Les folles journées Beethoven
Salle J.-Antonio-Thompson
Stephen Smith, direction
André Laplante, piano
Au sommet de son art, le pianiste émérite interprète l'intégrale des concertos pour piano de Beethoven en deux jours. La musique se fera lumineuse, profonde, libre, et le piano, souverain.
Au programme
Ludwig van Beethoven
Coriolan, ouverture en do mineur, opus 62
Durée : 8 mins
Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano no 1 en do majeur, opus 15
Durée : 36 min
Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano no 5 en mi bémol majeur « Empereur », opus 73
Durée : 38 min
Causerie60 minutes avant le concert
Animée par Francis Dubé le samedi à 19 h au foyer Gilles-Beaudoin
Cocktail
Pour les abonnés (7 et 5 concerts) à 16 h 30 au foyer Gilles-Beaudoin
Conférence
VENDREDI 8 mars 2019 de 14 h à 16 h Maison de la culture de Trois-Rivières, salle régionale Conférencier : Michel J. Dussault
Stephen Smith
Direction
Né aux États-Unis, il vit en Suisse depuis 1982, où il a étudié l'orgue, la musique sacrée et la direction. Fondateur de l'ensemble et de l'orchestre baroques Corund, ses engagements l'ont, entre autres, conduit en Angleterre, en Espagne, en Allemagne, aux Bermudes et aux États-Unis. De nombreux disques et enregistrements radiophoniques témoignent de son vaste répertoire.
Stephen Smith est né aux États-Unis et vit en Suisse depuis 1982. Il amorce son parcours musical à l'âge de sept ans au Peabody Conservatory de Baltimore. Après des études d'orgue, de musique sacrée et de direction aux États-Unis puis en Suisse, il travaille intensément le répertoire baroque et de la Renaissance et s'intéresse particulièrement à l'interprétation historiquement informée. Il a donné des centaines de concerts avec l'ensemble et l'orchestre baroque Corund qu'il a fondés à Lucerne en 1993.
Au-delà des frontières suisses, ses engagements avec ses ensembles ou comme chef invité l'ont conduit en Angleterre, en Espagne, en Allemagne, en Slovaquie, en Lettonie, en Roumanie, aux Bermudes et aux États-Unis. Outre son travail avec Corund, il dirige un programme musical varié et apprécié comme maître de chapelle à la Matthäuskirche de Lucerne. Smith est depuis plus de 25 ans directeur artistique d'une saison de concerts de musique chorale à Lucerne. Stephen Smith est à l'origine de nombreux projets originaux sur la scène musicale suisse. Pour le centenaire de la naissance de Maurice Duruflé en 2002 il a dirigé l'intégrale de sa musique sacrée pour choeur, orgue et orchestre. En 2013, c'est sous son impulsion que se déroule un festival célébrant le centenaire de la naissance de Benjamin Britten où participeront plusieurs choeurs et orchestres lucernois, tous finalement réunis sous la direction de Smith pour la cantate St.Nicolas et les variations chorales A Boy was Born op.4. En 2016, en collaboration avec la Fondation Mengelberg aux Pays-Bas, il dirige et enregistre la Messe Solennelle pour choeur, soli et orchestre de Willem Mengelberg pour une première exécution de l'oeuvre depuis sa création 120 ans auparavant.
Récemment son talent de chef d'orchestre lui a valu d'être invité à diriger à Francfort, Pampelune, Riga, Bratislava, Sibiu, Oradea, Cluj-Napoca, Canterbury et Lincoln. Il travaille avec des orchestres et des chœurs professionnels comme le Luzerner Sinfonieorchester, le Stuttgarter Kammerorchester, le Festival Strings Lucerne, le Zürcher Kammerorchester, l'Orquesta Sinfonica de Navarra, le Musikkollegium Winterthur, le Brandenburgisches Staatsorchester Frankfurt, l'Atlanta Baroque Choir & Orchester, la Zuger Sinfonietta, la Camerata Musica, le Transylvanian Philharmonic Choir & Orchestra, le Sibiu State Philharmonic Choir & Orchestra, l'Oradea State Philharmonic Choir & Orchestra, le Magnolia Baroque Festival Choir & Orchestra, La banda antix, Cappricio, Putni, la Zürcher Singakademie, etc. Lors des saisons 17/18/19 il se verra amené à diriger le Stuttgarter Kammerorchester, l'Orchestre Symphonique de Trois Rivières et le Timisoara Philharmonic Orchestra, et retravaillera également avec l'Oradea State Philharmonic Choir & Orchestra, le Sibiu State Philharmonic Orchestra et le Targu Mures Philharmonic Choir.
