
Tango et nostalgie - Quatuor Nelligan
Du samedi 20 mars 2021
au samedi 3 avril 2021
Un charmant programme réunissant des tangos des pièces de Jacques Brel, d’Harmonium ainsi que des musique de film!
En collaboration avec Culture 3R
Présenté par :

Quatuor de saxophones Nelligan
Saxophones
Le Quatuor de saxophones Nelligan, formé en 1994, s’est donné comme mandat de faire connaître le saxophone classique et contemporain à l’ensemble du public. Étant récipiendaire de multiples bourses (Conseil des arts et lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Conseil des Arts du Maurier), le Quatuor Nelligan a notamment eu l’opportunité de produire plusieurs séries de concerts (présentées entre autres au Théâtre La Chapelle, à l’Université Laval et à la Maison des Jeunesses musicales du Canada), et de se rendre en Sicile en décembre 2007 où il a donné trois concerts en collaboration avec le Quatuor Arcadia (Italie). Lors de ce voyage, le Quatuor Nelligan a eu la chance de créer et d’enregistrer cinq nouvelles œuvres pour voix solo, chœur et deux quatuors de saxophones, dont une composée par Monseigneur Guiseppe Liberto, directeur du chœur de la Chapelle Sixtine à Rome.
En juillet 2000, le Quatuor Nelligan a fait partie du comité organisateur du 12e Congrès mondial du saxophone à Montréal, en plus d’y présenter un récital de musique contemporaine. Il a par la suite participé aux 16e et 17e et 18e Congrès mondiaux (Écosse 2012, France 2015, Croatie 2018) et a eu l’honneur d’y faire rayonner des pièces de compositeurs canadiens, dont certaines ont été écrites pour le Quatuor Nelligan. De 2014 à 2017, le Quatuor Nelligan a pris part au Encuentro Universitario International de Saxofón de Mexico à quatre reprises à titre d’artiste étranger invité, le tout avec le soutien du Conseil des arts et lettres du Québec. Les activités du quatuor l’ont également mené à Cali (Colombie) où il a présenté un concert-gala et une classe de maître. Le Quatuor Nelligan s’envolera pour Majorque (Espagne) au printemps 2022 pour prendre part au Mallorca Saxophone Festival grâce au soutien du Conseil des arts du Canada.
Le Quatuor Nelligan a deux albums à son actif, soient une transcription pour quatuor de saxophones de l’Art de la fugue de Jean-Sébastien Bach. (Oratorio ORCD-4106, INTERDISC DISTRIBUTION INC., 1997), et Consonances modernes (Oratorio ORCD-4116, INTERDISC DISTRIBUTION INC., 2013). Ce 2e opus a été réalisé grâce à l’aide de Musicaction.
Le Quatuor de saxophones Nelligan se produit dans le cadre de diverses séries de concert (Alma, Roberval, Gatineau, Chambly, Ste-Thérèse, Lévis, etc.), dans les maisons de la culture, et dans les écoles secondaires, en plus de produire lui-même des concerts réguliers.
Le Quatuor Nelligan se veut un ambassadeur de la musique canadienne pour saxophone tout en restant attaché à l’héritage du passé. Des œuvres de compositeurs majeurs tels que Bach ou Scarlatti font partie de son répertoire régulier aux côtés d’œuvres originales pour saxophone, et de transcriptions allant du jazz à la comédie musicale en passant la chanson populaire.
Les musiciens
Jean-François Guay – Saxophone soprano
Jean-François Guay a fait ses études à l’Université McGill ainsi qu’au Conservatoire de Bordeaux, France, où il a obtenu sa médaille d’or sous la direction de M. Jean-Marie Londeix. Il a également obtenu une maîtrise en interprétation de l’Université Laval de Québec. Spécialiste de la musique contemporaine, Jean-françois Guay a fait écrire de nombreuses œuvres pour saxophone et travaille régulièrement avec l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre métropolitain. Il est présentement professeur de saxophone au CÉGEP Marie-Victorin et à l’Université de Montréal.
Corinne Lanthier – Saxophone alto
Diplômée de l’Université de Montréal où elle a complété un Baccalauréat et une Maîtrise en Interprétation, ainsi qu’une attestation en pédagogie collégiale, Corinne a également bénéficié de l’enseignement de plusieurs grands maîtres du saxophone tels que Jean-Marie Londeix, Jean-Michel Goury et Nobuya Sugawa. En tant que saxophoniste alto au sein du Quatuor du saxophones Nelligan, elle se produit depuis plusieurs années dans des festivals et congrès à l’étranger (Croatie, Écosse, Colombie, Mexique). Elle prend part également à divers projets musicaux en tant que pigiste. En plus de ses activités d’interprète, Corinne est également une pédagogue expérimentée qui participe à la formation de la relève musicale. Elle enseigne présentement au Cégep Marie-Victorin, ainsi qu’au Collège Notre-Dame.
Alfredo Mendoza Ahuatzin – Saxophone ténor
Alfredo Mendoza a commencé ses études musicales à Mexico. En 1999, il a déménagé au Canada pour étudier le saxophone avec William Street à l'Université d'Alberta où il a obtenu un Baccalauréat et une Maîtrise en interprétation. Il a par la suite complété un doctorat en interprétation à l'Université de Montréal sous la direction de Jean-François Guay. Son répertoire comprend des transcriptions baroques, de la musique néoclassique et de la musique contemporaine. M. Mendoza a participé à nombreux cours de maître avec des artistes renommés tels que Jean-Marie Londeix, Marcus Weiss, Jean-Michel Goury, Jonathan Helton et Nicolas Prost, entre autres. En 2008, il a participé au Internationales Musikinstitut Darmstadt en Allemagne. M. Mendoza est professeur à l'École de Musique Vincent d'Indy, et au Pensionnat St-Nom-de-Marie aux niveaux secondaire et collégial, de même qu’au secteur parascolaire.
Mathieu Gaulin – Saxophone baryton
Mathieu a une maîtrise en interprétation classique de l'Université de Montréal où il a étudié avec Jean-François Guay. Il s'est aussi formé auprès d'André Pelchat et Jean-Marie Londeix. Mathieu a remporté plusieurs prix (Concours OSM, Concours de saxophone de Baie-St-Paul, Concours de musique du Canada, etc.) et bourses d'études. Outre la musique classique, il affectionne le jazz (au sens large), la pédagogie et l'écriture musicale. Mathieu est chargé de cours à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et il enseigne aux saxophonistes de l'école secondaire Ozias-Leduc.