Terminé

Grands concerts

LA 9e DE BEETHOVEN

Complexité : Accessible
Émotions :  Grandiose Lumineux Majestueux

dimanche 21 mai 2023 à 14 h 30

Salle J.-Antonio-Thompson

Grand classique parmi les classiques, la majestueuse Neuvième symphonie de Beethoven partage la vedette avec un véritable chef-d'œuvre de Brahms et une création truffée de pures merveilles du jeune et brillant compositeur canadien Roydon Tse. Maestro Jacques Lacombe s’entoure, pour ce concert, de quatre splendides voix et du Chœur de l’OSTR.

Présenté par :

Au programme

Roydon Tse

Toward Light (Vers la lumière)

Durée : 6 min 30

Johannes Brahms

Variations sur un thème de Joseph Haydn, op. 56a

Durée : 19 min.

Ludwig van Beethoven

Symphonie no 9, op. 125

Durée : 65 min

Causerie60 minutes avant le concert

Cocktail

Jacques Lacombe

Chef d'orchestre

Originaire de Trois-Rivières, Jacques Lacombe a acquis une renommée internationale grâce à son intégrité artistique et à la complicité qu'il partage avec les orchestres qu'il dirige. Après avoir été directeur artistique de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières de 2006 à 2018 et chef principal de l’Opéra de Bonn de 2016 à 2018, Maestro Lacombe a été directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, en France de 2018 à 2021. Auparavant, il a occupé les postes de directeur musical du New Jersey Symphony Orchestra, de premier chef invité de l'Orchestre symphonique de Montréal et de directeur musical de la Philharmonie de Lorraine en France.

Invité par de nombreux orchestres et maisons d'opéra de prestige, maestro Lacombe s'est notamment produit au Carnegie Hall et au Metropolitan Opera de New York, au Deutsche Oper Berlin, à l'Opéra d'État de Bavière ainsi qu'au Royal Opera House de Covent Garden à Londres. Il a eu l'occasion de collaborer avec plusieurs artistes renommés, tels que Yefim Bronfman, Marc-André Hamelin, Lang Lang, André Watts, Joshua Bell, Gil Shaham, Renée Fleming, Angela Gheorghiu, Frederica von Stade et Roberto Alagna. Il a également dirigé plusieurs enregistrements parus sous étiquettes CPO et Analekta et diffusés sur PBS, CBC, Mezzo TV en Europe et Arte TV en France.

Jacques Lacombe a reçu sa formation musicale au Conservatoire de musique de Trois-Rivières et de Montréal ainsi qu'à la Hochschule für Musik de Vienne. Il enseigne la direction d'orchestre au Conservatoire de musique de Montréal. Il est chevalier de l'Ordre national du Québec et membre de l'Ordre du Canada.

Marianne Lambert

soprano

La jeune soprano Marianne Lambert est finaliste au Prix Opus pour le disque romantique de l’année avec Mélodies Passagères, lauréate du Prix Opus pour le meilleur concert de l’année en région pour Bel Canto, du Prix du Récital An die Musik au 25e Concours international de chant Clermont-Ferrand, ainsi du Grand Prix du 20e Concours international de chant de Marmande. Voix diamantée aux couleurs chatoyantes, Marianne Lambert témoigne d'une présence scénique remarquable. L’intelligence de son jeu n’égale que l’étonnante maîtrise de sa voix.

« Les motifs de réjouissance sont nombreux sur le plateau, à commencer par la Fée de Marianne Lambert, un amour de soprano léger dont le timbre fruité et la vocalise surnaturelle s'envolent vers la stratosphère avec une aisance de funambule. »— Emmanuel Dupuy, Diapason

Elle a brillé dans le rôle d'Ophélie dans Hamlet de Thomas (Opéra de Nantes, Angers et Renne), la Fée dans Cendrillon de Massenet (Opéra de Nantes, d’Angers et Montréal), Gilda dans Rigoletto de Verdi (Opéra de Rennes), Stella dans La Fille du tambour-major d’Offenbach (Société d’art Lyrique du Royaume), Adèle dans Die Fledermaus de Strauss (Opéra de Montréal et Opéra de Québec), Woglinde dans Das Rheingold de Wagner (Orchestre symphonique de Montréal avec Maestro Kent Nagano), Clorinda dans La Cenerentola de Rossini (Pacific Opera Victoria), Mlle Silberklang dans Der Schauspieldirektor de Mozart (Opéra de Rennes), et Marie-Anne dans Ô mon bel inconnu de Hahn (Opéra de Rennes et Opéra de Metz).

Anciennement membre de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, Marianne Lambert a été soliste invitée des prestigieux : Orchestre symphonique de Montréal, Orchestre symphonique de Trois-Rivières, Orchestre symphonique de Québec, Orchestre Métropolitain, Orchestre de chambre de McGill, le NEM et l’Orchestre symphonique de la Grande-Bretagne.

Ses projets futurs incluent entre-autre la sortie du disque Canzone di notte avec la harpiste Valérie accompagnée d’une tournée de récitals, une tournée de l’Amant jaloux avec Valérie Milot (harpe) et Mathieu Lussier (basson), une tournée du récitals Mélodies Passagères avec le pianiste Julien LeBlanc ainsi que le rôle de Madeleine dans Albertine en cinq temps de Michel Tremblay au Rideau Vert sous la direction musicale de Catherine Major.

