Illuminez vos Fêtes en participant au tirage d’un cellier rempli de bouteilles de vin!

Complétée

Grands concerts

La symphonie de la mer

Complexité : Stimulant
Émotions :  Éblouissante Puissant Serein

Salle J.-Antonio-Thompson

Objet de fascination, la mer devient un univers sonore en soi. Baignée de mystère et de lumière avec Debussy, Vaughan Williams en dessine, lui, d'impétueux et démesurés contours, comme une métaphore sur la condition humaine. Un envoûtant chant de la mer.

Présenté par :

Au programme

Claude Debussy

La Mer

Durée : 27 min

Écoutez Cette Oeuvre

Notes

Ralph Vaughan Williams

A Sea Symphony

Durée : 75 min

Écoutez Cette Oeuvre

Notes

Causerie

Causerie Hydro-Québec animée par Francis Dubé à 19 h au foyer Gilles-Beaudoin

Cocktail

Cocktail Radio-Canada pour les abonnés (7 et 5 concerts) à 22 h au foyer Gilles-Beaudoin

Jean-Claude Picard

Chef attitré

Le chef d'orchestre canadien Jean-Claude Picard est reconnu pour sa direction expressive et chaleureuse, autant par ses pairs, la critique et le public. Il est devenu le troisième chef attitré et directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières en 2019. Il est également Chief Conductor du Scottish Ballet.

Au fil des ans, il s'est forgé une solide réputation qui repose sur son dévouement envers son art et le climat de collaboration qu'il sait instaurer. Ses interprétations sont élégantes, dynamiques et finement ciselées; elles séduisent le public, qu'il soit amateur ou profane. Pour ces raisons, il est régulièrement réinvité par les orchestres européens et nord-américains.

Au CanadaDans son pays natal, il dirige, entre autres, l'Orchestre symphonique de Montréal, le Toronto Symphony Orchestra, l'Orchestre symphonique de Québec, l'Orchestre du Centre national des arts, l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières, le Victoria Symphony, Symphony Nova Scotia, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal et I Musici de Montréal.

En Europe, il a dirigé à de nombreuses reprises le Royal Scottish National Orchestra, le Scottish Ballet et le Manchester Camerata. La critique a salué ses débuts au City of Birmingham Symphony Orchestra, au Zürich Tonhalle Orchestra, à l'Orchestre de Chambre de Genève, au Porto Symphony Orchestra Casa da Música, au Leipzig Symphony, au Pärnu City Orchestra et au Red Note Ensemble.

Chef assistant du Royal Scottish National Orchestra (RSNO), Jean-Claude Picard en devient chef associé en 2015. Premier chef à obtenir ce poste dans l'histoire moderne de l'orchestre, cette promotion couronne la précision de son travail et la cohésion qu'il a su insuffler parmi les membres de l'orchestre depuis son arrivée au sein de l'organisation.

En plus de consacrer une part importante de son travail aux envers les orchestres où il est attitré, notons parmi ses engagements récents et futurs ses débuts au Festival international d'Edinburgh, son retour aux podiums de l'Orchestre symphonique de Québec, du Victoria Symphony, du Manchester Camerata, du Symphony Nova Scotia et du Royal Scottish National Orchestra, ses débuts aux États-Unis au Kennedy Center de Washington D.C. avec le Kennedy Center Opera House Orchestra, ainsi que sa première visite au podium de l'Orchestre de Chambre de Genève, Les Grands Ballets Canadiens et I Musici.

Anna-Sophie Neher

Soprano

La soprano canadienne-allemande Anna-Sophie Neher a obtenu son baccalauréat au conservatoire de musique de Montréal. Après s'être perfectionnée un an à New York sous la tutelle de Sanford Sylvan et de Dawn Upshaw, elle compléta sa maîtrise en 2018 à l'Université McGill où elle travailla avec Dominique Labelle. Durant ses années d'études, Anna-Sophie se démarqua dans plusieurs compétitions et reçut de nombreuses bourses, dont une de la fondation Sylva Gelber (2018) et de la fondation Jacqueline Desmarais (2016-2018). En 2017, elle a remporté la 1ère place au concours Manuvie de l'Orchestre Symphonique de Montréal et le très prestigieux Wirth Prize de l'Université McGill. Elle participa également au Concours international de Montréal et à l'Internationaler Mozartwettbewerb de Salzburg.

Anna-Sophie a fait ses débuts au COC cette année aux côtés de Thomas Hampson et Karita Mattila en créant le rôle de Lavia dans la première mondiale de Hadrian, nouvel opéra de Rufus Wainwright. Ailleurs à l'opéra, on a pu l'entendre entre autres dans le rôle de Blanche (Dialogue des Carmélites) avec Opera McGill, d'Adèle (Die Fledermaus) avec Opera McGill (2017), de Pamina (die Zauberflöte) organisé par le Bard College (2016) et dans le rôle de Belinda (Dido and Aeneas) avec le conservatoire de musique de Montréal (2014). En 2019, elle fera ses débuts avec l'orchestre du Centre National des Arts en interprétant le rôle de Barbarina (Le Nozze di Figaro).

En concert, Anna-Sophie a été soliste avec de nombreux orchestres et choeurs professionnels, dont l'Orchestre symphonique de Gatineau et l'orchestre du festival international de Lanaudière. On a pu l'entendre dans Carmina Burana de Carl Orff, dans la Messe en Do mineur, la Messe du Couronnement et le Requiem de Mozart, dans Der Rose Pilgerfahrt de Schumann et aussi dans quelques cantates de Bach à la Salle Bourgie. En 2019, vous pourrez entendre Anna-Sophie accompagnée par son frère Carl Matthieu Neher au piano dans une tournée canadienne organisée par les Jeunesses Musicales Canada.

Anna-Sophie est présentement membre du prestigieux Ensemble Studio de la Canadian Opera Company.

Jaesun Ko

Baryton-basse

Originaire de Corée du Sud, il étudie le chant à l'Université Hanyang à Séoul, puis il est engagé au Théâtre national de Corée, où il chante des rôles tels que le baron Douphol (La Traviata), le Comte Almaviva (Le Nozze di Figaro) et Figaro (Il Barbiere di Siviglia). Il se produit en soliste en concert et a participé à la Neuvième Symphonie de Beethoven et au Carmina Burana de Carl Orff, et il a chanté le rôle d'Alfio (Cavalleria Rusticana) en 2016. Il est engagé à l'Opéra national du Rhin depuis 2010.

Choeur de l'OSTR

Choer du Conservatoire de musique de Trois-Rivières

Choeur de l'Université de Montréal

Raymond Perrin

Chef de chœur