Terminé

Grands concerts

Valérie, Caroline et Mozart

Complexité : Accessible
Émotions :  Éblouissante Joyeux Serein

samedi 14 octobre 2017 à 20 h 00

Salle J.-Antonio-Thompson

<p><strong>Mathieu Lussier</strong>, direction<br /><strong>Caroline Séguin</strong>, flûte<br /><strong>Valérie Milot</strong>, harpe<br /><br />Un charme manifeste traverse cette soirée, où brille de mille feux le génie de Mozart. Porté par le jeu inspiré des brillantes instrumentistes Caroline Séguin et Valérie Milot, sous la direction de Mathieu Lussier, ce riche programme s'ouvre sur les paysages mythiques d'<em>El Dorado</em>.</p>

Au programme

Marjan Mozetich

El Dorado pour harpe et cordes

Durée : 15 min

Écoutez cette oeuvre

Notes de programme

Wolfgang Amadeus Mozart

Concerto pour flûte et harpe en do majeur, K 299

Durée : 30 min

Écoutez cette oeuvre

Notes de programme

Wolfgang Amadeus Mozart

Symphonie no 40 en sol mineur, K 550

Durée : 26 min

Écoutez cette oeuvre

Notes de programme

Causerie60 minutes avant le concert

Causerie Hydro-Québec animée par Francis Dubé à 19 h au foyer Gilles-Beaudoin.

Cocktail

Cocktail Radio-Canada pour les abonnés (9 et 5 concerts) à 22 h au foyer Gilles-Beaudoin.

Mathieu Lussier

Chef d'orchestre

Musicien polyvalent et accompli, Mathieu Lussier est un collaborateur de longue date des Violons du Roy et de leur chef fondateur Bernard Labadie. Chef associé de l'orchestre de chambre de renommée internationale établi à Québec, il a dirigé l'ensemble à l'occasion de plus de 75 concerts à travers le Canada, le Mexique et les États-Unis. Mathieu Lussier s'impose depuis quelques saisons comme un nouveau visage dans le domaine de la direction d'orchestre, se spécialisant dans les répertoires baroque et classique ainsi que dans l'exploration des grands oubliés du XIXe siècle français. Son premier disque à la tête des Violons du Roy paraissait en septembre 2014 et le Conseil des Arts du Canada lui décernait par ailleurs cette année-là le Prix Jean-Marie Beaudet en direction d'orchestre.

Directeur artistique du Festival international de musique baroque de Lamèque entre 2008 et 2014, Mathieu Lussier y a dirigé de grandes œuvres pour chœur et orchestre de Vivaldi, Zelenka et Handel. Les critiques soulignent ses performances énergiques, son sens aiguisé du détail et reconnaissent son intérêt naturel à explorer un répertoire large et varié, passant d'une production semi-scénique du Acis et Galatée de Handel avec l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal à une interprétation débridée du Bœuf sur le toit de Milhaud avec l'Orchestre Métropolitain de Montréal au Festival international de Lanaudière en 2013. À l'automne 2015, Mathieu Lussier fait ses débuts comme chef d'orchestre à la tête de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières ainsi que de l'Orchestre symphonique de Montréal.

À titre d'instrumentiste soliste, Mathieu Lussier s'est appliqué pendant près de vingt ans à faire découvrir avec dynamisme et passion le basson et le basson baroque partout en Amérique du Nord et en Europe. Il s'est produit à ce titre avec des ensembles comme Arion Orchestre Baroque (Montréal), Les Violons du Roy (Québec), l'orchestre baroque Tafelmusik (Toronto), le Boston Early Music Festival Orchestra ainsi qu'Apollo's Fire de Cleveland. Il poursuit aussi une carrière de chambriste avec l'Ensemble Pentaèdre de Montréal et a, par ailleurs, été nommé professeur adjoint à l'Université de Montréal à l'été 2014.

Ses nombreux enregistrements en tant que soliste comprennent près d'une douzaine de concertos pour basson (Vivaldi, Fasch, Graupner, Telemann et Corrette), un disque de sonates pour basson de Boismortier, trois disques consacrés à la musique pour basson solo de François Devienne, ainsi que deux disques de musique pour vents de Gossec et Méhul.