Florence Bourget

mezzo-soprano

Originaire de Lévis, la mezzo-soprano Florence Bourget a obtenu une maîtrise avec mention à l’Université de Montréal et est fraîchement diplômée de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.
Elle a fait ses débuts en 2018 comme jeune artiste dans le rôle de Wellgunde dans Das Rheingold de Wagner. Elle pût aussi incarner Mrs. Grose dans The Turn of the Screw de Britten avec l’Orchestre de l’Agora avec «une remarquable ampleur et rondeur vocale»-LE
DEVOIR(9/02/2019). En 2020 on a pu la voir sur la scène Wilfrid-Pelletier en Angel 2 dans Written on Skin de George Benjamin, une œuvre puissante et exigeante. En plus de l’opéra, elle se produit en concert entre autres avec l’Orchestre de Chambre IMusici, le Festival Classica, les Grands Ballets Canadiens et l’Orchestre Symphonique de Laval. Plus récemment, elle a participé
à un enregistrement signé ATMA Classique de l’intégrale des mélodies de Jules Massenet. On aura également pu la voir à l’écran dans un rôle d’une création opératique écrite, composée et
mise en scène par des femmes québécoises: L’hiver attend beaucoup de moi de Laurence Jobidon présenté par l’Opéra de Montréal. Elle participera à l’automne 2020 au workshop international d’opéra de Waiblingen en Allemagne, elle incarnera le rôle titre de Lucretia dans The Rape of Lucretia de Britten à Tourcoing en France en février 2022.

Matthew Dalen

ténor

Encensé pour ses « notes aigües explosives, étincelantes et incandescentes comme des feux d’artifice », Matthew Dalen est un ténor très recherché. Sa fascination pour les techniques vocales lui permet d’interpréter certains des rôles les plus exigeants du répertoire canonique de l’opéra. Récemment, il a joué Borsa dans Rigoletto (Edmonton Opera) en plus d’agir comme doublure du personnage de Lensky dans Eugène Onéguineet de celui d’Edgardo dans Lucia di Lammermoor (Opéra de Montréal). Sa prestation dans le rôle-titre de Fierabras de Schubert (Toronto Operetta Theatre) lui a valu les éloges de la critique. À venir, Matthew créera le rôle de Hermann Göring dans la première de La Beauté du Monde à l'Opéra de Montréal. Sa voix naturellement irrésistible et sa présence charismatique sur scène ont retenu l’attention de compagnies et d’orchestres du monde entier. Au cours de sa carrière florissante, Matthew a notamment rempli des engagements au Opera Theatre de Saint-Louis (Gerdine Young Artist), à l’Orchestre symphonique de Niagara, au Grand Philharmonic Choir (Kitchener, Ontario) et avec plusieurs autres maisons d’Amérique du Nord et d’Europe. Interprète doué, Matthew est diplômé du Yulanda M. Faris Young Artist Program de l’Opéra de Vancouver et a été choisi comme Jeune Ambassadeur Lyrique. Il est un fier diplômé de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.

Stephen Hegedus

baryton-basse

Salué par l'Ottawa Citizen comme un chanteur possédant «...un instrument d'une rare beauté, majestueux et imposant du bas de sa gamme au sommet », Stephen Hegedus est à l'aise aussi bien sur la scène du concert que sur celle de l'opéra. Au cours de la dernière saison des Fêtes, Stephen s'est joint au Toronto Symphony pour le Messie de Haendel. Il se joindra prochainement au Manitoba Opera pour La Cenerentola de Rossini, reporté en raison de la pandémie de COVID-19. Parmi ses récentes prestations, mentionnons le rôle de Rocco dans Leonore de Beethoven pour Opera Lafayette à Washington D.C., le Messie avec les orchestres symphoniques de Winnipeg et d'Okanagan, le comte Almaviva dans Le Nozze di Figaro et Leporello dans Don Giovanni pour Opera Atelier, et le Stabat Mater de Rossini avec le Kitchener-Waterloo Symphony. On a pu l'entendre au Carnegie Hall, avec l'Orchestre du Centre national des Arts, l'Orchestre du Minnesota, les orchestres symphoniques de Montréal, Seattle, Houston, San Antonio, Québec, Edmonton et Victoria, la New York Oratorio Society, le Vancouver Chamber Choir, le Naples Philharmonic, le Grant Park Music Festival de Chicago, à Versailles, pour l'Opéra de Montréal et le Pacific Opera Victoria.

Choeur de l'OSTR

Sous la direction du chef de chœur Raymond Perrin

Sopranos
Angelica Aranda, Louisette Bernard, Dalianne Charbonneau, Louise Cloutier, Sylvianne Charles, Jeanne Duplessis-Masson, Louise Gaudreault, Dominique Lacombe, Monique Landry, Rose-Marie Larocque, Mireille Lemieux, Denise Loranger, Josée Martel, Gisèle Morrissette, Sylvie Turcotte.

Altos
Jocelyne Baril, Lise Bergeron, Lyne Boisvert, Adèle Bourbeau, Hélène Cossette, Patricia Côté, Mélanie Demers, Marie-Paule Desaulniers, Céline Filion, Andrée Joly, Louisette Lavoie, Vinciane Marchand, Rita Painchaud, Monique Paradis, Nicole Poitras, Marie-
Jade Reynald, Danielle Rochette, Marie-Marthe Roy, Julie Simard, Chantal Turgeon, Julie Veillette.

Ténors
Benoît Barry, Andrew Bureau, Lise Matteau Sylvain Pinet, Guy Provencher, Michel Ricard, Jacques Vadeboncoeur.

Basses
Francis Carignan, Michel Doyon, Robert Mantha, Bernard Tessier,
Marc Tremblay.

S'abonner à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous avez réussi à vous inscrire !