Illuminez vos Fêtes en participant au tirage d’un cellier rempli de bouteilles de vin!

En ligne

Grands concerts

Rêveries scandinaves avec le violoniste Kerson Leong

Complexité : Audacieux
Émotions :  Éblouissante Serein

samedi 5 décembre 2020 à 20 h 00

Achetez un billet : https://www.eventbrite.ca/e/billets-reveries-scandinaves-128047243753

Programme du concerthttps://ostr.ca/wp-content/uploads/2020/11/programme-concert-Reveries-scandinaves.pdf

Libérez vos sens et ne gardez que l’écoute pour plonger dans un univers musical unique qu’est celui de la musique scandinave. Véritable célébration de la vie, de la joie et des beautés de la nature nordique, les notes de Rautavaara, accompagnées de chants d’oiseaux du nord de la Finlande, les mélodies romantiques de Grieg et l’ultime symphonie de Sibelius empreinte de joie de vivre, laissent place aux rêveries d’un pays lointain.

Ce concert sera présenté « en ligne » !

Au programme

Edvard Grieg

Deux Mélodies Élégiaques

Durée : 9 min

Écoutez Cette Oeuvre

Einojuhani Rautavaara

Cantus Arcticus « Concerto pour Oiseaux et Orchestre »

Durée : 17 min

Écoutez Cette Oeuvre

Jean Sibelius

Symphonie no 7

Durée : 23 min

Écoutez Cette Oeuvre

Jean Sibelius

Concerto pour violon en ré mineur, op. 47

Écoutez Cette Oeuvre

Jean-Claude Picard

Chef attitré

Le chef d'orchestre canadien Jean-Claude Picard est reconnu pour sa direction expressive et chaleureuse, autant par ses pairs, la critique et le public. Il est devenu le troisième chef attitré et directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières en 2019. Il est également Chief Conductor du Scottish Ballet.

Au fil des ans, il s'est forgé une solide réputation qui repose sur son dévouement envers son art et le climat de collaboration qu'il sait instaurer. Ses interprétations sont élégantes, dynamiques et finement ciselées; elles séduisent le public, qu'il soit amateur ou profane. Pour ces raisons, il est régulièrement réinvité par les orchestres européens et nord-américains.

Au CanadaDans son pays natal, il dirige, entre autres, l'Orchestre symphonique de Montréal, le Toronto Symphony Orchestra, l'Orchestre symphonique de Québec, l'Orchestre du Centre national des arts, l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières, le Victoria Symphony, Symphony Nova Scotia, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal et I Musici de Montréal.

En Europe, il a dirigé à de nombreuses reprises le Royal Scottish National Orchestra, le Scottish Ballet et le Manchester Camerata. La critique a salué ses débuts au City of Birmingham Symphony Orchestra, au Zürich Tonhalle Orchestra, à l'Orchestre de Chambre de Genève, au Porto Symphony Orchestra Casa da Música, au Leipzig Symphony, au Pärnu City Orchestra et au Red Note Ensemble.

Chef assistant du Royal Scottish National Orchestra (RSNO), Jean-Claude Picard en devient chef associé en 2015. Premier chef à obtenir ce poste dans l'histoire moderne de l'orchestre, cette promotion couronne la précision de son travail et la cohésion qu'il a su insuffler parmi les membres de l'orchestre depuis son arrivée au sein de l'organisation.

En plus de consacrer une part importante de son travail aux envers les orchestres où il est attitré, notons parmi ses engagements récents et futurs ses débuts au Festival international d'Edinburgh, son retour aux podiums de l'Orchestre symphonique de Québec, du Victoria Symphony, du Manchester Camerata, du Symphony Nova Scotia et du Royal Scottish National Orchestra, ses débuts aux États-Unis au Kennedy Center de Washington D.C. avec le Kennedy Center Opera House Orchestra, ainsi que sa première visite au podium de l'Orchestre de Chambre de Genève, Les Grands Ballets Canadiens et I Musici.

