L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR) est ravi d’annoncer le retour de son programme éducatif BOUM pour l’année scolaire 2023-2024. Inspiré par El Sistema et unique au Québec, ce programme, né dans les bidonvilles du Venezuela, a transformé des milliers de jeunes grâce à la pratique orchestrale, tout en agissant comme un puissant outil de transformation sociale. Implanté avec succès dans plus de 90 pays, ce programme a démontré son impact positif sur des aspects tels que la persévérance scolaire, l’estime de soi et le sentiment d’appartenance à la communauté.
Le programme éducatif BOUM a débuté en 2017 auprès des élèves des écoles Saint-Paul et Saint-Philippe de Trois-Rivières. Il leur offre la possibilité de suivre gratuitement des cours de musique, plusieurs jours par semaine, après les heures de classe. Malgré une pause forcée de ce programme en raison, d’abord des restrictions entourant la pandémie de Covid-19 en 2020, puis par manque de personnel en 2021, l’équipe de l’OSTR est demeurée animée par le désir de faire rayonner sa passion de la musique dans la communauté, notamment auprès des enfants. Portée par cette passion, l’OSTR a mis les bouchées doubles afin que ce programme puisse revoir le jour pour la présente année scolaire.
« Le rétablissement du programme BOUM, en sa version 2.0, est un pas vers l’avenir qui nous permet de contribuer au bien-être et au rayonnement de notre communauté », a déclaré Leonardo Castriota, nouveau directeur général adjoint de l’OSTR. « Nous sommes fiers de jouer notre rôle en inspirant les générations futures grâce à la musique. »
Un précieux partenaire
Comme quoi la force d’un projet repose souvent sur la richesse de l’entourage d’une organisation, ce volet éducatif de l’Orchestre est rendu possible grâce à la précieuse collaboration du Conservatoire de musique de Trois-Rivières (CMTR) et de sa directrice générale, Madame Eve Martin. Sans son enthousiasme pour le projet et sa volonté d’aider l’équipe de l’OSTR à le remettre sur pied, la relance de la nouvelle cohorte aurait été impossible. Ce partenariat, jumelé à la précieuse et constante collaboration de la direction de l’École St-Paul de Trois-Rivières, permettra à une vingtaine d’élèves de la 2e à la 6e année de s’initier à la musique et à la pratique d’un instrument jusqu’en juin prochain.
« Pour nos élèves, c’est l’opportunité d’acquérir de l’expérience en enseignement, mais surtout de constater, concrètement, l’impact positif que peut avoir la musique chez les plus jeunes. L’OSTR pourra toujours compter sur notre collaboration, longue vie au projet Boum! », mentionne Eve Martin, directrice du CMTR.
Le programme BOUM
Le programme BOUM (Band orchestral urbain de la Mauricie) propose aux enfants fréquentant des écoles en milieu vulnérable de suivre gratuitement des cours de musique plusieurs fois par semaine après les heures de classe. Au cours des premières années d’implantation du projet, les enfants ont pu apprendre les rudiments de la musique et en suite amorcer la pratique d’instruments comme le violon et le violoncelle. En tant que moteur du changement social par l’apprentissage musical en orchestre, le programme prévoit également l’introduction progressive de cours d’instruments à vent pour la cohorte 2023-2024, ainsi que le développement futur de cours de percussions, dans l’objectif de former un véritable orchestre d’enfants.
Le programme propose, en début d’année, des activités permettant aux élèves de se familiariser, de façon ludique, avec les notions de base de la théorie musicale par des cours de chant choral, de flûte à bec et de percussions. À ces cours s’ajoutera graduellement l’apprentissage d’instruments (violon, violoncelle et flûte traversière) joué individuellement, en section et en groupe.
Les cours sont dispensés par des professeurs musiciens, des étudiants avancés du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, sous la supervision du coordonnateur pédagogique du programme, Gabriel Rioux, contrebassiste au sein de l’OSTR depuis plusieurs années et enseignant au conservatoire trifluvien.
Remerciements
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Trois-Rivières dans le cadre de l’Entente de développement culturel. Ce programme n’aurait pu être offert sans la participation d’entreprises de la Mauricie et de donateurs. Nous exprimons notre sincère gratitude aux fondations Richelieu de Trois-Rivières, Bradley & Bradley, Azrieli et Sybilla Hesse, ainsi qu’à nos précieux donateurs.