Terminé

Grands concerts

LA BOHÈME

Complexité : Stimulant
Émotions :  Grandiose Passionné

samedi 15 avril 2023 à 20 h 00

Salle J.-Antonio-Thompson

Des airs de pure volupté interprétés par de grandes voix lyriques et soutenus par l’excellence des musiciens de l’OSTR, c’est ce que propose ce concert mettant en lumière une œuvre inoubliable de Puccini. Une des histoires les plus populaires de l’opéra, La Bohème porte sur l’amour et le bonheur ! Laissez-vous émouvoir par cette œuvre où la musique traduit une véritable effusion de sentiments.

Myriam Leblanc, soprano (Mimi) | Jonathan Boyd, ténor (Rodolfo) | Hugo Laporte, baryton (Marcello)
Geneviève Lenoir, soprano (Musetta) | Dominique Côté, baryton (Schaunard) | Stephen Hegedus, baryton-basse (Colline) | Mishael Eusebio, ténor (Parpignol) | Matthew Li, basse (sergent des douanes) | Claude Grenier, basse (Benoit et Alcindoro)

Présenté par :

Au programme

Giacomo Puccini

La Bohème

Durée : 135 min (incluant l'entracte)

Écoutez cette oeuvre

Causerie60 minutes avant le concert

à 19 h

Cocktail

à 22 h

Jean-Marie Zeitouni

chef d'orchestre

Jean-Marie Zeitouni est reconnu comme l’un des plus brillants chefs d’orchestre de sa génération pour son style expressif et convaincant, dans un répertoire qui va du baroque à la musique contemporaine. Il est diplômé du Conservatoire de musique de Montréal en direction d’orchestre, en percussion et en écriture musicale, institution où il a étudié notamment avec Raffi Armenian. Il est présentement le premier chef invité du Colorado Music Festival et partenaire artistique de l’Orchestre symphonique d’Edmonton.
Au fil des ans, Jean-Marie Zeitouni a été directeur artistique de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal (2011-2021), directeur musical du Colorado Music Festival (2014-2018), du Columbus Symphony en Ohio (2010-2015), du programme d’opéra au Banff Center (2005-2007), assistant chef d’orchestre et directeur des choeurs à l’Opéra de Montréal ainsi que directeur musical de leur Atelier lyrique, chef de choeur à l’Orchestre symphonique de Québec et à l’Opéra de Québec et directeur musical de l’orchestre et de l’atelier d’opéra de l’Université Laval. Avec Les Violons du Roy, orchestre avec lequel il connut une fructueuse collaboration d’une douzaine d’années, il occupa tour à tour les fonctions de chef en résidence, de chef associé et de premier chef invité.

Très apprécié comme chef lyrique, il a récemment dirigé, l’Orchestre national de Montpellier et l’Orchestre national de Lorraine à Nancy. Il a aussi dirigé de nombreuses productions à l’Opéra de Montréal, à l’Opéra de Québec, au Glimmerglass Opera, au Théâtre du Capitole de Toulouse et à l’Opéra national de Lorraine, ainsi qu’à Banff, à Calgary, à Edmonton, à Cincinnati, à Saint-Louis. Parmi les nombreux orchestres que Jean-Marie Zeitouni a dirigés au Canada, mentionnons les orchestres symphoniques de Montréal, de Toronto, de Québec, d’Edmonton, de Calgary, de Vancouver, de Winnipeg, d’Halifax, de Victoria, de Kitchener-Waterloo et de London ainsi que l’Orchestre du Centre national des Arts, l’Ensemble Arion et le Club musical de Québec. À l’étranger, il a entre autres dirigé les orchestres symphoniques de Tucson, Houston, de l’Oregon, de Monterey, de San Antonio, d’Omaha, de Honolulu, de Huntsville et de Cincinnati, de même que la Handel and Haydn Society de Boston, le Pacific Symphony, Seattle Symphony Orchestra, le Phoenix Symphony Orchestra, le Philharmonique de Marseille, le Xalapa Symphony, le National Symphony of Mexico, le Hong Kong Philharmonic, l’Arco Ensemble et le Detroit Symphony. Il participe par ailleurs régulièrement au Festival international de Lanaudière, au Festival international du Domaine Forget, aux festivals de Round Top (Texas) et de Grant Park (Illinois), de même qu’à l’Elora Festival, au Parry Sound Festival et au Mostly Mozart Festival de New York. Il a récemment fait ses débuts à Moscou avec le Russian National Orchestra et au Théâtre des Champs-Élysées de Paris.

