L'héritage de Bach
Salle J.-Antonio-Thompson
Génie parmi les génies, Bach a marqué la période baroque et bien au-delà : son influence déterminante dans l'œuvre de Mendelssohn et son empreinte dans le choral qui ouvre la Deuxième Symphonie de Schumann en témoignent splendidement.
Au programme
Jean Sébastien Bach
Suite no 3 en ré majeur, BWV 1068
Durée : 20 min
Robert Schumann
Symphonie no 2 en do majeur, opus 61
Durée : 40 min
Causerie60 minutes avant le concert
Causerie Hydro-Québec animée par Francis Dubé à 19 h au foyer Gilles-Beaudoin
Cocktail
Cocktail Radio-Canada pour les abonnés (7 et 5 concerts) à 22 h au foyer Gilles-Beaudoin
Jean-Claude Picard
Premier chef invité
Le chef d’orchestre canadien Jean-Claude Picard est largement reconnu pour sa direction communicative et engageante, autant par ses pairs, la critique et le public. Il a été à la barre de deux saisons en tant que directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières au Québec (2018 à 2021) et est toujours Chief Conductor du Scottish Ballet.
Suite au concert inaugural de Jean-Claude Picard au podium de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, Le Nouvelliste écrit : « On n’a jamais une seconde chance de faire une bonne première impression et maestro Jean-Claude Picard a magnifiquement saisi la sienne en conquérant indubitablement le public trifluvien. Le public a réservé des ovations bien senties au terme de chacune des deux parties de ce concert emballant qui a marqué de façon spectaculaire l’arrivée de Jean-Claude Picard à la direction d’un OSTR pimpant et plein de vie.»
Notons parmi ses engagements récents et futurs un retour aux podiums de l’Orchestre symphonique de Québec, Victoria Symphony, Royal Scottish National Orchestra et Symphony Nova Scotia ainsi que ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Montréal, les orchestres de chambre du Luxembourg et de Genève, I Musici, Les Grands Ballets Canadiens et un début très remarqué au Festival international d’Edimbourg avec Scottish Ballet. Ses débuts aux États-Unis, avec le Washington National Opera Orchestra, ainsi que des représentations au Spoleto Festival USA ont été annulés en raison de la situation actuelle. Une première visite au Royal Opera House de Londres et une quatrième invitation au Victoria Symphony étaient initialement prévues lors de la saison 2020-2021.
Jean-Claude a débuté sa carrière en étant nommé chef assistant du Royal Scottish National Orchestra. Deux ans plus tard, le RSNO annonça sa promotion au poste de chef associé, reflétant la précision de son travail et le lien significatif établi avec les musiciens de l’orchestre depuis le début de son mandat.
Pendant son mandat au RSNO, il tisse des liens étroits avec Scottish Ballet, la Compagnie nationale de danse d’Écosse et l’une des quatre principales Compagnies de ballet du Royaume-Uni. Ses premières invitations le voit diriger Casse-Noisette de Tchaïkovski, Cendrillon de Prokofiev ainsi que Le Sacre du Printemps et Le Baiser de la fée de Stravinski. Scottish Ballet annonça la nomination de Jean-Claude au poste de Chief Conductor en avril 2019.
Par ailleurs, Jean-Claude a travaillé de manière significative dans son pays natal en dirigeant des orchestres de premier plan tels que l’Orchestre symphonique de Montréal, le Toronto Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre du Centre national des Arts, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, le Victoria Symphony et le Symphony Nova Scotia ainsi que Les Grands Ballets Canadiens et I Musici. En tant que directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, il a succèdé au chef d’orchestre réputé Jacques Lacombe.
En Europe, Jean-Claude fut invité ou réinvité aux podiums du Royal Scottish National Orchestra, Manchester Camerata, Scottish Ballet, City of Birmingham Symphony Orchestra, l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre symphonique de Porto Casa da Música, l’Orchestre symphonique de Leipzig, l’Orchestre de la ville de Pärnu et le Red Note Ensemble. Son premier enregistrement commercial avec le Royal Scottish National Orchestra fut chaleureusement accueilli par la presse.
Tout aussi à l’aise avec la musique contemporaine, il a créé et enregistré des œuvres de compositeurs canadiens et britanniques tels que Kelly-Marie Murphy, Dinuk Wijeratne, Ned Bigham, Peter Salem, Rory Boyle et Oliver Searle. Jean-Claude a également travaillé avec des solistes de renommée internationale tels que Nicola Benedetti, Vilde Frang, Xavier de Maistre, André Laplante, Kinan Azmeh, Boris Giltburg et Jacques Zoon et a été le chef assistant de Peter Oundjian, Thomas Søndergård, Valery Gergiev, Neeme Järvi, Sir Roger Norrington, Sir Andrew Davis, Stéphane Denève et Alexander Lazarev.
Pendant ses études, avec son maître Laurent Gay à la Haute École de Musique de Genève (Conservatoire Supérieur de Musique de Genève), il est sélectionné pour participer à des masterclasses internationales de haut niveau où il a l’occasion de se perfectionner auprès de David Zinman à Zürich, Kurt Masur à New York, Neeme Järvi, Paavo Järvi et Leonid Grin en Estonie et Jorma Panula à Porto. Suite à la masterclass avec Kurt Masur, il se voit décerner une Bourse Mendelssohn, lui permettant ainsi de poursuivre ses études avec Masur à sa résidence de Leipzig.