Comme compositeur, son catalogue comprend plus de quarante œuvres jouées régulièrement en concert en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Australie. En août 2009, sa pièce Bassango, dans sa version pour basson et orchestre à cordes, s'est vu décerner le 3e prix dans la catégorie Contemporary Classical Song aux Just Plain Folks Awards de Nashville, Tennessee. Il a reçu de nombreuses commandes d'artistes tels Nadina Mackie Jackson, Guy Few, Lise Beauchamp, George Zuckerman et de la part d'ensembles comme les American Wind Symohony Orchestra, Oshawa-Durham Symphony Orchestra, Tafelmusik Baroque Orchestra et Les Idées Heureuses. La musique de Mathieu Lussier a fait l'objet de nombreux enregistrements et est largement diffusée sur les radios du monde entier. Dos Tropicos, quintette à vent écrit en 2001, a depuis été joué près d'une centaine de fois, au Canada, en Europe et au Royaume-Uni. Ses oeuvres sont publiées par la maison d'édition Trevcomusic (États-Unis) Accolade (Allemagne), June Emerson (Royaume-Uni) et Gérard Billaudot (France).

Caroline Séguin

Flûte

Formée au Conservatoire de musique de Montréal, Caroline Séguin est flûte solo de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières depuis 2002, et piccolo solo de l'Orchestre Métropolitain depuis 2004.

Musicienne recherchée, elle se joint régulièrement à d'autres formations musicales telles que l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre symphonique de Laval, l'Orchestre symphonique de Longueuil, I Musici, l'Orchestre du Centre national des arts d'Ottawa, ainsi qu'à une variété d'orchestres, d'ensembles et d'événements musicaux de la région métropolitaine.

Caroline Séguin a démontré ses talents de soliste avec l'Orchestre Métropolitain en mars 2017 en interprétant le Concerto pour piccolo de Lieberman. Elle partage également son savoir en donnant des cours privés et des classes de maître.

En plus d'être une musicienne accomplie, Caroline est coach professionnelle certifiée en programmation neurolinguistique depuis 2015, et enseignante certifiée en PNL depuis 2016. Sa présence et son écoute font d'elle une coach inspirée et appréciée pour son savoir-être. Sa polyvalence l'amène, en plus de ses formations individuelles, à donner des conférences, des ateliers en lien avec la performance, à former des enseignants en musique pour un meilleur accompagnement individuel, et à partager ses réflexions sur son blogue Au-delà de la performance qu'elle enrichit depuis juillet 2014.

Valérie Milot

Harpe

Valérie Milot est une harpiste à l'âme rebelle qui se dévoue avec la même passion à ses rôles de concertiste, productrice, professeure et maman. Que ce soit dans la pure tradition de la musique classique ou par ses productions innovantes comme Orbis, Valérie sait rendre son art accessible.

Soliste recherchée, elle cumule les concerts avec des orchestres prestigieux au Canada et à l'étranger, comme l'Orchestre métropolitain de Montréal (Yannick Nézet-Séguin), ainsi que Les Violons du Roy (Bernard Labadie et Mathieu Lussier). La saison 2018-2019 marquera ses débuts comme soliste avec l'Orchestre symphonique de Montréal.

En plus d'avoir enregistré 8 albums sous étiquette Analekta, Valérie s'est forgé une solide réputation sur le web. Elle s'y distingue par des performances comme son interprétation de Die Moldau de Bedrich Smetana qui a récolté plus d'un million de vues sur YouTube. On l'y voit aussi à la harpe électrique dans une adaptation de Discipline du groupe de rock progressif légendaire King Crimson.

Reconnue par ses pairs et par le public, de nombreux prix jalonnent son parcours : Prix d'Europe 2008, Révélation de l'année Radio-Canada et Prix Jeune Soliste des Radios Francophones Publiques pour ne nommer que ceux-ci.

Professeure de harpe et de musique de chambre aux Conservatoires de Montréal et de Trois-Rivières, Valérie apprécie cet échange privilégié avec ses élèves qu'elle place au cœur de ses priorités.

Valérie joue aujourd'hui sur une des treize harpes « Apollonia » de Salvi existant dans le monde, gracieusement prêtée par l'entreprise Canimex de Drummondville, propriété du mécène Roger Dubois.

S'abonner à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous avez réussi à vous inscrire !