LIBERTÉ
Salle J.-Antonio-Thompson
Concert horizons | À la conquête du Nouveau Monde
Alain Trudel et les musiciens de votre orchestre vous invitent à découvrir pourquoi la Symphonie no 9 « du Nouveau Monde », ultime symphonie du compositeur tchèque Antonin Dvorak, fut emportée par Neil Armstrong lors de la mission Apollo 11 en 1969. Une œuvre d’une grande puissance évocatrice de l’Amérique, dont l’énergie et les couleurs ont inspiré des générations de compositeurs. C’est aussi dans cet esprit de découverte et de nouveauté, avec ses accents jazzés, que Ravel compose son pétillant Concerto pour piano qui s’ajoute au programme. Enfin, Alain Trudel rend hommage à un autre héros de notre région, le compositeur Jacques Hétu dans sa quatrième symphonie, qui fera d’ailleurs l’objet du premier enregistrement du tandem Trudel/OSTR.
Un concert qui brillera de mille feux !
Téléchargez le programme du concert
Au programme
Jacques Hétu
Symphonie no 4
Maurice Ravel
Concerto en sol pour piano
Antonin Dvorak
Symphonie no 9 op. 95, « Du Nouveau Monde »
Causerie60 minutes avant le concert
Cocktail
Alain Trudel
À la tête de l’Orchestre symphonique de Toledo (É.-U.), Alain Trudel est salué par La Presse pour son «immense talent de chef d’orchestre, de musicien et d’interprète». Directeur artistique du Brott Music Festival et de l’Orchestre de l’Académie nationale du Canada, il fut également chef principal de l’Orchestre de Radio-Canada, premier chef invité du Victoria Symphony, chef principal des concerts familles du Centre national des arts d’Ottawa ainsi que directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval.
Alain Trudel a dirigé tous les grands orchestres du Canada, ainsi que des orchestres au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Italie, en Suède, au Brésil, en Russie, au Japon, à Hong Kong, en Malaisie et en Amérique latine. En 2009, il a fait ses débuts avec l’Opéra de Montréal dans la Flûte enchantée de Mozart et l’enregistrement en direct du Gala 30e anniversaire. Il est depuis régulièrement invité par la maison et en mars 2017 il a dirigé la première mondiale de la version lyrique de The Wall avec grand succès (“The Wall Triomphe à Montréal.” Le Figaro, Paris, “Toute la salle se leva d’un coup pour une autre ovation en criant « wow » et « bravo. » Rolling Stone Magazine). Il a également dirigé la première américaine à l’Opéra de Cincinnati en juillet 2018.
Très engagé auprès des nouvelles générations de musiciens, M. Trudel a agi comme chef de l’Orchestre des jeunes de Toronto de 2004 à 2012, et a été invité plusieurs fois à diriger l’Orchestre national des jeunes du Canada. Aujourd’hui professeur invité à l’Université d’Ottawa, M. Trudel a également enseigné à l’Université Western dans les domaines opératique et orchestral de 2011 à 2015.
D’abord connu du public comme « le Jascha Heifetz du trombone » (Le monde de la musique), il s’est produit comme soliste avec des orchestres du monde entier dont l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, l’Orchestre de la radio autrichienne, le Festival Musica de Strasbourg (France), le Klangbogen Festival (Vienne), ainsi que les festivals d’Akiyoshidai et de Hamamatsu (Japon). Compositeur respecté, il a signé des œuvres interprétées un peu partout en Amérique et en Asie.
Alain Trudel est le premier Canadien à avoir été « Artiste international Yamaha ». Il a récolté de nombreux honneurs, dont les prix Virginia Parker, Charles Cros (France), Opus et Heinz Unger. Le Centre de musique canadienne l’a désigné « Ambassadeur de la musique canadienne », et il a reçu la médaille du Jubilé de diamant de la reine en 2012.
Élisabeth Pion
Artiste curieuse et innovatrice, la pianiste Élisabeth Pion se distingue comme soliste, chambriste et collaboratrice sur la scène culturelle canadienne et internationale.
Élisabeth a fait en 2021 ses débuts en récital solo au Wigmore Hall de Londres, ses débuts sur la chaîne BBC Radio 3 en 2019, et a présenté un concert au Weill Recital Hall de Carnegie Hall en 2022. Elle a notamment été invitée comme soliste avec le Toledo Symphony Orchestra, le Victoria Symphony, Arion Orchestre Baroque et l’Orchestre classique de Montréal, et a travaillé avec de nombreux.ses chef.fes dont Alain Trudel, Jacques Lacombe, Geneviève Leclair et Mathieu Lussier.
Élisabeth s’intéresse au développement complet de l’artiste: la littérature, l’écriture et le Tai Chi viennent nourrir sa pratique musicale. Elle est aussi fascinée par la composition et par l’élaboration de cadences de concertos.
Élisabeth est la récipiendaire 2022 du Prix Choquette-Symcox de la Fondation Jeunesses Musicales Canada. Elle est reconnaissante pour le support de la Guildhall School of Music & Drama, la Sylva Gelber Music Foundation, le Musician’s Company of London, et la Fondation Jeunesses Musicales Canada.
Élisabeth a obtenu le Artist Diploma et le Artist Masters avec la plus haute mention de la Guildhall School of Music & Drama, où elle a étudié avec Ronan O’Hora. Elle est une alumna de la Imogen Cooper Trust et une Young Artist de la Musicians’ Company de Londres jusqu’à 2024. Son premier album solo paraîtra sous l’étiquette ATMA Classique en mai 2023, et elle fera ses débuts avec l’Orchestre Métropolitain en janvier 2024. »