En 2022-2023, Jean-Marie Zeitouni assurera la direction de l'Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal ainsi que de la classe de direction d'orchestre. Il dirigera aussi l’Opéra de Québec (Don Giovanni), les Violons du Roy au Festival international du Domaine Forget et au Festival international de Lanaudière, l’Orchestre du Centre National de Arts, l’Orchestre symphonique de Québec (Carmina Burana), l’Opéra de Montréal (Création de La beauté du monde) et retournera diriger plusieurs fois l’Orchestre de Trois-Rivières ainsi que l’Orchestre symphonique d ‘Edmonton et le Palazzetto Bru Zane et l’Orchestre National de Montpellier au Théatre des Champs-Élysées (Grisélidis),qui fera l’objet d’un enregistrement de CD.

Myriam Leblanc

soprano

La jeune soprano colorature Myriam Leblanc est récipiendaire de plusieurs prix :  premier prix et prix Coup de cœur du public au Concours de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, Jeune Ambassadrice Lyrique 2014 (prix Québec Bavière), lauréate d’un Audience Choice Award à la compétition Centre Stage de la Canadian Opera Company, troisième prix au concours Auditions Nouvelles découvertes de la Société chorale d’Ottawa, lauréate de la bourse d’excellence accordée annuellement par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et le premier prix au Concours de musique ancienne Mathieu Duguay du Festival international de musique baroque de Lamèque en 2017. Myriam Leblanc est une artiste polyvalente qui œuvre autant dans le milieu classique que le bel canto, que le baroque.  Elle est reconnue pour son timbre d’une grande pureté, pour sa voix souple et chaleureuse et sa grande maîtrise tant au niveau technique que de l’expressivité musicale. 

Elle a brillé dans les rôles de Gilda dans Rigoletto de Verdi (Opéra de Montréal), Micaëla dans Carmen de Bizet (Opéra de Québec), Donna Anna dans Don Giovanni (Opéra de Saskatoon), Milica dans Svadba de Sokolovic (Opéra de Montréal), Fille-Fleur dans Parsifal de Wagner (Orchestre Métropolitain), la Grande Prêtresse dans Aïda de Verdi (Opéra de Montréal) et Juliette dans Roméo et Juliette de Gounod (Jeunesses Musicales du Canada). Elle se spécialise également dans les oratorios, concerts: Oratorio de Noël de Bach (Ensemble Caprice), Dixit Dominus de Vivaldi (I Musici), Le Magnificat de Bach (Les Violons du Roy), La Symphonie No. 2 « Lobgesang » de Mendelssohn (Orchestre Métropolitain), plusieurs cantates de Bach dont Ich habe genug et plusieurs autres œuvres.

Anciennement membre de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, Myriam Leblanc a été soliste invitée des prestigieux : Orchestre symphonique de Montréal, Orchestre symphonique de Trois-Rivières, Orchestre symphonique de Québec, Orchestre symphonique de Saskatoon et l’Orchestre Métropolitain.

Ses projets futurs incluent un Requiem de Mozart avec les Violons du Roy, le Messie de Handel avec Le Festival Classica (tournée), un récital de la musique de Medtner avec Charles-Richard Hamelin et plusieurs concerts avec des groupes tels que Early Music Vancouver, La Nef, l’Ensemble Mirabilia et la Symphonia Nova Scotia.

Jonathan Boyd

ténor

Jonathan Boyd, originaire de Corning, dans l'État de New York, se produit régulièrement sous les feux de la rampe. Opera News a salué son Roméo dans Roméo et Juliette de Gounod comme « ... physiquement et vocalement adapté au rôle, agissant avec assurance et chantant avec un lyrisme facile. » M. Boyd a ouvert sa saison 2019 dans le rôle d'Alfredo dans La Traviata de Verdi avec l'Opéra de Portland, puis a répété le rôle avec l'Opéra islandais à Reykjavik, en Islande, et le Deutsche Oper Am Rhein à Düsseldorf, en Allemagne. La saison 2020 de M. Boyd a commencé dans le rôle d'Alfredo avec l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole et se poursuivra avec ses débuts au Carmel Bach Festival en tant que ténor soliste dans le Stabat Mater de Rossini. Au printemps 2021, M. Boyd fera ses débuts à l'Opéra de Tours dans le rôle de l'électricien qui poudroie son visage de Thomas Adès.