Avant de se consacrer entièrement à la direction, Jean-Claude fut un flûtiste recherché, jouant avec des orchestres tels que le Bergen Philharmonic Orchestra (Norvège), l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève ainsi que les Violons du Roy, ce qui lui permis d’acquérir une riche expérience en tant que musicien d’orchestre, en se produisant entre autres au Carnegie Hall de New York, au Walt Disney Concert Hall de Los Angeles ainsi qu’au Royal Concertgebouw d’Amsterdam.
Jean-Claude a été boursier de la Fondation Jeunesses Musicales Canada, Fondation Wilfrid-Pelletier et Fondation Jean-Tanner (Suisse).
Jacqueline Woodley
Soprano
Jacqueline Woodley est reconnue pour sa grande polyvalence, changeant de style avec fluidité, passant de la musique ancienne à la musique moderne, des mélodies à l'opéra.
Dernièrement, elle a fait ses débuts au San Francisco Opera, s'est produite au Canadian Opera Company (Papagena dans Die Zauberflöte, Waldvogel dans Siegfried de Wagner, et Cherubino dans Le nozze di Figaro), et a chanté Daphné dans Apollo et Daphne (Handel) pour le Toronto Masque Theatre. Les autres performances récentes incluent son début avec l'Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano; la première canadienne de There was a Child de Jonathan Dove avec le Kitchener-Waterloo Grand Philharmonic Choir; les rôles d'Adèle (Die Fledermaus) et Papagena (Die Zauberflöte) au Edmonton Opera; et des concerts au Vancouver Early Music Festival, au Festival de Musique International d'Ottawa, à La Fête de la musique à Mont Tremblant et avec les orchestres de Kitchener-Waterloo et Edmonton.
Possédant une grande affinité pour les œuvres de concert, elle a chanté récemment la Messe en si et La Passion selon Saint-Jean (Bach), Messiah (Handel), Carmina Burana (Orff), Symphonie no. 8 (Mahler), Cantate pour une joie (Mercure), Requiem (Fauré et Mozart), Dona Nobis Pacem (Vaughan Williams) et La Création (Haydn) pour différentes compagnies dont le Centre national des Arts du Canada, Brott Music Festival et Against the Grain Theatre.
Jacqueline est recherchée pour son talent exceptionnel d'interprète de musique contemporaine, particulièrement depuis qu'elle a créé le rôle de Milice dans l'opéra Svadba-Wedding d'Ana Sokolovic. Elle a repris le rôle pour les tournées subséquentes en Europe et au Canada. La première américaine a eu lieu au Philadelphia Opera. Elle s'est produite également dans la première de M'dea Undone du compositeur Écossais John Harris (co-produit avec Scottish Opera) avec Tapestry Opera à Toronto. Elle y est retourné ce printemps pour une autre première, chantant le rôle de Nataliya dans Oksana G. Dernièrement, Jacqueline a aussi endisqué des chansons de Norbert Palej, compositeur Canadien-Polonais pour l'album "Cloud Light" le Projet de mélodies canadiennes. D'autres performances louangées incluent Kafka-Fragmente de Kurtág avec Against the Grain Theatre et un concert de musique de Kaija Saariaho à Washington.
Jacqueline possède une maîtrise en opéra de l'Université McGill et a été membre de l'ensemble au Canadian Opera Company de 2010-2012.
Ensemble Vocalys
L'ensemble Vocalys est fondé en 1997 à la suite d'une invitation de Raymond Perrin lancée aux douze des meilleures voix de la région de la Mauricie. Vocalys, plus tard élargi à seize voix, et parfois à vingt, comme ce soir, offre au public un répertoire choral couvrant toutes les époques, avec un souci marqué de qualité et d'authenticité.
Par l'extraordinaire homogénéité vocale qui le caractérise et par l'originalité de ses programmations, Vocalys a, dès ses premières prestations, séduit les auditoires. La vivacité et la fougue de l'ensemble, tout autant que la capacité de chacun de ses membres d'assumer un rôle de soliste, marquent bien le statut de choeur professionnel de l'ensemble, le seul en dehors de Montréal et de Québec.
Choeur de l'OSTR
Sous la direction du chef de chœur Raymond Perrin
Sopranos
Angelica Aranda, Louisette Bernard, Dalianne Charbonneau, Louise Cloutier, Sylvianne Charles, Jeanne Duplessis-Masson, Louise Gaudreault, Dominique Lacombe, Monique Landry, Rose-Marie Larocque, Mireille Lemieux, Denise Loranger, Josée Martel, Gisèle Morrissette, Sylvie Turcotte.
Altos
Jocelyne Baril, Lise Bergeron, Lyne Boisvert, Adèle Bourbeau, Hélène Cossette, Patricia Côté, Mélanie Demers, Marie-Paule Desaulniers, Céline Filion, Andrée Joly, Louisette Lavoie, Vinciane Marchand, Rita Painchaud, Monique Paradis, Nicole Poitras, Marie-
Jade Reynald, Danielle Rochette, Marie-Marthe Roy, Julie Simard, Chantal Turgeon, Julie Veillette.
Ténors
Benoît Barry, Andrew Bureau, Lise Matteau Sylvain Pinet, Guy Provencher, Michel Ricard, Jacques Vadeboncoeur.
Basses
Francis Carignan, Michel Doyon, Robert Mantha, Bernard Tessier,
Marc Tremblay.