Matinées en musique

LA HARPE AVANT LA HARPE

dimanche 16 octobre 2022 à 11 h 00

Théâtre du Cégep de Trois-Rivières

Antoine Malette-Chénier, harpiste solo à l’OSTR, nous fait découvrir les ancêtres de la harpe d’aujourd’hui : une harpe gaélique ancienne, une gothique, une harpe baroque triple ainsi qu’une harpe tout droit sortie de chez la reine Marie-Antoinette. Mélangeant musique et histoire, ce programme plaît à tous, des néophytes aux plus grands amateurs de harpe et de musique ancienne.

Présenté par :

Antoine Malette-Chénier

Harpe, solo

Harpiste créatif et innovateur, Antoine Malette- Chénier joue un répertoire s’étendant de la Renaissance et du baroque, sur instruments d’époque, à la musique contemporaine. Harpiste solo de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et musicien recherché pour sa polyvalence, il s’est produit comme soliste, chambriste et continuiste avec plusieurs ensembles au Canada et à l’étranger, dont l’Orchestre Métropolitain, Les Voix humaines et les Violons du Roy.

Antoine Malette-Chénier est récipiendaire du Prix Michael-Measures 2014 du Conseil des arts du Canada, d’un 1er Prix au Concours OSM Standard Life 2013 et de deux bourses d’études de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada. Diplômé du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, de l’Université de Montréal, de l’Université McGill et de la Yale School of Music, Antoine détient aussi une maitrise en harpes historiques du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon.