LE MESSIE
Salle J.-Antonio-Thompson
L’OSTR renoue avec la tradition et, sous la baguette de Maestro Zeitouni, s’entoure de chanteurs de tout premier plan pour offrir ce chef-d'œuvre de la musique baroque. Magali Simard-Galdès, Rose Naggar-Tremblay, Spencer Britten, Phillip Addis ainsi que l’Ensemble Vocalys interpréteront avec brio cette œuvre du grand maître Haendel. Depuis des siècles, cette monumentale fresque musicale de la vie du Sauveur, avec son célèbre Alléluia, est un incontournable du temps des Fêtes.
Présenté par :
Au programme
Causerie60 minutes avant le concert
Cocktail
Jean-Marie Zeitouni
chef d'orchestre
Jean-Marie Zeitouni est reconnu comme l’un des plus brillants chefs d’orchestre de sa génération pour son style expressif et convaincant, dans un répertoire qui va du baroque à la musique contemporaine. Il est diplômé du Conservatoire de musique de Montréal en direction d’orchestre, en percussion et en écriture musicale, institution où il a étudié notamment avec Raffi Armenian. Il est présentement le premier chef invité du Colorado Music Festival et partenaire artistique de l’Orchestre symphonique d’Edmonton.
Au fil des ans, Jean-Marie Zeitouni a été directeur artistique de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal (2011-2021), directeur musical du Colorado Music Festival (2014-2018), du Columbus Symphony en Ohio (2010-2015), du programme d’opéra au Banff Center (2005-2007), assistant chef d’orchestre et directeur des choeurs à l’Opéra de Montréal ainsi que directeur musical de leur Atelier lyrique, chef de choeur à l’Orchestre symphonique de Québec et à l’Opéra de Québec et directeur musical de l’orchestre et de l’atelier d’opéra de l’Université Laval. Avec Les Violons du Roy, orchestre avec lequel il connut une fructueuse collaboration d’une douzaine d’années, il occupa tour à tour les fonctions de chef en résidence, de chef associé et de premier chef invité.
Très apprécié comme chef lyrique, il a récemment dirigé, l’Orchestre national de Montpellier et l’Orchestre national de Lorraine à Nancy. Il a aussi dirigé de nombreuses productions à l’Opéra de Montréal, à l’Opéra de Québec, au Glimmerglass Opera, au Théâtre du Capitole de Toulouse et à l’Opéra national de Lorraine, ainsi qu’à Banff, à Calgary, à Edmonton, à Cincinnati, à Saint-Louis. Parmi les nombreux orchestres que Jean-Marie Zeitouni a dirigés au Canada, mentionnons les orchestres symphoniques de Montréal, de Toronto, de Québec, d’Edmonton, de Calgary, de Vancouver, de Winnipeg, d’Halifax, de Victoria, de Kitchener-Waterloo et de London ainsi que l’Orchestre du Centre national des Arts, l’Ensemble Arion et le Club musical de Québec. À l’étranger, il a entre autres dirigé les orchestres symphoniques de Tucson, Houston, de l’Oregon, de Monterey, de San Antonio, d’Omaha, de Honolulu, de Huntsville et de Cincinnati, de même que la Handel and Haydn Society de Boston, le Pacific Symphony, Seattle Symphony Orchestra, le Phoenix Symphony Orchestra, le Philharmonique de Marseille, le Xalapa Symphony, le National Symphony of Mexico, le Hong Kong Philharmonic, l’Arco Ensemble et le Detroit Symphony. Il participe par ailleurs régulièrement au Festival international de Lanaudière, au Festival international du Domaine Forget, aux festivals de Round Top (Texas) et de Grant Park (Illinois), de même qu’à l’Elora Festival, au Parry Sound Festival et au Mostly Mozart Festival de New York. Il a récemment fait ses débuts à Moscou avec le Russian National Orchestra et au Théâtre des Champs-Élysées de Paris.
En 2022-2023, Jean-Marie Zeitouni assurera la direction de l'Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal ainsi que de la classe de direction d'orchestre. Il dirigera aussi l’Opéra de Québec (Don Giovanni), les Violons du Roy au Festival international du Domaine Forget et au Festival international de Lanaudière, l’Orchestre du Centre National de Arts, l’Orchestre symphonique de Québec (Carmina Burana), l’Opéra de Montréal (Création de La beauté du monde) et retournera diriger plusieurs fois l’Orchestre de Trois-Rivières ainsi que l’Orchestre symphonique d ‘Edmonton et le Palazzetto Bru Zane et l’Orchestre National de Montpellier au Théatre des Champs-Élysées (Grisélidis),qui fera l’objet d’un enregistrement de CD.
Magali Simard-Galdès
soprano
Acclamée pour son timbre cristallin, sa grande musicalité et sa personnalité magnétique sur scène, la soprano rimouskoise Magali Simard-Galdès cumule les succès dans un vaste répertoire allant de la musique baroque à la musique contemporaine.
On a pu l’entendre à l’Opéra de Montréal dans Dialogues des carmélites (Constance), Carmen (Frasquita) et Written on Skin (Agnès), rôle qu’elle a repris à l’Oper Köln en décembre 2020. À l’Opera Carolina, elle a chanté dans Rigoletto (Gilda) et Cyrano de Di Chiera (Roxane). Elle s’est également produite à l’Opéra de Québec dans Werther (Sophie), au Vancouver Opera dans The Overcoat (Mad Chorus) et au Wexford Festival Opera dans Le pré aux clercs (Nicette).
En concert, elle a chanté avec le National Arts Center Orchestra, le Houston Symphony, l’Orchestre symphonique de Québec, Arion Orchestre baroque, l’Harmonie des saisons, l’Atelier lyrique de Tourcoing, l’Opéra Grand Avignon, le Festival Classica et le Festival de Lanaudière.
Chez ATMA Classique, Magali peut être entendue dans les 25 romances pour voix et guitare de Berlioz, Sirens d’Ana Sokolovic et l’intégrale des mélodies de Massenet. Elle a également enregistré chez myrios classics le rôle d’Agnès dans Written on Skin avec le Gürzenich Orchester sous la direction de François-Xavier Roth (parution à venir).
En parallèle à sa carrière lyrique, Magali a complété pendant la pandémie de covid-19 une maîtrise en management et développement durable à HEC Montréal. Depuis l’automne 2022, on peut l’entendre en tant que chroniqueuse en environnement à l’émission Feu Vert sur les ondes d’ICI première.
Rose Naggar-Tremblay
contralto
La contralto Rose Naggar-Tremblay commence sa formation musicale par le piano et le chant choral, puis aborde dès l’âge de 12 ans le chant classique. Elle poursuit ses études à l’Université McGill où elle obtient un baccalauréat en interprétation vocale, avec une mineure en littérature et culture européenne.
Puis elle intègre l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, où elle se fait remarquer par sa voix sombre et veloutée.
Après avoir fait ses débuts en Europe dans le rôle-titre de Carmen à l’Opéra de Sofia en octobre dernier, elle a remporté le premier prix d’opéra du concours Enesco Paris, la bourse Jeune espoir lyrique canadien ainsi que des contrats en Allemagne, Italie, Corée, Bulgarie et aux Pays-bas lors du gala des Jeunes ambassadeurs lyriques ainsi que le premier prix et le prix pour la meilleure interprétation d’une oeuvre canadienne (pour son interprétation du cycle Healing dont elle est également l’auteure et la co-compositrice avec Éric Champagne) lors du concours de chant de l’Orchestre symphonique de Montréal et une bourse de développement de carrière remise par la Fondation des Jeunesses musicales du Canada.
Personnalité artistique riche et originale, elle met sa créativité et son amour des langues au service de diverses créations artistiques, parmi lesquelles l’écriture de livrets et de spectacles pour enfants, ainsi que l’interprétation d’opéras contemporains, un répertoire qu’elle affectionne tout particulièrement.
En 2018, elle incarne Zora dans Svadba de Sokolovic à l’Opéra de Montréal, production qui remporte le Prix Opus de l’Evénement musical de l’année. La saison suivante, elle interprète le rôle de Gertrude Stein dansTwenty-Seven (Gordon et Vavrek) et participe à la création de l’opéra La nuit est ma femme (Côté et Ivy) dans le rôle de Gabrielle au courant de la saison 2019-2020.
Musicienne accomplie, elle met également sa voix au service de la musique de chambre, participant à de nombreux concerts et récitals. Elle chante récemment comme soliste dans le Magnificat de Palmeri, le Messie de Haendel, le Dixit Dominus de Vivaldi, les Requiem de Mozart et Duruflé ainsi que de nombreuses Cantates de Bach.
Elle se produira avec l’Orchestre Symphonique de Montréal le 12 mai 2022 et participera au Concours de musique international de Montréal volet aria en mai-juin 2022.
Spencer Britten
ténor
La passion de Britten pour la scène commence à 6 ans avec la danse et commence jeune son entraînement à la Caulfield School of Dance à Port Moody, en Colombie-Britannique. Il touche alors à de multiples facettes de la danse, notamment le ballet, le jazz, les claquettes et la danse contemporaine. Peu de temps après, il découvre sa passion pour le chant et poursuivit ses études à la Coastal Sound Music Academy. Il obtient, en 2017, une maîtrise en musique (M.Mus) de la University of British Columbia.
En 2018, il fait ses débuts à Montréal avec le Chœur Métropolitain en tant que soliste dans Rejoice in the Lamb de Benjamin Britten et la Messe en ré majeur de Dvořák, où il a travaillé avec les chefs François A. Ouimet, Pierre Tourville et Yannick Nézet-Séguin.
En 2019, il est sélectionné comme lauréat de la bourse de la Fondation Jacqueline Desmarais et se produit au Glimmerglass Festival dans Show Boat et dans The Ghosts of Versailles comme chanteur et danseur.
Pendant la pandémie de COVID-19, Spencer se produit dans la pièce Messiah/Complex du Against the Grain Theatre, qui a été acclamée dans le monde entier. Loué pour son " joyeux " Comfort Ye/Every Valley (The New York Times/The Globe & Mail/Ludwig Van), " sa prestation débordait de gaieté et de personnalité " (Opera Canada).