Parmi les engagements internationaux notables, citons ses débuts dans le rôle de Lensky dans Eugène Onéguine marquant ses débuts en compagnie de l'Opéra de Reims et un retour à l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole. Ces dernières saisons, on a pu entendre M. Boyd dans le rôle-titre de Werther lors de ses débuts en compagnie du Scottish Opera et dans le même rôle lors d'une diffusion HD en direct du Teatro Colón en Argentine. M. Boyd a fait ses débuts en compagnie de l'Opéra de Nice, de l'Opéra de Toulon et du Teatro Colón dans le rôle de Lysandre du Songe d'une nuit d'été. Il a débuté dans le rôle de Peter Quint dans Turn of the Screw au Théâtre du Capitole de Toulouse. Pour ses débuts en compagnie de l'Opera di Firenze Maggio Musicale, on l'a entendu dans le rôle du Prince dans L'amour des trois oranges. Pour son rôle et ses débuts en compagnie de l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole, il a été entendu dans le rôle d'Anatol dans Vanessa. Au National Theater de Malte et au Festival Lyrique-en-mer de Belle Île, il a fait ses débuts en compagnie de Tamino dans Die Zauberflöte. Et M. Boyd a fait ses débuts au Théâtre de l'Athénée et à Saint-Quentin-en-Yvelines, en France, dans l'un de ses rôles fétiches, Tom Rakewell dans The Rake's Progress. Le succès de M. Boyd dans le rôle d'Alfredo dans La Traviata avec Akouna, Opéra en Plein Air, a été entendu par des milliers de personnes lors de la représentation en plein air au Sénat dans le Parc Luxemburg à Paris.

Parmi les engagements nord-américains notables de ces dernières saisons, citons le rôle-titre de Faust avec le Portland Opera. Le triomphe de M. Boyd dans le rôle de Narraboth dans la production de Salomé de Strauss au Pittsburgh Opera fait suite à ses débuts réussis dans le rôle d'Heurtebise dans Orphée de Philip Glass. Il a également fait ses débuts récents au Seattle Opera dans le rôle de Tamino dans Die Zauberflöte, à l'Atlanta Opera dans le rôle d'Edgardo dans Lucia di Lammermoor, et dans le rôle-titre de Faust au Austin Lyric Opera.

Parmi les œuvres contemporaines remarquées, citons le rôle de Greenhorn dans Moby-Dick de Jake Heggie pour ses débuts à l'Opéra de San Diego, l'opéra Elmer Gantry, récompensé par un Grammy Award, dans le rôle de Frank Shallard dans la production du Florentine Opera et la première mondiale de Margaret Garner dans le rôle de George Hancock au Michigan Opera Theatre. Quelques années avant ces opéras révolutionnaires, M. Boyd s'est fait entendre dans les productions de Mother of Us All et Central Park du New York City Opera, dans le rôle de Sam dans Susannah avec l'Opéra de Montréal et dans le rôle de Sam dans Street Scene avec le Portland Opera, où il est revenu chanter le rôle-titre de Candide. Le compositeur Lee Hoiby a personnellement choisi M. Boyd pour créer le rôle de Roméo dans son opéra Roméo et Juliette. Par la suite, M. Boyd a eu l'honneur d'en interpréter des extraits avec le New York City Opera, le Stamford Symphony dans le Connecticut et le National Symphony au Kennedy Center. L'œuvre complète n'a pas encore été produite.

En concert, M. Boyd a notamment interprété la Symphonie n° 9 de Beethoven avec l'Opéra de Rouen, avec l'Opéra de Rouen Haute-Normandie, le War Requiem de Britten avec l'Orquesta Filarmónica de Bogotá, Elijah de Mendelssohn avec le Fort Worth Symphony, La Création de Haydn avec la Choral Arts Society au Kennedy Center, le Requiem de Mozart au Carnegie Hall, le Stabat Mater de Dvořák avec l'Orchestre Métropolitain de Montréal, les Vêpres de Rachmaninov avec la Choral Arts Society à Washington D.C., les Vêpres solennelles de Mozart au Carnegie Hall et avec Maestro Nicholas McGegan et le Philharmonia Baroque le Messie de Handel. Avec I Musici de Montréal, on a pu entendre M. Boyd dans le Dies Natalis de Finzi et Les Illuminations de Britten. M. Boyd a interprété le rôle de Mozart dans Mozart et Salieri de Rimski-Korsakov. avec l'Orchestre philharmonique de Buffalo dans une émission télévisée en direct avec le Virginia Symphony.

