Terminé

Grands concerts

La symphonie de la mer

Complexité : Stimulant
Émotions :  Éblouissante Puissant Serein

Salle J.-Antonio-Thompson

Objet de fascination, la mer devient un univers sonore en soi. Baignée de mystère et de lumière avec Debussy, Vaughan Williams en dessine, lui, d'impétueux et démesurés contours, comme une métaphore sur la condition humaine. Un envoûtant chant de la mer.

Présenté par :

Au programme

Claude Debussy

La Mer

Durée : 27 min

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Notes de programme

Ralph Vaughan Williams

A Sea Symphony

Durée : 75 min

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Notes de programme

Causerie

Causerie Hydro-Québec animée par Francis Dubé à 19 h au foyer Gilles-Beaudoin

Cocktail

Cocktail Radio-Canada pour les abonnés (7 et 5 concerts) à 22 h au foyer Gilles-Beaudoin

Jean-Claude Picard

Chef attitré

Le chef d’orchestre canadien Jean-Claude Picard est largement reconnu pour sa direction communicative et engageante, autant par ses pairs, la critique et le public. La saison 2020-2021 le voit entamer sa deuxième saison en tant que directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières au Québec et Chief Conductor du Scottish Ballet.

Suite au concert inaugural de Jean-Claude Picard au podium de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, Le Nouvelliste écrit : « On n’a jamais une seconde chance de faire une bonne première impression et maestro Jean-Claude Picard a magnifiquement saisi la sienne en conquérant indubitablement le public trifluvien. Le public a réservé des ovations bien senties au terme de chacune des deux parties de ce concert emballant qui a marqué de façon spectaculaire l’arrivée de Jean-Claude Picard à la direction d’un OSTR pimpant et plein de vie.»

En plus de son travail à l’OSTR et Scottish Ballet, notons parmi ses engagements récents et futurs un retour aux podiums de l’Orchestre symphonique de Québec, Victoria Symphony, Royal Scottish National Orchestra et Symphony Nova Scotia ainsi que ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Montréal, les orchestres de chambre du Luxembourg et de Genève, I Musici, Les Grands Ballets Canadiens et un début très remarqué au Festival international d’Edimbourg avec Scottish Ballet. Ses débuts aux États-Unis, avec le Washington National Opera Orchestra, ainsi que des représentations au Spoleto Festival USA ont été annulés en raison de la situation actuelle. Une première visite au Royal Opera House de Londres et une quatrième invitation au Victoria Symphony étaient initialement prévues lors de la saison 2020-2021.

Jean-Claude a débuté sa carrière en étant nommé chef assistant du Royal Scottish National Orchestra. Deux ans plus tard, le RSNO annonça sa promotion au poste de chef associé, reflétant la précision de son travail et le lien significatif établi avec les musiciens de l’orchestre depuis le début de son mandat.

Pendant son mandat au RSNO, il tisse des liens étroits avec Scottish Ballet, la Compagnie nationale de danse d’Écosse et l’une des quatre principales Compagnies de ballet du Royaume-Uni. Ses premières invitations le voit diriger Casse-Noisette de Tchaïkovski, Cendrillon de Prokofiev ainsi que Le Sacre du Printemps et Le Baiser de la fée de Stravinski. Scottish Ballet annonça la nomination de Jean-Claude au poste de Chief Conductor en avril 2019.

Par ailleurs, Jean-Claude a travaillé de manière significative dans son pays natal en dirigeant des orchestres de premier plan tels que l’Orchestre symphonique de Montréal, le Toronto Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre du Centre national des Arts, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, le Victoria Symphony et le Symphony Nova Scotia ainsi que Les Grands Ballets Canadiens et I Musici. En tant que directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, il succède au chef d’orchestre réputé Jacques Lacombe.

En Europe, Jean-Claude fut invité ou réinvité aux podiums du Royal Scottish National Orchestra, Manchester Camerata, Scottish Ballet, City of Birmingham Symphony Orchestra, l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre symphonique de Porto Casa da Música, l’Orchestre symphonique de Leipzig, l’Orchestre de la ville de Pärnu et le Red Note Ensemble. Son premier enregistrement commercial avec le Royal Scottish National Orchestra fut chaleureusement accueilli par la presse.

Tout aussi à l’aise avec la musique contemporaine, il a créé et enregistré des œuvres de compositeurs canadiens et britanniques tels que Kelly-Marie Murphy, Dinuk Wijeratne, Ned Bigham, Peter Salem, Rory Boyle et Oliver Searle. Jean-Claude a également travaillé avec des solistes de renommée internationale tels que Nicola Benedetti, Vilde Frang, Xavier de Maistre, André Laplante, Kinan Azmeh, Boris Giltburg et Jacques Zoon et a été le chef assistant de Peter Oundjian, Thomas Søndergård, Valery Gergiev, Neeme Järvi, Sir Roger Norrington, Sir Andrew Davis, Stéphane Denève et Alexander Lazarev.