La saison 2021/22 amène Spencer au Staatsoper Berlin pour sa deuxième année en tant qu'artiste studio. Il interpréte des rôles dans Ariadne auf Naxos, Rigoletto, Die Zauberflöte, Der Rosenkavalier, La Bohème et une nouvelle production de The Makropulos Case. Il fait également ses débuts au Toronto Symphony dans le Messie de Handel.
Phillip Addis
baryton
« La voix polie mais vibrante et agile touche toutes les cordes de l'émotion humaine… à travers un chemin de conscience et de responsabilité», déclare Connessi all'Opera à propos du portrait de Billy Budd de Britten par Phillip Addis, l'un des rôles enviables et emblématiques du baryton canadien. M. Addis, connu pour son son « agile et expressif » et sa « maîtrise athlétique de la scène » (Twin Cities Arts Reader), est reconnu comme l'un des principaux interprètes canadiens du répertoire d'opéra, de concert et de récital. Il est acclamé internationalement pour son interprétation du Comte Almaviva dans Les noces de Figaro, où il chante « un impeccable antagoniste », et est reconnu comme « le Pelléas idéal de sa génération » pour ses interprétations « chargées d'érotisme » de Pelléas et Mélisande de Debussy dans Hambourg, Paris, Luxembourg, Cincinnati, Dresde, ainsi qu'à la Ruhrtriennale et aux BBC Proms. M.
Au cours des dernières saisons, M. Addis a présenté Il Conte au spectacle Le nozze di Figaro de l'Opéra d'Edmonton et a chanté le comte dans l'adaptation du théâtre Against the Grain de l'incontournable de Mozart, Figaro's Wedding. Il a chanté dans des productions consécutives de La Bohème, en tant que Schaunard avec la Canadian Opera Company et en tant que Marcello avec le Vancouver Opera. En 2018, il a fait deux entrées de dernière minute, en tant que Pelléas aux Théâtres de la Ville de Luxembourg et en tant que Billy Budd au Teatro dell'Opera di Roma.
D'autres crédits d'opéra incluent le rôle-titre dans la première mondiale de Pyramus and Thisbe avec la Canadian Opera Company, Eugene Onegin à l'Opéra de Calgary, Figaro dans Il barbiere di Siviglia avec l'Edmonton Opera, Papageno dans Die Zauberflöte avec la COC, Jaufré Rudel dans L' amour de loin avec le Festival d'Opéra de Québec et le Vlaamse Oper, Mercutio dans Roméo et Juliette avec Minnesota Opera et Opera Carolina, Lt. Audebert dans Silent Night avec Opéra de Montréal et Cincinnati Opera, Il Conte dans Le nozze di Figaro avec le Semperoper Dresden, le Vancouver Opera, le Pacific Opera Victoria, l'Opéra de Montréal et le Florida Grand Opera, et en tant que Frère Léon à Saint-François d'Assise avec le Yomiuri Nippon Orchestra à Tokyo, qui a été sélectionné comme la meilleure production de 2017 par le vote détenu par le magazine Ongaku-no-Tomo.
M. Addis équilibre sa carrière d'opéra avec une vaste expérience de concert, y compris la première mondiale en 2019 de The Sleepers de Scott Good avec London Sinfonia. Il a été le baryton soliste de Carmina Burana avec l'Orchestre symphonique de Toronto et l'Orchestre symphonique de Trois Rivières, Dona Nobis Pacem de Vaughan Williams avec l'Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo, la Neuvième symphonie de Beethoven avec l'Orchestre du Centre national des Arts et le War Requiem de Britten avec le Cincinnati May Festival, le Britten LA/100 Festival et les Nashville et Victoria Symphonies.
Passionné par le répertoire de la chanson d'art, Addis a donné des récitals avec la pianiste Emily Hamper à l'Opéra National de Paris, au Brisbane Music Festival, au Orford Arts Centre, au Vancouver International Song Institute et au Canadian Art Song Project; en 2020, ils ont offert des récitals en direct pour le Brott Music Festival, Against the Grain Theatre, Stratford Summer Music et le Stratford Symphony Orchestra. Ensemble, Addis et Hamper sont co-directeurs artistiques de la Stratford Summer Music Vocal Academy, encadrant et inspirant des artistes en développement passionnés par toutes les facettes de la discipline vocale classique.
Ensemble Vocalys
L'ensemble Vocalys est fondé en 1997 à la suite d'une invitation de Raymond Perrin lancée aux douze des meilleures voix de la région de la Mauricie. Vocalys, plus tard élargi à seize voix, et parfois à vingt, comme ce soir, offre au public un répertoire choral couvrant toutes les époques, avec un souci marqué de qualité et d'authenticité.
Par l'extraordinaire homogénéité vocale qui le caractérise et par l'originalité de ses programmations, Vocalys a, dès ses premières prestations, séduit les auditoires. La vivacité et la fougue de l'ensemble, tout autant que la capacité de chacun de ses membres d'assumer un rôle de soliste, marquent bien le statut de choeur professionnel de l'ensemble, le seul en dehors de Montréal et de Québec.