TRADITION
Salle J.-Antonio-Thompson
Concert réconfort | Les perles du répertoire de Noël
Célébrez la saison des Fêtes avec ce concert spécialement conçu par notre directeur artistique pour le public de l’OSTR à l’approche de Noël. Grands et petits seront émerveillés ! La musique festive de grands compositeurs sera jumelée à des airs de Noël connus de tous et livrée par les musiciens de l’OSTR et la voix étincelante de la soprano Marianne Lambert. Voilà de quoi créer une ambiance magique ! Personne ne résistera à l’envie de chantonner quelques pièces sous la baguette du chef Jean-Michel Malouf !
Téléchargez le programme du concert
Présenté par :
Au programme
André Jutras
Suite folklorique
Ralph Vaughan Williams
Fantaisie sur Greensleeves
Georges Bizet
Farandole
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Casse-Noisettes, extraits
Durée : 25 min.
Artistes variés
Différents airs de Noël
Causerie60 minutes avant le concert
Cocktail
Jean-Michel Malouf
Jean-Michel Malouf est le directeur musical de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec) depuis 2016. Tromboniste de formation, il débute ses études en direction d’orchestre en 2005 auprès de Raffi Armenian. Rapidement, sa remarquable précision, sa sensibilité et son leadership naturel lui valent d’être appelé à participer à de nombreux projets. En 2006, il obtient le poste de directeur artistique de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette où il demeurera jusqu’en 2011.
De juin 2012 à décembre 2014, il occupe le poste de chef en résidence à l’orchestre de chambre I Musici de Montréal. Il participe à l’élaboration des saisons artistiques, dirige l’ensemble à de nombreuses reprises et se produit comme soliste et chef d’orchestre lors d’une série de concerts en décembre 2013. En 2014, il assure la direction musicale d’une production mettant en vedette la réputée soprano Sumi Jo lors de concerts au Centre National des Arts d’Ottawa et à la Maison symphonique de Montréal. Encore aujourd’hui, il est souvent chef invité de cet ensemble.
De 2015 à 2017, Jean-Michel Malouf a été chef en résidence au Thunder Bay Symphony Orchestra. En 2016, il a reçu le prix Jean-Marie-Beaudet, décerné par le Conseil des arts du Canada à un jeune chef d’orchestre canadien prometteur pour souligner l’excellence de son travail. Au cours des dernières années, il a été invité à diriger l’Orchestre Métropolitain, les Violons du Roy, l’Opéra national de Lorraine, l’Opéra de Québec, l’Ensemble contemporain de Montréal, le London Symphony Orchestra et le Symphony Nova Scotia à Halifax. Il a également assuré la direction musicale du dernier concert en sol français de Diane Dufresne au Théâtre du Châtelet à Paris ainsi que des concerts avec elle au Québec, entre autre au Palais Montcalm et durant le Festival Classica.
Marianne Lambert
soprano
La jeune soprano Marianne Lambert est finaliste au Prix Opus pour le disque romantique de l’année avec Mélodies Passagères, lauréate du Prix Opus pour le meilleur concert de l’année en région pour Bel Canto, du Prix du Récital An die Musik au 25e Concours international de chant Clermont-Ferrand, ainsi du Grand Prix du 20e Concours international de chant de Marmande. Voix diamantée aux couleurs chatoyantes, Marianne Lambert témoigne d'une présence scénique remarquable. L’intelligence de son jeu n’égale que l’étonnante maîtrise de sa voix.
« Les motifs de réjouissance sont nombreux sur le plateau, à commencer par la Fée de Marianne Lambert, un amour de soprano léger dont le timbre fruité et la vocalise surnaturelle s'envolent vers la stratosphère avec une aisance de funambule. »— Emmanuel Dupuy, Diapason
Elle a brillé dans le rôle d'Ophélie dans Hamlet de Thomas (Opéra de Nantes, Angers et Renne), la Fée dans Cendrillon de Massenet (Opéra de Nantes, d’Angers et Montréal), Gilda dans Rigoletto de Verdi (Opéra de Rennes), Stella dans La Fille du tambour-major d’Offenbach (Société d’art Lyrique du Royaume), Adèle dans Die Fledermaus de Strauss (Opéra de Montréal et Opéra de Québec), Woglinde dans Das Rheingold de Wagner (Orchestre symphonique de Montréal avec Maestro Kent Nagano), Clorinda dans La Cenerentola de Rossini (Pacific Opera Victoria), Mlle Silberklang dans Der Schauspieldirektor de Mozart (Opéra de Rennes), et Marie-Anne dans Ô mon bel inconnu de Hahn (Opéra de Rennes et Opéra de Metz).
Anciennement membre de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, Marianne Lambert a été soliste invitée des prestigieux : Orchestre symphonique de Montréal, Orchestre symphonique de Trois-Rivières, Orchestre symphonique de Québec, Orchestre Métropolitain, Orchestre de chambre de McGill, le NEM et l’Orchestre symphonique de la Grande-Bretagne.
Ses projets futurs incluent entre-autre la sortie du disque Canzone di notte avec la harpiste Valérie accompagnée d’une tournée de récitals, une tournée de l’Amant jaloux avec Valérie Milot (harpe) et Mathieu Lussier (basson), une tournée du récitals Mélodies Passagères avec le pianiste Julien LeBlanc ainsi que le rôle de Madeleine dans Albertine en cinq temps de Michel Tremblay au Rideau Vert sous la direction musicale de Catherine Major.