandro Vega et Gabriela Iznardo | guitares
À la jazz – 16 janvier 2022
Le classique flirte avec le jazz de Claude Bolling dans un concert passionné et enveloppant !
Jean-Philippe Tanguay | flûte, François St-Jean | percussions, Richard Capolla | contrebasse, Frédéric Brunel | piano
French Kitsch – 20 février 2022
De Hahn à Satie, en passant par Fauré ou encore Debussy, laissez-vous transporter dans le Paris de toutes les audaces, celui de la Belle Époque !
Carl Matthieu Neher | piano, Cécile Muhire | soprano
Duo Misbakhova-Tétreault – 20 mars 2022
Le dynamique duo formé de notre 2e altiste et de l’un des violoncellistes les plus sollicités au Québec, propose un programme composé d’œuvres de compositeurs classiques et romantiques, ainsi que de pièces contemporaines et de nouvelles commandes.
Elvira Misbakhova | alto, Stéphane Tétreault | violoncelle
La Saint-Patrick et l’Irlande – 12 juin 2022
Ce concert invite à la découverte de l’Irlande et de ses légendes à travers des arrangements uniques du folklore irlandais.
Trio ARTique : Diane Rodrigue | violon, Marie-Thérèse Dugré | violoncelle, Hugues Cloutier | piano
SÉRIE PAYSAGES MUSICAUX
Présentée par la Ville de Trois-Rivières
Dimanche 15 h à la Salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture de Trois-Rivières.
De brillants musiciens en petits ensembles dans un format intime et enrichissant.
Trio de l’île
Dimanche 31 octobre 2021
De Piazzolla jusqu’au répertoire romantique arménien, ce trio de musiciens chevronnés offre un concert vibrant d’émotions et de couleurs.
Uliana Drugova | violon, Dominique Beauséjour-Ostiguy | violoncelle, Patil Harboyan | piano
Le tendre langage
Dimanche 30 janvier 2022
Un voyage au coeur de la musique baroque française avec les airs sérieux de Jean-Baptiste Drouart de Bousset.
Mark Edwards | clavecin et direction, Joanna Marsden | flûte traversière, Mélisande Corriveau | pardessus de viole et basse de viole, Andréanne Brisson Paquin | soprano
Les pêcheurs de perles
Dimanche 3 avril 2022
EXCEPTIONNELLEMENT : Salle J.-A.-Thompson
L’un des plus beaux duos lyriques français donne naissance au premier opéra de Bizet, âgé de 25 ans, et jette les bases d’une histoire d’amitié trahie, d’amour impossible et de rituels sacrificiels. Les pêcheurs Zurga et Nadir et l’objet de leur désir, la prêtresse Leïla, forme un trio amoureux, lié par un serment voué à l’échec. À la croisée de l’Inde et de l’Asie, l’Ile de Ceylan, sera le témoin de cette histoire tragique. Opéra en petit format avec les meilleurs chanteurs lyriques de la relève. Une production des Jeunesses musicales du Canada en tournée dans l’est du Canada.
AUTOUR DES CONCERTS
L’OSTR offre à ses spectateurs des causeries et des cocktails, en marge des grands concerts, qui seront offerts au public lorsque les mesures sanitaires le permettront.
Causeries Hydro-Québec
Pour en découvrir davantage sur les œuvres au programme et sur les musiciens qui leur donnent vie, Francis Dubé propose des moments privilégiés avec leurs interprètes. Ces causeries sont présentées 60 minutes avant les grands concerts à la salle J.-A.-Thompson. L’entrée est libre et réservée aux détenteurs de billets de concert.
Cocktails Radio-Canada
Rendez-vous pour fraterniser et échanger avec les autres spectateurs et les musiciens, les cocktails post-concert reprendront au foyer Gilles-Beaudoin dès que cela sera possible. Exceptionnellement, en 2021-2022, l’admission sera gratuite pour tous.
JEUNESSE ET ÉDUCATION
BOUM : Band orchestral urbain de la Mauricie
Parrainé par Canadel, la Fondation du Club Richelieu, la Fondation Azrieli et la Commission scolaire du Chemin-du-Roy.
L’OSTR croit que tous les enfants devraient être en mesure de développer leur plein potentiel. Inspiré du programme d’éducation musicale El Sistema, BOUM est un programme éducatif unique au Québec. Ce programme soutient les élèves dans leur développement global et facilite leur inclusion sociale. Il est offert quotidiennement, après les heures de classe et sans frais, aux enfants des écoles primaires Saint-Paul et Saint-Philippe de la 2e à la 6e année du primaire.
Depuis septembre 2017, des élèves apprivoisent de façon ludique les rudiments de la musique, le chant choral ainsi que la pratique du violon et du violoncelle.
Stagiaires en résidence
En collaboration avec le Conservatoire de musique de Trois-Rivières
À nouveau cette saison, six étudiants avancés du Conservatoire de musique de Trois-Rivières auront l’opportunité d’effectuer un stage à l’OSTR et de se joindre à nos musiciens lors de deux grands concerts.
REMERCIEMENTS À NOS PARTENAIRES
L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières exprime ses sincères remerciements à ses indispensables partenaires financiers de cette saison de concerts : Culture Trois-Rivières, Hydro-Québec, Canimex, 5600 oK, Marmen et la Fondation Azrieli.
Nous remercions également nos partenaires médias Radio-Canada Mauricie-Centre-du-Québec, Le Nouvelliste et TVA Mauricie. Nos partenaires culturels : la salle J.-Antonio-Thompson, le Séminaire saint-Joseph et le Conservatoire de musique de Trois-Rivières.
L’OSTR remercie chaleureusement ses partenaires de services : Hôtels Delta Trois-Rivières, IGA Extra Marché Paquette, Le cabinet de relations publiques National, Budget Location Hébert, Le Panetier et Café Morgane. La direction de l’Orchestre souhaite exprimer sa profonde gratitude à ses donateurs, aux gens d’affaires qui se procurent des billets pour ses événements-bénéfice, aux Amis de l’OSTR, aux membres du conseil d’administration, aux musiciens, aux choristes du Chœur de l’OSTR et aux membres de l’équipe administrative.
L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières reçoit l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Ville de Trois-Rivières et du Conseil des arts du Canada
Les billets des concerts de l’automne seront en vente à la billetterie du Centre des arts de Shawinigan au 819 539-6444
La brochure de saison sera disponible en ligne au www.ostr.ca ou par la poste sur demande.