Hugo Laporte

baryton

Reconnu pour l’élégance de son chant, son timbre velouté et son charisme sur scène, le jeune baryton québécois Hugo Laporte est lauréat de nombreux concours dont le Prix « Teatro alla Scala » au Concours Belvedere en Autriche, le Grand prix au Concours OSM Manuvie, 1er prix au Concours de musique du Canada, 1er prix au Concours d’interprétation de l’Anthologie de la musique québécoise, 3e prix au Prix d’Europe et 3e prix au Concours international de Marmande (catégorie mélodie). En tant que « Jeune espoir lyrique canadien », il développe sa carrière internationale grâce au soutien des Jeunes ambassadeurs lyriques. Hugo Laporte fera ses débuts à La Scala de Milan en 2023.


Lors de saisons passées de nombreux rôles lui ont été confiés, tels que Figaro (Le Barbier de Séville) et Escamillo (Carmen) à la Société d’art lyrique du Royaume, Moralès et Dancaïre (Carmen) au Theater Regensburg et à l’OSM. Régulièrement invité en concert au Canada, en Europe et en Asie, il a collaboré avec des ensembles tels que le Deutsche Radio Philharmonie, le Staatsphilharmonie Nürnberg, l’Opéra-Hélikon de Moscou, l’Opéra national de Biélorussie, les orchestres symphoniques de Montréal, Québec, Sherbrooke, Gatineau, Terre-Neuve et Longueuil; l’Orchestre du Centre National des Arts, Clavecin en concert, l’ensemble le Rhapsodes, l’Ensemble Sinfonia et le Choeur classique de Montréal, la Sinfonia de Lanaudière; des théâtres tels que le Teatro comunale di Bologna, le Théâtre Daning de Shanghai, le Grand Théâtre de Quindao, le Grand Théâtre de Baotou; et des festivals tels que le Festival de Lanaudière, le Virée classique de l’OSM, le Festival Bach de Montréal, le Festival d’Opéra de Québec le Festival Orford et le FestivalOpéra de Saint-Eustache. En 2018, la critique le salue pour sa voix “homogène, chaude et bien timbrée” dans le rôle de Albert (Werther). Également en 2018, il fait ses débuts remarqués à l’Opéra de Montréal en Mercutio (Roméo et Juliette) et à l’Opéra de Massy en Schaunard (La Bohème).

Également apprécié dans le répertoire sacré, il interprète régulièrement des oeuvres telles que le Requiem de Fauré, le Requiem allemand de Brahms, le Requiem de Duruflé, la Passion selon saint Matthieu de J.S. Bach, la Petite messe solennelle de Rossini, la Messe solennelle de Sainte-Cécile de Gounod, et le In Terra Pax de G. Finzi. Il chante la Grande Messe en ut mineur de Mozart sous la direction de Yannick Nézet-Séguin au Festival Classica.

M. Laporte détient une maîtrise en musique avec mention au tableau d’honneur, sous la tutelle de la soprano Patricia Fournier, à l’Université Laval. Il s’est également perfectionné auprès d’enseignants réputés dont Ghinka Radilova, Antonio Carangelo et Benita Valente. M. Laporte est boursier du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Il tient à remercier la Relève musicale de Québec pour leur soutien durant ses études, et les Jeunes ambassadeurs lyriques pour leur important soutien au développement de sa carrière à l’international.

Geneviève Lenoir

soprano

Diplômée d’une maîtrise et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S) en interprétation chant classique de l’Université de Montréal, Geneviève Lenoir séduit le public avec son timbre éclatant et son vif tempérament scénique.
 
De septembre 2015 et ce jusqu’en mai 2017, Geneviève Lenoir a été artiste résidence à l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières. Elle y interpréta  le Requiem Allemand de Brahms en avril 2017 sous la direction de Jacques Lacombe.
 
