
L’Héritage de Bach
Centre des arts de Shawinigan
Génie parmi les génies, Bach a marqué la période baroque et bien au-delà : son influence déterminante dans l’oeuvre de Mendelssohn et son empreinte dans le choral qui ouvre la 2e symphonie de Schumann en témoignent splendidement. Gagnante en 2019 du prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique, Stella Chen fera
ses débuts canadiens avec l’OSTR après son passage au prestigieux Carnegie Hall de New York.
Au programme
Félix Mendelssohn
Concerto pour violon n° 2 en mi mineur, op. 64
Durée : 30 min.

Stella Chen
violon
Louée pour sa «maturité phénoménale» et sa «performance fraîche et spontanée, mais profonde sur le plan émotionnel et bien structurée sur le plan intellectuel» (Jerusalem Post), la violoniste américaine Stella Chen a attiré l'attention du monde entier en remportant le premier prix du Concours international de violon Reine Elizabeth 2019, puis la bourse de carrière Avery Fisher 2020 et le prix de l'artiste émergent du Lincoln Center 2020.
Les points forts de sa saison 2020-21 comprennent des concerts dans toute l'Europe, dont ses débuts au Musikverein de Vienne avec le Concerto de Mendelssohn ; des récitals à la Phillips Collection de Washington, DC et à l'Académie Kronberg en Allemagne ; et ses premières apparitions avec la Chamber Music Society of Lincoln Center, qu'elle rejoindra en 2021-22 en tant que membre du programme Bowers.
Au cours de la saison 2021-22, elle fera ses débuts en récital au Carnegie Hall et se produira en récital, concerto et musique de chambre dans toute l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord et du Sud, notamment avec le Chamber Orchestra of Europe, Kremerata Baltica et le New Japan Philharmonic, ainsi qu'avec la Chamber Music Society of Lincoln Center à New York et en tournée.
Les engagements les plus récents de Stella comprennent des débuts avec l'Orchestre national de Belgique, l'Orchestre philharmonique de Bruxelles et l'Orchestre philharmonique du Luxembourg, des premières apparitions aux festivals du Mozarteum de Salzbourg, de Ravinia et de l'Académie de Kronberg, et des représentations en Europe, en Asie de l'Est et en Inde. Les concerts initialement prévus avec le Chicago Symphony et le Juilliard Orchestra ont été reportés à cause de la pandémie.
Stella s'est produite en tant que chambriste dans des festivals tels que le Perlman Music Program, Music@Menlo, le Sarasota Festival et YellowBarn.
Elle est la première lauréate du prix Robert Levin de l'université de Harvard, le premier prix du concours international de violon Tibor Varga et la plus jeune lauréate du concours Menuhin.

Jean-Claude Picard
Premier chef invité
Le chef d’orchestre canadien Jean-Claude Picard est largement reconnu pour sa direction communicative et engageante, autant par ses pairs, la critique et le public. Il a été à la barre de deux saisons en tant que directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières au Québec (2018 à 2021) et est toujours Chief Conductor du Scottish Ballet.
Suite au concert inaugural de Jean-Claude Picard au podium de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, Le Nouvelliste écrit : « On n’a jamais une seconde chance de faire une bonne première impression et maestro Jean-Claude Picard a magnifiquement saisi la sienne en conquérant indubitablement le public trifluvien. Le public a réservé des ovations bien senties au terme de chacune des deux parties de ce concert emballant qui a marqué de façon spectaculaire l’arrivée de Jean-Claude Picard à la direction d’un OSTR pimpant et plein de vie.»
Notons parmi ses engagements récents et futurs un retour aux podiums de l’Orchestre symphonique de Québec, Victoria Symphony, Royal Scottish National Orchestra et Symphony Nova Scotia ainsi que ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Montréal, les orchestres de chambre du Luxembourg et de Genève, I Musici, Les Grands Ballets Canadiens et un début très remarqué au Festival international d’Edimbourg avec Scottish Ballet. Ses débuts aux États-Unis, avec le Washington National Opera Orchestra, ainsi que des représentations au Spoleto Festival USA ont été annulés en raison de la situation actuelle. Une première visite au Royal Opera House de Londres et une quatrième invitation au Victoria Symphony étaient initialement prévues lors de la saison 2020-2021.