Smith prépare régulièrement son Ensemble Corund en diverses formations pour des chefs tels que Howard Arman, Douglas Boyd, James Gaffigan, Mario Venzago, Laurence Cummings, Mark Elder ou Douglas Bostock. De nombreux CD et enregistrements radiophoniques témoignent de ses intérêts musicaux variés et de son vaste répertoire
André Laplante
Piano
Le pianiste canadien André Laplante est solidement établi comme l'un des grands virtuoses romantiques. Il a attiré l'attention internationale après avoir remporté des prix aux Concours internationaux de piano de Genève et de Sydney, puis décroché la médaille d'argent au Concours international Tchaïkovski de Moscou. Les critiques l'ont comparé à Ashkenazy, Horowitz et Rudolph Serkin, le plaçant dans le cercle d'élite des pianistes virtuoses qui n'hésitent pas à prendre des risques.
«Une expérience profondément introspective. Voici un maître pianiste au sommet de sa forme. » Toronto Star
«André Laplante peut maintenant être qualifié de« trésor national »du Canada.» TheWholenote.com
En demande pour son talent de soliste de concerto, de récitaliste et de programmation de musique de chambre, M. Laplante a un horaire chargé au-delà de son travail en studio d'enregistrement. Ses engagements récents incluent des apparitions en concerto avec les symphonies de Montréal, Winnipeg, Québec, Rochester, New Jersey et Toronto, avec lesquelles il fait une tournée sous la baguette de Peter Oundjian. Il a également joué avec le Czech Philharmonic Orchestra au Carnegie Hall et au Kennedy Center, le Minnesota Orchestra dirigé par Sir Neville Mariner, en tournée en Europe avec le Toronto Symphony sous Andrew Davis et avec le Royal Philharmonic sous la direction de feu Sir Yehudi Menuhin. au cours de leur vaste tournée nord-américaine. Monsieur.
Avec ses collègues de renom, la violoniste Mayumi Seiler et le violoncelliste Colin Carr, André Laplante a formé le trio Laplante-Seiler-Carr . L'ensemble fera sa première tournée du festival d'été en 2019, suivi par des engagements au Musée des Beaux-Arts de Montréal et à Calgary Pro Musica à l'automne. En plus de son trio, il a collaboré avec de nombreux artistes de renom tels que le violoncelliste Matt Haimovitz, le violoniste Augustin Dumay et les New York Chamber Soloists pour le Trout Quintet du Minnesota Beethoven Festival, entre autres engagements de musique de chambre.
Les saisons récentes ont également inclus des tournées de récitals en Extrême-Orient, en Australie et en Amérique du Nord de Vancouver à Orlando, des tournées répétées en Asie et des apparitions dans les principaux festivals de musique, dont le Festival Debussy (France), le Festival Pecs (Hongrie), le Festival Orford ( Canada), Cascais Festival (Portugal), Salzburg Festival (Autriche), Festival International de Lanaudière (Canada), International Summer Festival (Canada), Domaine Forget (Canada) et le TCU-Van Cliburn Institute (USA).
M. Laplante est un artiste canadien qui maintient un engagement à servir la vie musicale du Canada, notamment en travaillant avec le large éventail d'orchestres canadiens. En mars 2019, Laplante apparaît avec l'Orchestre de Symphonique Trois-Rivières interprétant le cycle de cinq concertos pour piano de Beethoven en deux concerts. De son Beethoven # 5 avec l'Orchestre symphonique de Toronto, le Globe and Mail écrivait: « Beaucoup de virtuoses doués et hautement qualifiés peuvent gérer le concerto de l'empereur, mais peu peuvent le réaliser avec la haute commande et la parfaite discrétion de Laplante. »Le célèbre chef américano-suisse Stephen Smith sera sur le podium.
André Laplante a été membre du jury du Concours international de piano Tchaïkovski, du Festival international de musique en Australie, du Concours national de la SRC, du Concours international de piano Honens et du Concours international de piano William Kapell.
Artiste de disques actif, les sorties d'André Laplante sur le label Analekta comprennent des œuvres de Ravel et Rachmaninov, un album Brahms primé (Félix 1996) et un enregistrement Liszt (Félix 1995) qui a été élu meilleur album classique solo de l'année par le Toronto Star. Il a également enregistré pour CBC et Melodia: sa performance du Concerto pour piano n ° 2 de Jacques Hetu pour CBC Records a remporté le prix Juno 2004 pour les enregistrements d'orchestre, ainsi que le Western Canadian Music Award. Son enregistrement de Tchaikovsky no 1 avec Joav Talmi et l'Orchestre Symphonique de Québec, a été nominé pour le prix Félix 2001; et en 2010, son enregistrement des Années de Pèlerinage de Liszt a reçu le Felix Award du meilleur album solo classique de l'année.
En 2005, M. Laplante a eu l'honneur d'être nommé Officier de l'Ordre du Canada. La même année, il reçoit le prix Opus du meilleur interprète de l'année. En 2010, il a reçu un autre Prix Opus, du meilleur concert de l'année.