En 2015-16, la soprano participe à la programmation de la série Matinées en musique. Elle y  présente un récital d’airs d’Opéra intitulé PianOpéra.

Elle  a  aussi  interprété les rôles de Flora et Annina dans la Traviata, aux côtés de la soprano Lyne Fortin.

Elle a interprété le Gloria de Poulenc, avec l’orchestre  symphonique de  Trois-Rivières, sous la direction de Maestro Jacques Lacombe, dans le cadre de sa  résidence avec cet Orchestre.  

À l’opéra, c’est sous la direction artistique de Colette Boky et de Joseph Rouleau que Geneviève Lenoir a incarné les rôles de Musette dans La Bohème de Puccini, Eurydice dans Orphée aux Enfers d’Offenbach, la Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée et Despina dans Cosí fan tutte de Mozart.
 
Par la suite, elle a interprété Barbarina dans Les Noces de Figaro de Mozart dans une mise en scène de Benoit Brière sous la direction musicale de Jean-François Rivest.

Madame Lenoir  a aussi tenu  le rôle de la fée dans l’opéra Cendrillon de Massenet, cette fois-ci dans une mise en scène d’Yves Desgagnés et sous la direction musicale de Monsieur André Bernard. Elle s’est également produite au Théâtre Cuvilliés (Munich) lors d’un récital présenté par la délégation du Québec à Munich, sous la présidence d’honneur de l’Honorable Bernard Landry, alors premier ministre du Québec.
 
Lauréate du Concours Interprétation de nouvelles œuvres, diffusé sur les ondes de la Société Radio-Canada. Participation à Paris, au Concours international chant-piano de la Fondation Nadia et Lili Boulanger.
 
Parallèlement à sa carrière de soliste, Madame Lenoir s’intéresse à la production de concerts et de spectacles lyriques. Les Productions Geneviève Lenoir ont comme objectif la diffusion d’œuvres vocales classiques.

Elle enseigne depuis septembre 2019 le chant classique au Département de Musique du Cégep de Trois-Rivières

 

Dominique Côté

baryton

Le baryton Dominique Côté natif de Notre-Dame-du-Rosaire au Québec est salué par le public et la critique pour sa voix chaleureuse et ses interprétations émouvantes. Récemment, il chantait Quatre Cantates de Bach avec Les Violons du Roy dirigé par Alexander Weimann à Montréal et à Québec et les Requiems de Fauré et Duruflé avec l’Ensemble Vocal Art-Québec sous la direction de Francis Choinière à la Maison Symphonique et au Palais Montcalm. Aussi, il était Schaunard dans La Bohème de Puccini avec L’Opéra du Royaume et Sancho dans Don Quichotte chez La Duchesse de Boismortier avec L’Ensemble Caprice. En 2021, il faisait parti du Gala de l'Opéra de Québec pour la St-Valentin dirigé par Jean-Marie Zeitouni, il chantait Anthony Candolino dans Les Leçons de Maria Callas au Festival d'Opéra de Québec et chantait les Liebeslieders de Brahms avec la soprano Karina Gauvin pour le Festival de Musique de Chambre de Montréal. Dans les dernières années, Dominique a chanté Dr Falke dans La Chauve Souris au Grand Théâtre de Genève sous la direction de Theodor Guschlbauer et à l’Opéra de Montréal dirigé par Timothy Vernon. Également, le Baron Koffre dans Le Roi Carotte d'Offenbach à l'Opéra de Lille dans la mise en scène de Laurent Pelly, Ajax II dans La Belle Hélène d’Offenbach à l’Opéra de Marseille, Frédéric dans Lakmé de Delibes à l’Opéra de Montréal, sans oublié le rôle-titre de Nelligan écrit par André Gagnon et Michel Tremblay à l’Opéra de Québec, l’Opéra de Montréal, et sur disque avec l’Orchestre Symphonique de Montréal. Son premier disque solo est paru en février 2022: AMOUR ET FANTAISIE, consacré aux mélodies de Lionel Daunais. Produit par ATMA Classique avec Esther Gonthier au piano, l’album remporte un grand succès public et critique.