Jean-Claude a débuté sa carrière en étant nommé chef assistant du Royal Scottish National Orchestra. Deux ans plus tard, le RSNO annonça sa promotion au poste de chef associé, reflétant la précision de son travail et le lien significatif établi avec les musiciens de l’orchestre depuis le début de son mandat.
Pendant son mandat au RSNO, il tisse des liens étroits avec Scottish Ballet, la Compagnie nationale de danse d’Écosse et l’une des quatre principales Compagnies de ballet du Royaume-Uni. Ses premières invitations le voit diriger Casse-Noisette de Tchaïkovski, Cendrillon de Prokofiev ainsi que Le Sacre du Printemps et Le Baiser de la fée de Stravinski. Scottish Ballet annonça la nomination de Jean-Claude au poste de Chief Conductor en avril 2019.
Par ailleurs, Jean-Claude a travaillé de manière significative dans son pays natal en dirigeant des orchestres de premier plan tels que l’Orchestre symphonique de Montréal, le Toronto Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre du Centre national des Arts, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, le Victoria Symphony et le Symphony Nova Scotia ainsi que Les Grands Ballets Canadiens et I Musici. En tant que directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, il a succèdé au chef d’orchestre réputé Jacques Lacombe.
En Europe, Jean-Claude fut invité ou réinvité aux podiums du Royal Scottish National Orchestra, Manchester Camerata, Scottish Ballet, City of Birmingham Symphony Orchestra, l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre symphonique de Porto Casa da Música, l’Orchestre symphonique de Leipzig, l’Orchestre de la ville de Pärnu et le Red Note Ensemble. Son premier enregistrement commercial avec le Royal Scottish National Orchestra fut chaleureusement accueilli par la presse.
Tout aussi à l’aise avec la musique contemporaine, il a créé et enregistré des œuvres de compositeurs canadiens et britanniques tels que Kelly-Marie Murphy, Dinuk Wijeratne, Ned Bigham, Peter Salem, Rory Boyle et Oliver Searle. Jean-Claude a également travaillé avec des solistes de renommée internationale tels que Nicola Benedetti, Vilde Frang, Xavier de Maistre, André Laplante, Kinan Azmeh, Boris Giltburg et Jacques Zoon et a été le chef assistant de Peter Oundjian, Thomas Søndergård, Valery Gergiev, Neeme Järvi, Sir Roger Norrington, Sir Andrew Davis, Stéphane Denève et Alexander Lazarev.
Pendant ses études, avec son maître Laurent Gay à la Haute École de Musique de Genève (Conservatoire Supérieur de Musique de Genève), il est sélectionné pour participer à des masterclasses internationales de haut niveau où il a l’occasion de se perfectionner auprès de David Zinman à Zürich, Kurt Masur à New York, Neeme Järvi, Paavo Järvi et Leonid Grin en Estonie et Jorma Panula à Porto. Suite à la masterclass avec Kurt Masur, il se voit décerner une Bourse Mendelssohn, lui permettant ainsi de poursuivre ses études avec Masur à sa résidence de Leipzig.
Avant de se consacrer entièrement à la direction, Jean-Claude fut un flûtiste recherché, jouant avec des orchestres tels que le Bergen Philharmonic Orchestra (Norvège), l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève ainsi que les Violons du Roy, ce qui lui permis d’acquérir une riche expérience en tant que musicien d’orchestre, en se produisant entre autres au Carnegie Hall de New York, au Walt Disney Concert Hall de Los Angeles ainsi qu’au Royal Concertgebouw d’Amsterdam.
Jean-Claude a été boursier de la Fondation Jeunesses Musicales Canada, Fondation Wilfrid-Pelletier et Fondation Jean-Tanner (Suisse).