Les billets sont en vente depuis le  22 août.

Grands concerts

Rêveries scandinaves

Complexité : Audacieux
Émotions :  Éblouissante Serein

samedi 14 novembre 2020 à 20 h 00

Salle J.-Antonio-Thompson

Libérez vos sens et ne gardez que l’écoute pour plonger dans un univers musical unique qu’est celui de la musique scandinave. Véritable célébration de la vie, de la joie et des beautés de la nature nordique, les notes de Rautavaara, accompagnées de chants d’oiseaux du nord de la Finlande, les mélodies romantiques de Grieg et l’ultime symphonie de Sibelius empreinte de joie de vivre, laissent place aux rêveries d’un pays lointain.

Au programme

Edvard Grieg

Deux Mélodies Élégiaques

Durée : 9 min

Écoutez Cette Oeuvre

Einojuhani Rautavaara

Concerto pour violoncelle no 2 « Towards the Horizon »

Écoutez Cette Oeuvre

Einojuhani Rautavaara

Cantus Arcticus « Concerto pour Oiseaux et Orchestre »

Durée : 17 min

Écoutez Cette Oeuvre

Jean Sibelius

Symphonie no 7

Durée : 23 min

Écoutez Cette Oeuvre

Jean-Claude Picard

Chef attitré

Le chef d'orchestre canadien Jean-Claude Picard est reconnu pour sa direction expressive et chaleureuse, autant par ses pairs, la critique et le public. Il est devenu le troisième chef attitré et directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières en 2019. Il est également Chief Conductor du Scottish Ballet.

Au fil des ans, il s'est forgé une solide réputation qui repose sur son dévouement envers son art et le climat de collaboration qu'il sait instaurer. Ses interprétations sont élégantes, dynamiques et finement ciselées; elles séduisent le public, qu'il soit amateur ou profane. Pour ces raisons, il est régulièrement réinvité par les orchestres européens et nord-américains.

Au CanadaDans son pays natal, il dirige, entre autres, l'Orchestre symphonique de Montréal, le Toronto Symphony Orchestra, l'Orchestre symphonique de Québec, l'Orchestre du Centre national des arts, l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières, le Victoria Symphony, Symphony Nova Scotia, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal et I Musici de Montréal.

En Europe, il a dirigé à de nombreuses reprises le Royal Scottish National Orchestra, le Scottish Ballet et le Manchester Camerata. La critique a salué ses débuts au City of Birmingham Symphony Orchestra, au Zürich Tonhalle Orchestra, à l'Orchestre de Chambre de Genève, au Porto Symphony Orchestra Casa da Música, au Leipzig Symphony, au Pärnu City Orchestra et au Red Note Ensemble.

Chef assistant du Royal Scottish National Orchestra (RSNO), Jean-Claude Picard en devient chef associé en 2015. Premier chef à obtenir ce poste dans l'histoire moderne de l'orchestre, cette promotion couronne la précision de son travail et la cohésion qu'il a su insuffler parmi les membres de l'orchestre depuis son arrivée au sein de l'organisation.

En plus de consacrer une part importante de son travail aux envers les orchestres où il est attitré, notons parmi ses engagements récents et futurs ses débuts au Festival international d'Edinburgh, son retour aux podiums de l'Orchestre symphonique de Québec, du Victoria Symphony, du Manchester Camerata, du Symphony Nova Scotia et du Royal Scottish National Orchestra, ses débuts aux États-Unis au Kennedy Center de Washington D.C. avec le Kennedy Center Opera House Orchestra, ainsi que sa première visite au podium de l'Orchestre de Chambre de Genève, Les Grands Ballets Canadiens et I Musici.

Matthew Barley

Violoncelle

“I wish more people would think about music the way Matthew Barley does”
The Times (London)

Cello playing is at the centre of Matthew Barley’s career, while his musical world has virtually no geographical, social or stylistic boundaries.

He has created a unique international career full of improvisation, new music, cutting-edge computer technology, collaboration with jazz and Indian musicians, education, and arranging – but always with cello playing at the heart.

He has played with some of the finest orchestras (Frankfurt Radio Symphony, BBC Philharmonic, BBC Scottish, BBC Concert Orchestras, Czech Philharmonic, Melbourne Symphony, Leipzig Gewandhaus), in some of the greatest concert halls in over 50 countries worldwide. He has given premieres by major composers (MacMillan, Dusapin, Larcher, Panufnik) and appeared on TV and radio worldwide.

A recent premiere was a new concerto by his step-son Misha Mullov-Abbado, fusing jazz and improvisation with the BBC Concert Orchestra. He records for Signum Classics in the UK, his latest disc being Tavener’s The Protecting Veil.

Matthew is also a keen improviser and has brought this skill to orchestras in the form of creative workshops for orchestral musicians in the UK, Sweden, Germany and Finland.

Matthew studied at the London Guildhall School and the Moscow Conservatoire. He counts himself blessed to be able to dream up unusual projects and (usually) make them happen, and also pursue his own personal dreams of spending lots of time with family and in nature, especially in the mountains of North Wales. He lives in London with his wife, violinist Viktoria Mullova.

June 2020