Terminé

Grands concerts

Le Requiem de Mozart

samedi 5 avril 2025 à 19 h 30

Cathédrale de l'Assomption de Trois-Rivières

Avec son Requiem, Mozart a livré un des plus poignant adieux à la vie. Alain Trudel dirigera ce chef-d'œuvre insurpassé en compagnie d’un brillant quatuor de solistes soutenu par le Chœur de l’OSTR. Chaque note de cette œuvre intemporelle résonnera, capturant l’essence même de l’acoustique exceptionnelle de la Cathédrale de Trois-Rivières. John Estacio, un des compositeurs canadiens les plus joués, nous offre aussi un requiem personnel à travers son œuvre Such Sweet Sorrow. Ne manquez pas cette occasion unique d’entendre une des plus grandes œuvres du répertoire classique dans une acoustique idéale.

Téléchargez le programme du concert

Présenté par :

Au programme

WOLFGANG AMADEUS MOZART

Requiem en ré mineur, KV 626

WOLFGANG AMADEUS MOZART

Ave verum corpus en ré majeur, K. 618

JOHN ESTACIO

Such Sweet Sorrow

Cocktail

Alain Trudel

À la tête de l’Orchestre symphonique de Toledo (É.-U.), Alain Trudel est salué par La Presse pour son «immense talent de chef d’orchestre, de musicien et d’interprète». Directeur artistique du Brott Music Festival et de l’Orchestre de l’Académie nationale du Canada, il fut également chef principal de l’Orchestre de Radio-Canada, premier chef invité du Victoria Symphony, chef principal des concerts familles du Centre national des arts d’Ottawa et directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval. Depuis 2023, il est directeur artistique et chef attitré de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières. 

Alain Trudel a dirigé tous les grands orchestres du Canada, ainsi que des orchestres au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Italie, en Suède, au Brésil, en Russie, au Japon, à Hong Kong, en Malaisie et en Amérique latine. En 2009, il a fait ses débuts avec l’Opéra de Montréal dans la Flûte enchantée de Mozart et l’enregistrement en direct du Gala 30e anniversaire. Il est depuis régulièrement invité par la maison et en mars 2017 il a dirigé la première mondiale de la version lyrique de The Wall avec grand succès (“The Wall Triomphe à Montréal.” Le Figaro, Paris, “Toute la salle se leva d’un coup pour une autre ovation en criant « wow » et « bravo. » Rolling Stone Magazine). Il a également dirigé la première américaine à l’Opéra de Cincinnati en juillet 2018.

Très engagé auprès des nouvelles générations de musiciens, M. Trudel a agi comme chef de l’Orchestre des jeunes de Toronto de 2004 à 2012, et a été invité plusieurs fois à diriger l’Orchestre national des jeunes du Canada. Aujourd’hui professeur invité à l’Université d’Ottawa, M. Trudel a également enseigné à l’Université Western dans les domaines opératique et orchestral de 2011 à 2015.

D’abord connu du public comme « le Jascha Heifetz du trombone » (Le monde de la musique), il s’est produit comme soliste avec des orchestres du monde entier dont l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, l’Orchestre de la radio autrichienne, le Festival Musica de Strasbourg (France), le Klangbogen Festival (Vienne), ainsi que les festivals d’Akiyoshidai et de Hamamatsu (Japon). Compositeur respecté, il a signé des œuvres interprétées un peu partout en Amérique et en Asie.

Alain Trudel est le premier Canadien à avoir été « Artiste international Yamaha ». Il a récolté de nombreux honneurs, dont les prix Virginia Parker, Charles Cros (France), Opus et Heinz Unger. Le Centre de musique canadienne l’a désigné « Ambassadeur de la musique canadienne », et il a reçu la médaille du Jubilé de diamant de la reine en 2012.

Magali Simard-Galdès

Soprano

Acclamée pour son timbre cristallin, sa grande musicalité et sa personnalité magnétique sur scène, la soprano rimouskoise Magali Simard-Galdès cumule les succès dans un vaste répertoire allant de la musique baroque à la musique contemporaine.

On a pu l’entendre à l’Opéra de Montréal dans Dialogues des carmélites (Constance), Carmen (Frasquita) et Written on Skin (Agnès), rôle qu’elle a repris à l’Oper Köln en décembre 2020. À l’Opera Carolina, elle a chanté dans Rigoletto (Gilda) et Cyrano de Di Chiera (Roxane). Elle s’est également produite à l’Opéra de Québec dans Werther (Sophie), au Vancouver Opera dans The Overcoat (Mad Chorus) et au Wexford Festival Opera dans Le pré aux clercs (Nicette).