Stephen Hegedus

baryton-basse

Salué par l'Ottawa Citizen comme un chanteur possédant «...un instrument d'une rare beauté, majestueux et imposant du bas de sa gamme au sommet », Stephen Hegedus est à l'aise aussi bien sur la scène du concert que sur celle de l'opéra. Au cours de la dernière saison des Fêtes, Stephen s'est joint au Toronto Symphony pour le Messie de Haendel. Il se joindra prochainement au Manitoba Opera pour La Cenerentola de Rossini, reporté en raison de la pandémie de COVID-19. Parmi ses récentes prestations, mentionnons le rôle de Rocco dans Leonore de Beethoven pour Opera Lafayette à Washington D.C., le Messie avec les orchestres symphoniques de Winnipeg et d'Okanagan, le comte Almaviva dans Le Nozze di Figaro et Leporello dans Don Giovanni pour Opera Atelier, et le Stabat Mater de Rossini avec le Kitchener-Waterloo Symphony. On a pu l'entendre au Carnegie Hall, avec l'Orchestre du Centre national des Arts, l'Orchestre du Minnesota, les orchestres symphoniques de Montréal, Seattle, Houston, San Antonio, Québec, Edmonton et Victoria, la New York Oratorio Society, le Vancouver Chamber Choir, le Naples Philharmonic, le Grant Park Music Festival de Chicago, à Versailles, pour l'Opéra de Montréal et le Pacific Opera Victoria.

Claude Grenier

basse

Originaire de Shawinigan, la réputation de la basse québécoise Claude Grenier n’est plus à faire. Non
seulement il possède une très vaste expérience de l’Art Lyrique et de la scène, accumulant présentement plus de 160 productions d'opéra dont une cinquantaine de rôles, mais sa grande et rare polyvalence lui a fait aussi aborder avec aisance à peu près tous les styles, toutes les époques et toutes les facettes du monde de la musique classique depuis plus d’une cinquantaine d’années. Ainsi, on le retrouve tour à tour chanteur soliste, choriste, instrumentiste, professeur, arrangeur, copiste, chef répétiteur de section ou coach vocal pour chorales amateurs, mais aussi responsable et coordonnateur de chœurs professionnels. Bénéficiant d’une formation complète de musicien, il est récompensé de cinq prix du Conservatoire de Musique du Québec à Trois-Rivières, dont trois en Écriture Musicale avec l’éminent pédagogue et compositeur, Jacques Faubert. Par ailleurs, c’est principalement sous l’égide de la renommée Jacqueline Martel-Cistellini que Claude Grenier étudia l’Art Lyrique. Il perfectionnera ensuite cet art avec la basse Gaston Germain ainsi que les sopranos Mary Morrison et Jane Randolph, accomplissant finalement ses études à L’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal au terme d’un stage de quatre ans. Qualifié entre autres par le critique Claude Gingras de La Presse de «grande voix de basse, juste aussi, bien timbrée, aisée et conduite avec musicalité», sa voix riche et chaude ainsi que ses talents d’acteur et d'interprète remarquables l’amèneront à chanter pour des organisations prestigieuses telles que l’Opéra de Montréal où il a participé jusqu'ici à 142 productions totalisant 659 représentations, un record de cette maison d'opéra ayant valu dernièrement à M. Grenier un article dans sa prestigieuse revue L'Entracte, le qualifiant de «L'Homme de fer de l'Opéra». De plus, on l'entendra entre autres avec l'Orchestre Symphonique de Montréal, l’Opéra de Québec, le Edmonton Opera, le Pacific Opera Victoria, le Florentine Opera of Milwaukee, USA, l’Orchestre Métropolitain de Montréal, le
Newfoundland Symphony Orchestra, le Festival Orford, le Kayaleh Chamber Orchestra, en Suisse, l’Ensemble vocal Tudor de Montréal, le Choir of the Church St. Andrew and St. Paul, le Chœur de la
Basilique Notre-Dame de Montréal, ainsi que plusieurs autres organismes professionnels profanes et
religieux.
Parmi quelques faits marquants de sa carrière lyrique, notons le rôle du Doktor dans l’opéra Wozzeck
de Berg au Festival Orford, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin et mise en scène de Lorraine
Pintal, production honorée par la distinction Opus dans la catégorie «concert de l’année région 2004».
Ce grand succès vaudra à cette production d'être reprise en 2006 pour dix représentations au Théâtre du
Nouveau Monde de Montréal. En 2016, l’Opéra de Montréal invite M. Grenier à chanter le rôle de
Timothée à la première mondiale de l’opéra Les Feluettes du compositeur australien Kevin March et du
librettiste québécois Michel Marc Bouchard, sous la direction de Timothy Vernon et mise en scène de
Serge Denoncourt. Production unanimement louangée par la critique, elle sera reprise en 2017 par le
Pacific Opera Victoria et le Edmonton Opera.

