Les billets sont en vente depuis le  22 août.

Grands concerts

Le Lac des cygnes

Complexité : Accessible
Émotions :  Exotique Majestueux Paisible

samedi 13 février 2021 à 20 h 00

Salle J.-Antonio-Thompson

Incontournable classique de Tchaïkovski, la splendide musique du ballet Le Lac des cygnes est un véritable joyau. Un voyage au cœur d’une histoire d’amour impossible empreinte d’élégance et de pureté. S’ouvre également tout un monde de beauté et de tragédie avec l’ensorcelante Shéhérazade qui nous conduit vers les mélodies riches et voluptueuses de Reinecke interprétées avec brio par le flûtiste canado-suisse Michel Bellavance.

Au programme

Piotr Ilitch Tchaïkovski

Le Lac des cygnes, Suite

Durée : 0 h 35

Écoutez Cette Oeuvre

Carl Reinecke

Concerto pour flûte

Écoutez Cette Oeuvre

Nicolaï Rimski-Korsakov

Shéhérazade

Écoutez Cette Oeuvre

Causerie

Animée par Francis Dubé à 19 h au foyer Gilles-Beaudoin

Cocktail

Pour les abonnés à 22 h au foyer Gilles-Beaudoin

Jean-Claude Picard

Chef attitré

Le chef d'orchestre canadien Jean-Claude Picard est reconnu pour sa direction expressive et chaleureuse, autant par ses pairs, la critique et le public. Il est devenu le troisième chef attitré et directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières en 2019. Il est également Chief Conductor du Scottish Ballet.

Au fil des ans, il s'est forgé une solide réputation qui repose sur son dévouement envers son art et le climat de collaboration qu'il sait instaurer. Ses interprétations sont élégantes, dynamiques et finement ciselées; elles séduisent le public, qu'il soit amateur ou profane. Pour ces raisons, il est régulièrement réinvité par les orchestres européens et nord-américains.

Au CanadaDans son pays natal, il dirige, entre autres, l'Orchestre symphonique de Montréal, le Toronto Symphony Orchestra, l'Orchestre symphonique de Québec, l'Orchestre du Centre national des arts, l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières, le Victoria Symphony, Symphony Nova Scotia, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal et I Musici de Montréal.

En Europe, il a dirigé à de nombreuses reprises le Royal Scottish National Orchestra, le Scottish Ballet et le Manchester Camerata. La critique a salué ses débuts au City of Birmingham Symphony Orchestra, au Zürich Tonhalle Orchestra, à l'Orchestre de Chambre de Genève, au Porto Symphony Orchestra Casa da Música, au Leipzig Symphony, au Pärnu City Orchestra et au Red Note Ensemble.

Chef assistant du Royal Scottish National Orchestra (RSNO), Jean-Claude Picard en devient chef associé en 2015. Premier chef à obtenir ce poste dans l'histoire moderne de l'orchestre, cette promotion couronne la précision de son travail et la cohésion qu'il a su insuffler parmi les membres de l'orchestre depuis son arrivée au sein de l'organisation.

En plus de consacrer une part importante de son travail aux envers les orchestres où il est attitré, notons parmi ses engagements récents et futurs ses débuts au Festival international d'Edinburgh, son retour aux podiums de l'Orchestre symphonique de Québec, du Victoria Symphony, du Manchester Camerata, du Symphony Nova Scotia et du Royal Scottish National Orchestra, ses débuts aux États-Unis au Kennedy Center de Washington D.C. avec le Kennedy Center Opera House Orchestra, ainsi que sa première visite au podium de l'Orchestre de Chambre de Genève, Les Grands Ballets Canadiens et I Musici.

Michel Bellavance

Flûte

Michel Bellavance (artiste Miyazawa) est de nationalité suisse et canadienne. Il est professeur de flûte pour la section professionnelle du Conservatoire de Genève (HEM Suisse), professeur délégué au Conservatoire National de Chine à Pékin et professeur remplaçant au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Dance de Lyon, France (novembre 2019 à mars 2020). Avec des engagements sur presque tous les continents, Michel Bellavance est fréquemment en tournée, étant invité à des festivals pour y jouer en soliste avec orchestre ou en récital. Sa renommée pédagogique l’amène à donner des cours de maître dans un grand nombre d’institutions professionnelles parmi les plus réputées, comme par exemple : aux États-Unis, Rice University, Austin University; au Canada, Université de Montréal, Conservatoire de Musique de Montréal; dans les universités les plus prestigieuses, à Mexico, en Amérique Centrale et du Sud; en Angleterre à Londres, Royal Academy of Music, Royal College of Music, Guildhall School, à Manchester, Royal Northern College of Music et dans les plus grandes universités ou conservatoires en Europe, en Asia et en Australie.

Michel Bellavance interprète un répertoire très varié, alors que sa discographie atteste de son intérêt marqué pour les œuvres contemporaines ou moins connues.

Boursier du Conseil des Arts du Canada, Michel Bellavance a étudié au CEGEP de Trois Rivières, à l’Université de Montréal, à Paris, Genève, Zurich et San Franciso, bénéficiant des conseils de maîtres tels que, Marie-Isabeau Savaria, Aurèle Nicolet, Patrick Gallois, Maxence Larrieu et Paul Renzi.