Kerson Leong

violon
Remarqué en 2010 en remportant le très convoité premier prix junior au prestigieux concours Menuhin, le jeune violoniste canadien, Kerson Leong, a étonné et conquis ses collègues musiciens et les publics du monde entier grâce à sa maîtrise rare et novatrice de son instrument, à sa capacité naturelle à transmettre les émotions les plus subtiles et à l'ampleur colossale de ses prestations en direct. Ayant été appelé «le prochain grand violoniste du Canada» (Ludwig van Toronto), il s'est distingué par son approche unique comme l'un des plus brillants musiciens de sa génération. Au cours de la saison 2020/2021, Kerson se produira avec les orchestres symphoniques de Québec, de Sherbrooke et de Toledo (E-U.) ainsi qu’avec l'Orchestre royal de chambre de Wallonie en Belgique en plus de donner vie à de nouvelles compositions de Samy Moussa avec le Toronto Symphony Orchestra. La saison 2019/2020 de Kerson comprenait des concerts avec le Sinfonieorchester Wuppertal, l'Amici Chamber Ensemble, le Symphony Nova Scotia, avec Yannick Nezet-Seguin au Domaine Forget, ainsi que des représentations à la Salle Bourgie, à la Phillips Collection (Washington), à la Salle Cortot (Paris) et au Centre Arvo Pärt en Estonie, en plus d’une tournée de récitals aux États-Unis. Kerson a joué dans certains des lieux de concert les plus prestigieux du monde, de l'Auditorium Stern de Carnegie Hall et de l'Auditorium du Louvre au Wigmore Hall de Londres en passant par le Centre national des arts de la scène de Pékin. Il est régulièrement sollicité en tant que soliste avec des orchestres tels que le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, ceux d'Oslo, de Lorraine, de Liège, du Kansai (Japon), de Stockton (Californie), de Toronto (TSO), Montréal (OSM), Vancouver (VSO), Québec (OSQ), Ottawa (OCNA) ainsi que l’Orchestre Métropolitain où il a été artiste en résidence en 2018/2019. Chambriste passionné, depuis ses débuts au Festival Menuhin de Gstaad en Suisse en 2011, il a participé à de nombreux festivals et séries de concerts internationaux de renom, notamment le Festival de Verbier (Suisse), le Rheingau Musik Festival et les Fraenkische Musiktage (Allemagne), les Flâneries musicales de Reims (France), Festival international de Bergen (Norvège), Trasimeno Music Festival (Italie),Toronto Summer Music Festival, Ottawa Chamberfest et Music and Beyond, Virée classique de l'OSM et Festival international de musique du Domaine Forget. En 2016, Kerson a publié « Bis », son premier enregistrement chez Analekta présentant une collection de pièces de rappel, qui a été salué par la critique. Il a enregistré Visions, de John Rutter, avec le compositeur lui-même et l'Aurora Chamber Orchestra pour Collegium Records, après en avoir donné la première mondiale à Londres, au Royaume-Uni. Il a également été invité par le compositeur François Dompierre à enregistrer sa pièce, Les Diableries. On entend fréquemment Kerson sur les ondes radio au Canada et dans toute l’Europe. Il a reçu de nombreuses récompenses telles que le prix de la Fondation musicale Sylva Gelber (2015-2017) et le prix du jeune soliste 2015 des Radios Francophones Publiques, ainsi qu'un prix de mentorat de la Fondation musicale Lin Yao Ji de Chine pour avoir inspiré les jeunes générations. Il a été nommé Révélation Radio-Canada 2014-2015 pour la musique classique. Kerson est un artiste associé de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique, où il a été parrainé par Augustin Dumay. L'enseignement devient une passion croissante pour Kerson, qui a donné des classes de maître et enseigné notamment à la Jacobs School of Music de l'Université de l'Indiana, à la Sibelius Academy d'Helsinki, à l'Université d'Ottawa et à la Memorial University de St. John’s. Il a toujours tenu à établir des liens entre la musique et d'autres domaines. Depuis que son père a commencé à l'initier aux concepts de physique sur la résonance des cordes, ils ont fortement influencé son jeu et sa philosophie sur la production du son. Avec son père, il a donné des conférences sur ce sujet dans des endroits tels que les Central Conservatoire central de musique de Pékin, Institut de musique Barratt-Due d'Oslo et diverses universités de Californie. Kerson joue sur un Guarneri del Gesu de 1741, gracieuseté de Canimex.