Terminé

Grands concerts

Le Messie

Complexité : Accessible

samedi 9 décembre 2017 à 20 h 00

Salle J.-Antonio-Thompson

Jacques Lacombe, direction
Odile Heimburger, soprano
Maude Brunet, mezzo-soprano
Antoine Bélanger, ténor
Phillip Addis, baryton
Vocalys
Raymond Perrin, chef de chœur

À l'approche de Noël, quel bonheur de retrouver le sens premier de cette fête et de se rassembler autour du Messie de Haendel! Fidèles à la tradition forgée au fil des siècles, nous vous offrons ce monument de la musique baroque interprété par un exceptionnel quatuor vocal, accompagné par l'ensemble Vocalys.

Présenté par :

Au programme

Georg Friedrich Hændel

Le Messie

Durée : 125 min

Écoutez cette oeuvre

Notes de programme

Causerie60 minutes avant le concert

Causerie Hydro-Québec animée par Francis Dubé à 19 h au foyer Gilles-Beaudoin.

Cocktail

Cocktail Radio-Canada pour les abonnés (9 et 5 concerts) à 22 h 30 au foyer Gilles-Beaudoin.

Jacques Lacombe

Chef d'orchestre

Originaire de Trois-Rivières, Jacques Lacombe a acquis une renommée internationale grâce à son intégrité artistique et à la complicité qu'il partage avec les orchestres qu'il dirige. Après avoir été directeur artistique de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières de 2006 à 2018 et chef principal de l’Opéra de Bonn de 2016 à 2018, Maestro Lacombe a été directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, en France de 2018 à 2021. Auparavant, il a occupé les postes de directeur musical du New Jersey Symphony Orchestra, de premier chef invité de l'Orchestre symphonique de Montréal et de directeur musical de la Philharmonie de Lorraine en France.

Invité par de nombreux orchestres et maisons d'opéra de prestige, maestro Lacombe s'est notamment produit au Carnegie Hall et au Metropolitan Opera de New York, au Deutsche Oper Berlin, à l'Opéra d'État de Bavière ainsi qu'au Royal Opera House de Covent Garden à Londres. Il a eu l'occasion de collaborer avec plusieurs artistes renommés, tels que Yefim Bronfman, Marc-André Hamelin, Lang Lang, André Watts, Joshua Bell, Gil Shaham, Renée Fleming, Angela Gheorghiu, Frederica von Stade et Roberto Alagna. Il a également dirigé plusieurs enregistrements parus sous étiquettes CPO et Analekta et diffusés sur PBS, CBC, Mezzo TV en Europe et Arte TV en France.

Jacques Lacombe a reçu sa formation musicale au Conservatoire de musique de Trois-Rivières et de Montréal ainsi qu'à la Hochschule für Musik de Vienne. Il enseigne la direction d'orchestre au Conservatoire de musique de Montréal. Il est chevalier de l'Ordre national du Québec et membre de l'Ordre du Canada.

Odile Heimburger

Soprano

Après des études de violon à Strasbourg, sa ville natale, Odile Heimburger part à Paris, puis à Londres perfectionner son jeu. Au Royal College of Music, elle prend ses premiers cours de chant et elle intègre quatre ans plus tard la prestigieuse Guildhall School of Music and Drama où elle obtient une maîtrise avec la mention excellence.

Lauréate de plusieurs concours internationaux dont ceux de Marseille, de Canari, de Bellini, elle reçoit également le prix de l'interprétation contemporaine au Concours Enesco à Paris en octobre 2014 et le prix du public au Concours international Alain Fondary en septembre 2015.

Elle a la chance de travailler en Angleterre les rôles du répertoire traditionnel, et également ceux du répertoire de comédie musicale. Elle a déjà interprété les rôles de la Reine de la nuit, de Konstanze dans L'Enlèvement au sérail, de Cunégonde dans Candide, de La Folie dans Platée, d’Ann Truelove dans The Rake's Progress, d’Olympia et d’Antonia dans les Contes d'Hoffmann, de Christine dans le Fantôme de l'Opéra, de Maria dans West Side Story, d’Elisa dans My Fair Lady.

Récemment la jeune soprano a chanté dans deux créations d'Yves-Noël Genod au Théâtre du Point du Jour à Lyon, deux variations poétiques théâtrales sur La Traviata (Les entreprises tremblées) et Carmen (Or). Après une tournée de concerts et de classes de maître en Chine en novembre 2015, elle repart pour une tournée de deux mois en Corée du Sud.

Elle continue de se perfectionner auprès de Regina Werner-Dietrich, de Mady Mesplé, d’Antoine Palloc et de Sarah Walker à Londres.

Maude Brunet

Mezzo-soprano

La mezzo-soprano montréalaise Maude Brunet est reconnue pour son timbre chaleureux et son expressivité dramatique. Grâce à sa grande sensibilité et à sa technique raffinée, elle est l’une des jeunes artistes canadiennes les plus recherchées. Elle est invitée par plusieurs festivals et ensembles prestigieux, tels que Les Voix Baroques, l'Ottawa Chamberfest, le Festival Orford, le Early Music Vancouver et le Studio de musique ancienne de Montréal.