Mishael Eusebio

ténor

Le ténor canadien d'origine philippine Mishael Eusebio est un jeune artiste de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal, où il est actuellement basé. Il a récemment interprété Young Harvey dans Harvey Milk Reimagined avec l'Opera Theatre of Saint Louis et Passager dans Le flambeau de la nuit avec l'Opéra de Montréal.

Matthew Li

basse

Originaire d’Ottawa, la basse Matthew Li poursuit des études de maîtrise en interprétation à l’École de musique Jacobs de l’Université de l’Indiana.

À travers les beautés uniques et la nature transcendante de la musique classique, il s’efforce à chacune de ses prestations de porter un regard inspiré sur les œuvres et de partager ses découvertes. Parmi ses rôles préférés à l’opéra, citons les rôles de Passager dans Le Flambeau de la nuit, Colline dans La Bohème, Sarastro dans La Flûte enchantée, Masetto et Il Commendatore dans Don Giovanni, Simone dans Gianni Schicchi et Henry Davis dans Street Scene.

Matthew Li est reconnu comme un interprète sensible et authentique. Sa fascination pour la nature humaine et les voyages introspectifs font de lui un récitaliste passionné. Il aime explorer la poésie qui, associée à la musique, l’a aidé à bien reconnaître ses propres émotions et ses expériences vécues. Il est attiré par les grands cycles de lieder allemands, tels le Voyage d’hiver de Schubert ou Les Amours du poète de Schumann ainsi que les Romances russes de Tchaïkovski et de Rachmaninov. Li se réjouit de continuer à partager la beauté de ces mélodies à travers des récitals et des enregistrements qui parsèment sa carrière. Il s’est produit avec succès en récital avec la Société d’art vocal de Montréal, et en tant que boursier de chant au Toronto Summer Music Festival.

Fervent choriste, Li s’est également produit en tant que soliste et choriste avec certains des meilleurs ensembles du Canada, notamment le Tafelmusik Chamber Choir, les Elora Singers et le Toronto Consort. Parmi ses concerts les plus marquants, notons le Stabat Mater de Dvořák, la Passion selon Saint-Jean (rôle de Jésus) de Schütz, le Stabat Mater de Steffani, la Messe des Morts de Charpentier, la Missa in Angustiis de Haydn, la Fantaisie chorale de Beethoven et le Requiem de Fauré.

Au cours de la saison 2022-2023, Matthew Li envisage avec enthousiasme son interprétation du rôle principal de Xon Pon dans le nouvel opéra Chinatown d’Alice Ho, avec le City Opera Vancouver. Il fera également ses débuts sur scène à l’Opéra de Montréal dans le rôle du commissaire impérial dans Madama Butterfly.

Membre de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal, Matthew Li est généreusement parrainé par la famille Andrea Alacchi.

Choeur de l'OSTR

Sous la direction du chef de chœur Raymond Perrin

Sopranos
Angelica Aranda, Louisette Bernard, Dalianne Charbonneau, Louise Cloutier, Sylvianne Charles, Jeanne Duplessis-Masson, Louise Gaudreault, Dominique Lacombe, Monique Landry, Rose-Marie Larocque, Mireille Lemieux, Denise Loranger, Josée Martel, Gisèle Morrissette, Sylvie Turcotte.

Altos
Jocelyne Baril, Lise Bergeron, Lyne Boisvert, Adèle Bourbeau, Hélène Cossette, Patricia Côté, Mélanie Demers, Marie-Paule Desaulniers, Céline Filion, Andrée Joly, Louisette Lavoie, Vinciane Marchand, Rita Painchaud, Monique Paradis, Nicole Poitras, Marie-
Jade Reynald, Danielle Rochette, Marie-Marthe Roy, Julie Simard, Chantal Turgeon, Julie Veillette.

Ténors
Benoît Barry, Andrew Bureau, Lise Matteau Sylvain Pinet, Guy Provencher, Michel Ricard, Jacques Vadeboncoeur.