En concert, elle a chanté avec le National Arts Center Orchestra, le Houston Symphony, l’Orchestre symphonique de Québec, Arion Orchestre baroque, l’Harmonie des saisons, l’Atelier lyrique de Tourcoing, l’Opéra Grand Avignon, le Festival Classica et le Festival de Lanaudière.

Chez ATMA Classique, Magali peut être entendue dans les 25 romances pour voix et guitare de Berlioz, Sirens d’Ana Sokolovic et l’intégrale des mélodies de Massenet. Elle a également enregistré chez myrios classics le rôle d’Agnès dans Written on Skin avec le Gürzenich Orchester sous la direction de François-Xavier Roth (parution à venir).  

En parallèle à sa carrière lyrique, Magali a complété pendant la pandémie de covid-19 une maîtrise en management et développement durable à HEC Montréal. Depuis l’automne 2022, on peut l’entendre en tant que chroniqueuse en environnement à l’émission Feu Vert sur les ondes d’ICI première.

Crédit Pierre-Etienne Bergeron

Stéphanie Pothier

Mezzo-soprano

Mezzo-soprano au timbre à la fois sombre et rayonnant, Stéphanie Pothier évolue dans un vaste répertoire lyrique, allant de la musique baroque à vocalises aux créations contemporaines et aux œuvres romantiques.  Stéphanie Pothier allie chant et aisance théâtrale pour donner vie à la musique tant au concert qu’à l’opéra.

Elle est soliste invitée de nombreux ensembles et compagnies : Opéra de Montréal et de Québec, Orchestre Métropolitain, Orchestre symphonique de Montréal, Chants Libres, I Musici, Festival de Lanaudière, Clavecin en concert, Grands Ballets Canadiens… Elle chante sous la direction de chefs réputés, dont Yannick Nézet-Séguin, Lorraine Vaillancourt et Kent Nagano.

Ses engagements récents incluent Parsifal et la Messe no 3 de Bruckner sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, la Messe L’Homme Armé de Jenkins au Festival de Lanaudière avec Stephen Layton, la Fantaisie chorale de Beethoven avec l’OSM et Kent Nagano, les Requiem de Verdi, Mozart et Duruflé, les Stabat Mater de Dvořak et de Pergolesi, Alexander Nevsky de Prokofiev, la Missa Solemnis et la Neuvième Symphonie de Beethoven, la Petite Messe Solennelle de Rossini, le Messie de Haendel, l’Oratorio de Noël et la Passion selon saint Matthieu de Bach ainsi que Actéon et Les Plaisir de Versailles de Charpentier. 

Très active sur la scène de la musique contemporaine, elle crée plusieurs rôles : Vera Lynn dans Another Brick in The Wall de Julien Bilodeau (Opéra de Montréal), Fée Tourterelle dans L’Eau qui danse… de Gilles Tremblay, Dalimah dans L’Orangeraie de Zad Moultaka (Chants Libres) et le rôle-titre (Marguerite Yourcenar) dans Yourcenar – une île de passions d’Éric Champagne (Opéra de Montréal/Festival d’opéra de Québec/Violons du Roy).

Stimulée par le croisement des disciplines, Stéphanie crée en 2019 le collectif Projet ClairObscur afin de concevoir des récitals multimédias et des vidéos d’art incorporant ses pratiques photographique et lyrique par des propositions multimédias mêlant musique classique et création contemporaine. Projet ClairObscur a présenté en 2019 sa première création, Arborescence, puis Camille Claudel : dans l’ombre du géant en 2021. Une installation vidéo nommée Confluents et un nouveau concert, De la mer aux nuages, ont été présentés au printemps 2023 et seront à nouveau présentés en 2024

Boursière de la fondation Rotary International et du Goethe-Institut, elle est diplômée de l’École d’Opéra de la Hochschule für Musik de Stuttgart (Allemagne) en chant lyrique, ainsi que du Conservatoire de musique de Montréal en clavecin. Elle a bénéficié de l’enseignement des mezzo-sopranos Huguette Tourangeau et Gabrielle Lavigne et du ténor Francisco Araiza.

Louis-Charles Gagnon

Ténor

Louis-Charles est diplômé de l’Université Laval ainsi que du Royal Northern College of Music (RNCM) situé au Royaume-Uni.

Il a récemment présenté le cycle La belle Meunière (Die schöne Müllerin) de Schubert en concert avec Tempêtes et passions et a été soliste dans Carmina Burana (K. Orff) avec l’Orchestre Symphonique de Sherbrooke ainsi qu’avec le Chœur Les Rhapsodes et dans Der Messias (G.F Handel/W.A. Mozart) avec l’Orchestre Symphonique de Lévis. Il a également interprété le rôle de Benvolio dans Roméo et Juliette (C. Gounod) au Festival d’opéra de Québec ainsi que le rôle d’Ernesto dans Don Pasquale (G. Donizetti) à l’ItalfestMTL.

