Grands concerts

Noël symphonique avec Claire Pelletier à Shawinigan

Complexité : Accessible Incontournable
Émotions :  Joyeux Lumineux

dimanche 5 décembre 2021 à 14 h 30

Centre des arts de Shawinigan

Les mélodies douces et enveloppantes des Noëls des temps anciens sont retrouvées grâce à la voix émouvante de Claire Pelletier qui chante d’authentiques cantiques du folklore français et canadien français.
Un programme magnifique qui a connu un succès retentissant en salle en 2008 et sur les ondes de Radio-Canada.

Adam Johnson | direction
Claire Pelletier | voix
Lana Carbonneau | choriste

Au programme

Claude Champagne

Danse villageoise

Durée : 5 min.

Écoutez cette oeuvre

Wolfgang Amadeus Mozart

Trois danses allemandes, KV. 605

Durée : 7 min.

Écoutez cette oeuvre

Piotr Ilitch Tchaïkovski

Casse-Noisettes, extraits

Durée : 25 min.

Écoutez cette oeuvre

Airs de Noël

Arrangements de Gilles Ouellette, Pierre Duchesne et Marc Bélanger

Claire Pelletier

Au cours de sa carrière, Claire Pelletier s’est renouvelée constamment, avec audace, en assumant toujours pleinement ses choix. Ses débuts sur scène ont été remarqués d’abord dans l’est du Québec. Seule avec sa guitare, elle interprète des chansons traditionnelles qu’elle puise dans les archives folkloriques. Elle rejoint ensuite la formation Tracadièche avec laquelle elle remporte le prix Propulsion CTF (Communauté des Télévisions Francophones) en1981 dans la catégorie groupe.
Installée à Montréal en 1984, elle travaille comme choriste pendant six ans aux côtés notamment de Michel Rivard et de Claude Dubois. Elle participe à de nombreux projets en collaborant avec des artistes tels que Gilles Vigneault, Richard Séguin, Luc de Larochellière etc.
Dotée de capacités vocales extraordinaires, Claire fait ses classes en tant qu’interprète à l’émission quotidienne de Radio-Canada Le Petit Champlain, saison 1990-1991. Juste avant de lancer son premier album, elle partage la scène avec Jean-Guy Moreau dans les spectacles Chez Gérard en reprise et De Félix à Desjardins.
Avec ses principaux collaborateurs, Pierre Duchesne, réalisateur- compositeur et son parolier Marc Chabot, elle produit trois premiers albums de chansons originales: Murmures d’histoire (1996) et Galileo (2000) et Ce que tu donnes (2004). S’ajoutent ensuite un album enregistré en public, En concert au St-Denis (2003) et deux albums de Noël Le premier Noël (2007) et Noël Nau (2015).
En 2009, Claire Pelletier souligne ses 30 ans de carrière avec l’album Six. Pour ce projet, on découvre des textes de Sylvie Massicotte, de Michel X Côté, de Marc Chabot. En 2012, elle présente Soleil ardent, projet spécial autour des chansons traditionnelles et anciennes de la France et du Québec.
Aujourd’hui, elle occupe une place privilégiée dans le cœur du public qui lui permet de profiter d’une grande liberté créatrice. Cette amoureuse de la vie et de la musique poursuit son chemin avec, en tête, une multitude de projets passionnants.

Prix et distinctions :

- Nominations ADISQ 1997 pour Révélation et Interprète
- de l’année

- Coup de cœur Charles Cros 2003 pour En concert au St-Denis

- Prix Attitude du Roseq 2006 (Réseau des organisateurs de spectacles dans l’est du Québec)

Adam Johnson

Direction

Après trois saisons couronnées de succès au Calgary Philharmonic Orchestra, où il a été successivement chef en résidence et chef associé, il a occupé le poste de chef assistant de l'Orchestre symphonique de Montréal, avant d'être promu chef en résidence pour la saison 2018-2019.

Né à Hinton en Alberta, Adam Johnson a reçu un doctorat en interprétation (piano) de l'Université de Montréal et un prix en direction d'orchestre du Conservatoire de musique de Montréal. Il a aussi étudié la direction d'orchestre au Centre national des arts du Canada à Ottawa et à la Pierre Monteux School dans le Maine.

Boursier de l'Alberta Foundation for the Arts, de l'Alberta Arts Graduate Scholarships et du Fonds Les Amis de l'art, il a également reçu des bourses d'excellence de l'Université de Montréal.

Au cours de la saison 2012-2013, il agissait à titre de chef assistant de l'Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM) et, en 2014, il a commencé à diriger des ensembles à travers le Canada, dont l'Edmonton Symphony Orchestra, le Calgary Philharmonic Orchestra, l'Orchestre symphonique de Québec, le Thunder Bay Symphony Orchestra et le Saskatoon Symphony Orchestra.

En 2015, Adam Johnson recevait le prix Jean-Marie-Beaudet en direction d'orchestre, décerné par le Conseil des arts du Canada. Comme pianiste, il s'est produit d'un bout à l'autre du pays, de même qu'en France et au Japon. Pédagogue recherché, il a enseigné au Conservatoire de McGill et à l'Université du Québec à Montréal. Professeur d'harmonie, d'analyse et de musique de chambre, il a traduit du français vers l'anglais un traité d'analyse harmonique.