Pendant ses études, avec son maître Laurent Gay à la Haute École de Musique de Genève (Conservatoire Supérieur de Musique de Genève), il est sélectionné pour participer à des masterclasses internationales de haut niveau où il a l’occasion de se perfectionner auprès de David Zinman à Zürich, Kurt Masur à New York, Neeme Järvi, Paavo Järvi et Leonid Grin en Estonie et Jorma Panula à Porto. Suite à la masterclass avec Kurt Masur, il se voit décerner une Bourse Mendelssohn, lui permettant ainsi de poursuivre ses études avec Masur à sa résidence de Leipzig.

Avant de se consacrer entièrement à la direction, Jean-Claude fut un flûtiste recherché, jouant avec des orchestres tels que le Bergen Philharmonic Orchestra (Norvège), l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève ainsi que les Violons du Roy, ce qui lui permis d’acquérir une riche expérience en tant que musicien d’orchestre, en se produisant entre autres au Carnegie Hall de New York, au Walt Disney Concert Hall de Los Angeles ainsi qu’au Royal Concertgebouw d’Amsterdam.

Jean-Claude a été boursier de la Fondation Jeunesses Musicales Canada, Fondation Wilfrid-Pelletier et Fondation Jean-Tanner (Suisse).

Anna-Sophie Neher

Soprano

La soprano canadienne-allemande Anna-Sophie Neher a obtenu son baccalauréat au conservatoire de musique de Montréal. Après s'être perfectionnée un an à New York sous la tutelle de Sanford Sylvan et de Dawn Upshaw, elle compléta sa maîtrise en 2018 à l'Université McGill où elle travailla avec Dominique Labelle. Durant ses années d'études, Anna-Sophie se démarqua dans plusieurs compétitions et reçut de nombreuses bourses, dont une de la fondation Sylva Gelber (2018) et de la fondation Jacqueline Desmarais (2016-2018). En 2017, elle a remporté la 1ère place au concours Manuvie de l'Orchestre Symphonique de Montréal et le très prestigieux Wirth Prize de l'Université McGill. Elle participa également au Concours international de Montréal et à l'Internationaler Mozartwettbewerb de Salzburg.

Anna-Sophie a fait ses débuts au COC cette année aux côtés de Thomas Hampson et Karita Mattila en créant le rôle de Lavia dans la première mondiale de Hadrian, nouvel opéra de Rufus Wainwright. Ailleurs à l'opéra, on a pu l'entendre entre autres dans le rôle de Blanche (Dialogue des Carmélites) avec Opera McGill, d'Adèle (Die Fledermaus) avec Opera McGill (2017), de Pamina (die Zauberflöte) organisé par le Bard College (2016) et dans le rôle de Belinda (Dido and Aeneas) avec le conservatoire de musique de Montréal (2014). En 2019, elle fera ses débuts avec l'orchestre du Centre National des Arts en interprétant le rôle de Barbarina (Le Nozze di Figaro).

En concert, Anna-Sophie a été soliste avec de nombreux orchestres et choeurs professionnels, dont l'Orchestre symphonique de Gatineau et l'orchestre du festival international de Lanaudière. On a pu l'entendre dans Carmina Burana de Carl Orff, dans la Messe en Do mineur, la Messe du Couronnement et le Requiem de Mozart, dans Der Rose Pilgerfahrt de Schumann et aussi dans quelques cantates de Bach à la Salle Bourgie. En 2019, vous pourrez entendre Anna-Sophie accompagnée par son frère Carl Matthieu Neher au piano dans une tournée canadienne organisée par les Jeunesses Musicales Canada.

Anna-Sophie est présentement membre du prestigieux Ensemble Studio de la Canadian Opera Company.

Jaesun Ko

Baryton-basse

Originaire de Corée du Sud, il étudie le chant à l'Université Hanyang à Séoul, puis il est engagé au Théâtre national de Corée, où il chante des rôles tels que le baron Douphol (La Traviata), le Comte Almaviva (Le Nozze di Figaro) et Figaro (Il Barbiere di Siviglia). Il se produit en soliste en concert et a participé à la Neuvième Symphonie de Beethoven et au Carmina Burana de Carl Orff, et il a chanté le rôle d'Alfio (Cavalleria Rusticana) en 2016. Il est engagé à l'Opéra national du Rhin depuis 2010.

Choeur de l'OSTR

Choer du Conservatoire de musique de Trois-Rivières

Choeur de l'Université de Montréal

Raymond Perrin

Chef de chœur