Auparavant, il a chanté le rôle-titre dans Le Comte Ory (G. Rossini) avec Tempêtes et Passions, le Comte Almaviva (Il barbiere di Siviglia/G. Rossini) à l’ItalfestMTL, Rodolfo (La Bohème/G. Puccini) au Festival-Opéra de Saint-Eustache et Le Roi/L’Empereur à l’occasion de la création des 3 contes d’Andersen (J-F Mailloux/J-P Lavoie) au Festival d’opéra de Québec. Il a campé les rôles de Nadir (Les Pêcheurs de perles/G. Bizet) et d’Edgardo (Lucia di Lammermoor/G. Donizetti) avec Jeunesses Musicales Canada. Ses autres rôles comprennent Don Ottavio (Don Giovanni/W.A. Mozart) avec le Lyric Opera Studio Weimar en Allemagne et Septimius (Theodora/G.F. Handel) dans une production du RNCM.

On a pu l’entendre aussi en concert dans le cadre de l’intégrale des cantates de Bach à la Salle Bourgie et à la Maison Symphonique dans le Stabat Mater de Dvořák avec le Chœur classique de Montréal et l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal.

Marc Boucher

Basse

Depuis près de 25 ans, le baryton canadien Marc Boucher mène une carrière active tant à l'opéra, au concert symphonique qu’au récital.

À l'opéra, soulignons ses prestations à New York et Mexico dans le rôle de Zurga des Pêcheurs de Perles de Bizet, Pelléas dans Pelléas et Mélisande de Debussy à l’Opéra de Montréal, Escamillo dans Carmen de Bizet à Dublin, Citheron dans Platée de Rameau au Megaron d’Athènes et le Duc de Santa Fe dans Aben Hamet de Théodore Dubois, Golaud dans Pelléas et Mélisande au Festival d’Opéra de Québec, Publio dans La clemenza di Tito de Mozart. Récemment, il a créé, dans la production du Nouvel Opéra Métropolitain, le rôle de Ursus dans l’opéra L’Homme qui rit de Airat Ichmouratov.

À la suite de sa participation à l’intégrale des mélodies de Francis Poulenc paru à l’automne 2013 sur l’étiquette ATMA, il poursuit avec celle des mélodies de Gabriel Fauré, parue en 2017. Chantier énorme, la recherche et direction artistique associées à la réalisation de l’intégrale des mélodies de Jules Massenet, paru en novembre 2022, a occupé activement l’artiste durant les cinq dernières années.

Le Conseil québécois de la musique décernait au baryton en janvier 2007 un prix Opus pour le disque de l’année, catégorie Musiques classique, romantique et postromantique. En 2009 il recevait le prix Opus pour son « rayonnement à l’étranger ». L’intégrale des mélodies de Gabriel Fauré s’est vu décerner le prix Opus 2018 dans la catégorie disque de l’année en Musique classique, romantique, postromantique et impressionniste. Le baryton est récipiendaire d’un 2ième prix Opus en 2018, pour le spectacle Venus & Adonis avec Clavecin en concert.

Depuis 2011, Marc Boucher assume les fonctions de directeur général et artistique du Festival Classica à Saint-Lambert, Québec, Canada. A l’automne 2022, il développe la division lyrique du Festival Classica en créant le Nouvel Opéra Métropolitain.

Choeur de l'OSTR

Sous la direction du chef de chœur Jocelyn Lafond

Sopranos
Angelica Aranda, Louisette Bernard, Dalianne Charbonneau, Louise Cloutier, Sylvianne Charles, Jeanne Duplessis-Masson, Louise Gaudreault, Dominique Lacombe, Monique Landry, Rose-Marie Larocque, Mireille Lemieux, Denise Loranger, Josée Martel, Gisèle Morrissette, Sylvie Turcotte.

Altos
Jocelyne Baril, Lise Bergeron, Lyne Boisvert, Adèle Bourbeau, Hélène Cossette, Patricia Côté, Mélanie Demers, Marie-Paule Desaulniers, Céline Filion, Andrée Joly, Louisette Lavoie, Vinciane Marchand, Rita Painchaud, Monique Paradis, Nicole Poitras, Marie-
Jade Reynald, Danielle Rochette, Marie-Marthe Roy, Julie Simard, Chantal Turgeon, Julie Veillette.

Ténors
Benoît Barry, Andrew Bureau, Lise Matteau Sylvain Pinet, Guy Provencher, Michel Ricard, Jacques Vadeboncoeur.

Basses
Francis Carignan, Michel Doyon, Robert Mantha, Bernard Tessier,
Marc Tremblay.

S'abonner à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous avez réussi à vous inscrire !