Basses
Francis Carignan, Michel Doyon, Robert Mantha, Bernard Tessier,
Marc Tremblay.

Claire Bisaillon, cheffe de chœur et les Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap

C’est à la demande des missionnaires Oblats de Marie Immaculée que Pierre Loranger rassemble en septembre 1963 une trentaine de choristes pour assurer le chant à la messe d’inauguration de la Basilique de Notre-Dame du Cap (15 août 1964).  Le 8 décembre 1963, la jeune maîtrise est prête à chanter pour la première fois au petit sanctuaire.

Le père Marcel Chénier, o.m.i., se voit confier en 1967 la direction du groupe.  La maîtrise  se fait peu à peu connaître à l’extérieur de sa région et de la province, par des concerts en Nouvelle-Angleterre et en Ontario.

Il faut attendre l’année 1983 pour que soit mise sur pied, avec la collaboration de la Commission Scolaire du Cap-de-la-Madeleine, une école de Petits Chanteurs.  Cette institution permet aux jeunes garçons de recevoir une formation musicale complète (chant, matières théoriques, initiation au répertoire classique et instrument) dispensée quotidiennement. La Maîtrise jouit du soutien financier du Ministère des Affaires Culturelles du Québec.

C’est à Jacques Lacombe que revient la responsabilité de la direction musicale lors de la fondation de l’école. Lui succéderont Guy Isabelle (1986-87), Raymond Perrin (1987-1997), Claude Beaudoin (1997-2001) et Claire Bisaillon.

La Maîtrise remplit alors deux fonctions bien distinctes: un rôle liturgique en assurant le chant lors de cérémonies religieuses à la Basilique Notre-Dame du Cap et un rôle culturel en produisant des concerts où le répertoire sacré côtoie la musique profane de différents styles et époques.

Libérée de son lien formel avec le Sanctuaire Notre-Dame du Cap depuis 1988, la Maîtrise du Cap fait une plus large place au concert  (grandes œuvre  du répertoire choral, créations de musique canadienne et de spectacles à saveur populaire).  Elle conserve toutefois sa fonction liturgique, desservant les paroisses de l’agglomération trifluvienne et la Basilique Notre-Dame du Cap.

Depuis septembre 1990, la Maîtrise accueille des jeunes filles dans ses rangs. Innovatrice en la matière, elle a réussi à diversifier son champ d’action en créant un chœur à voix égales de filles.

En janvier 1998, le chœur de la Haute-Section a vu le jour, permettant aux chanteurs du secondaire de continuer leurs activités musicales et sociales parallèlement à celles du grand chœur.

À la demande de la Commission Scolaire Samuel De-Champlain, la Maîtrise est intégrée depuis septembre 1991 au programme Arts-Études de l’école St-Cœur-de-Marie.  Un tel projet réunissant un volet instrumental et vocal est unique au Québec.  Maintenant intégrée à la commission scolaire du Chemin-du-Roy, la Maîtrise du Cap poursuit ses activités à l’École de musique Jacques-Hétu.

Claire Bisaillon, directrice musicale des Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap

Après des études en chant classique et populaire au Cégep de Drummondville, Claire Bisaillon complète son baccalauréat en éducation musicale à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle continue d’étudier le chant classique en intégrant la classe de Mme Céline Dussault. Elle participe à différentes productions d’opérette et donne plusieurs concerts dans la province.

En 1993, elle fonde sa propre école de chant et produit plusieurs spectacles avec ses élèves. C’est en septembre 1995 qu’elle se joint à l’équipe des Petits chanteurs de la Maîtrise du Cap comme directrice adjointe. En 1998, elle met sur pied le chœur de la Haute-Section formé d’adolescents de la Maîtrise du Cap.

Depuis juillet 2001, elle occupe le poste de directrice musicale des Petits chanteurs de la Maîtrise du Cap. Elle y dirige de nombreux concerts au Québec ainsi que des tournées de spectacles en Europe. Depuis janvier 2001, elle fait partie de l’ensemble vocal Vocalys. Composé de 16 chanteurs de la région de Trois-Rivières et dirigé par M. Raymond Perrin, cet ensemble vocal se produit plusieurs fois par année et participe à divers événements culturels au Québec.

S'abonner à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous avez réussi à vous inscrire !