Elle a récemment interprété le Psaume 51 de Bach au Festival de Lanaudière avec Les Violons du Roy, le Stabat Mater de Pergolèse avec l'Orchestre symphonique de Montréal et Le Messie de Handel avec l'Orchestre symphonique de Laval. En 2017, elle a également fait ses débuts avec l'Orchestre symphonique de Québec dans le Requiem de Mozart, sous la direction d'Enrique Mazzola.

Actrice talentueuse, son interprétation de Costanza dans L'Isola disabitata de Haydn avec le Thirteen Strings Chamber Orchestra d'Ottawa a reçu les éloges de la critique, et elle a ébloui l'auditoire par son interprétation de Lazuli dans L’Étoile de Chabrier avec la Société d’art lyrique du Royaume.

Collaborant régulièrement avec l'Ensemble Caprice, elle a récemment chanté l'Oratorio de Pâques de Bach, en plus du rôle-titre de Juditha Triumphans de Vivaldi, cette production a remporté un Prix Opus.

Au cours de la saison 2017-2018, Maude Brunet est réinvitée par l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières, cette fois dans Le Messie de Haendel, et par le Studio de musique ancienne dans l'Oratorio de Noël de Bach. Elle a également fait ses débuts aux Grands Ballets Canadiens de Montréal dans le Stabat Mater de Pergolèse.

Récipiendaire d’une bourse de développement de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec, Maude Brunet a étudié à l’Université de Montréal, à la Bachakademie Stuttgart en Allemagne et au Centre for Opera Studies en Italie. Elle détient aussi une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal.

Antoine Bélanger

Ténor

Antoine Bélanger est récipiendaire du prix du Conservatoire de musique de Montréal, et il est un ancien membre de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.

Il est régulièrement invité à l’Opéra de Montréal, où il a interprété les rôles de Tybalt (Roméo et Juliette), d’Arturo (Lucia di Lammermoor), de Rinuccio (Gianni Schicchi), de Rodolfo (La Bohème), le rôle titre dans Faust et, dernièrement, d’Ismaele (Nabucco) et de Cassio (Otello).

Il a aussi chanté les rôles de Rodolfo (La Bohème), de Pinkerton (Madama Butterfly), d’Alfredo (La Traviata), de Tybalt (Roméo et Juliette) et de Don José (Carmen) à l’Opéra de Québec, au Vancouver Opera, au Calgary Opera, au Opera Lyra Ottawa, au Saskatoon Opera, à l’Opéra Éclaté (France) et à l’Opéra de Rennes.

Il est également invité à titre de soliste par des ensembles et des orchestres. Son répertoire comprend La Grande Messe de Gilles Vigneault, Le Messie de Haendel, le Requiem de Verdi, Les sept dernières paroles du Christ en croix de Haydn, Carmina Burana de Orff, la Neuvième Symphonie de Beethoven, la Messa di Gloria de Puccini, ainsi que la Messe du Couronnement et le Requiem de Mozart. En janvier 2018, il fera ses débuts au Théâtre des Champs Élysées de Paris dans La Création de Haydn.

Phillip Addis

Baryton

Renommé pour sa voix veloutée, lumineuse et suave, le baryton Phillip Addis figure parmi les étoiles montantes de la scène lyrique internationale. Résident de Stratford en Ontario, il se produit sur les scènes du Canada, des États-Unis, d’Europe et d’Extrême-Orient.

Cette saison, il chante dans les productions d’Eugene Onegin à la Calgary Opera et de Don Giovanni à l’Edmonton Opera. Il interprète également la Neuvième Symphonie de Beethoven au Centre national des arts d’Ottawa, Le Messie de Haendel à l’Orchetre symphonique de Trois-Rivières, et l’un de ses rôles signature, Pelléas, dans Pelléas et Melisande de Debussy avec le Cincinnati Symphony sous la direction de Louis Langrée. Un retour au renommé Staatsoper Dresden en Allemagne dans un premier rôle est prévu prochainement.

Phillip Addis s’est produit au Minnesota Opera, au Michigan Opera Theater, au Canadian Opera Company, au Vancouver Opera, au Ruhrtriennale Festival, au Toronto Symphony Orchestra, au Hamburg Staatsoper, au Teatro Carlo Felice à Gênes, au Edmonton Opera, au Festival d'opéra de Québec, à l’Opéra de Paris, à l'Opéra de Montréal, au Festival de Lanaudière, au Pacific Opera, au Teatro dell’Opera à Rome.

Récitaliste accompli, Phillip Addis forme un duo avec la pianiste Emily Hamper, leur vaste répertoire s’étend de la musique baroque à la création d’œuvres contemporaines. Ce duo se produit sur la scène internationale.

Ensemble Vocalys

L'ensemble Vocalys est fondé en 1997 à la suite d'une invitation de Raymond Perrin lancée aux douze des meilleures voix de la région de la Mauricie. Vocalys, plus tard élargi à seize voix, et parfois à vingt, comme ce soir, offre au public un répertoire choral couvrant toutes les époques, avec un souci marqué de qualité et d'authenticité.

Par l'extraordinaire homogénéité vocale qui le caractérise et par l'originalité de ses programmations, Vocalys a, dès ses premières prestations, séduit les auditoires. La vivacité et la fougue de l'ensemble, tout autant que la capacité de chacun de ses membres d'assumer un rôle de soliste, marquent bien le statut de choeur professionnel de l'ensemble, le seul en dehors de Montréal et de Québec.

Raymond Perrin

Chef de chœur

S'abonner à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous avez réussi à vous inscrire !