Huit saisons en fête!
samedi 16 février 2019 à 20 h 00
Salle J.-Antonio-Thompson
David Lefèvre, direction et violon
Premier violon solo supersoliste de l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, David Lefèvre entrelace avec brio les magnifiques Saisons de Vivaldi à celles de Piazzolla. Une expérience inédite qui se révèle d'une étonnante et renversante beauté.
Au programme
Astor Piazzolla
Les quatre saisons de Buenos Aires
Durée : 30 min
Causerie60 minutes avant le concert
Animée par Francis Dubé à 19 h au foyer Gilles-Beaudoin
Cocktail
Pour les abonnés (7 et 5 concerts) à 22 h au foyer Gilles-Beaudoin
Conférence
Mardi 12 février 2019 de 14 h à 16 h Maison de la culture de Trois-Rivières, salle régionale Conférencier : David Lefèvre
David Lefèvre
Direction et violon
David Lefèvre représente parfaitement par sa passion, son talent et son éclectisme musical un aspect dynamique et fort des violonistes actuels.
Après un Premier Prix avec distinctions au Conservatoire de Musique de Montréal, il est l'un des rares musiciens canadiens à avoir eu l'honneur de recevoir, trois années consécutives, la grande bourse d'études du Conseil des Arts du Canada. Ainsi, il pourra effectuer un cycle de perfectionnement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Lauréat des Fondations Yehudi Menuhin et Georges Cziffra, Premier Grand Prix du Concours International de violon de Douai, David Lefèvre débute alors une carrière de soliste : Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre I Musici de Montréal, Orchestre de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, Philharmonique Georges Enescu de Bucarest, Orchestre Symphonique des Baléares, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, London Mozart Players... Il a joué notamment sous la direction de Michel Plasson, Jonathan Darlington, Lawrence Foster, Jean-Claude Casadesus, Marek Janowski, Peter Oudjian, Theodor Guschlbauer, Simone Young, Mathias Bamert.
La musique de chambre fait également partie intégrante de son univers musical. Il est partenaire de musiciens tels que Roland Pidoux, Patrice Fontanarosa, Bruno Rigutto, Mariel Nordmann, Anne Queffelec, Gary Hoffman, Régis Pasquier, Andrey Yaroshinsky, Nicolas Angelich. On peut l'entendre régulièrement dans de grands festivals en France et à l'étranger (Festival de Besançon, Festival du Domaine Forget, Festival International d'été de Lanaudiėre, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Festival d'Alghero, Festival du Printemps de Budapest....).
Parallèlement à ses activités de soliste et de chambriste, David Lefèvre a été Premier Violon solo Supersoliste de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse de 1993 à 1999.
Il est directeur artistique du Festival de musique de chambre ClassicaVal de Val d'Isère de 1994 à 2016.
Il a été professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris de 1996 à 2006.
Ses enregistrements parus chez Solstice et Zig-Zag Territoires entre 1993 et 2004 ont tous été salués par la critique française et internationale. Mentionnons particulièrement les sonates pour violon et piano de Korngold et de Richard Strauss, la sonate pour violon seul de Bartok ou encore le quintette "La Truite" de Schubert.
Entre 2008 et 2011, il collabore activement avec son frère, le pianiste Alain Lefèvre, avec qui il se produit régulièrement en récital et en soliste. Leurs disques sont salués universellement et ont reçu de nombreux prix: le Grand Prix de l'album classique de l'année en 2009 et en 2010 au Gala de L'ADISQ (Québec), le prix du meilleur disque classique 2010 au Gala des Prix Juno (Canada) ainsi que la prestigieuse récompense du "CD du mois" en septembre 2011 du célèbre magazine musical Gramophone.
Il est le principal Premier Violon Solo invité de l'Orchestre Gulbenkian de Lisbonne et du Philharmonique Georges Enescu de Bucarest.
Il est depuis 1999, Premier violon solo Supersoliste de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.
David Lefèvre est très fier d'être un ambassadeur de Newzik, logiciel de référence pour la lecture de partitions musicales.
Depuis novembre 2018, David Lefèvre a la chance et l'honneur d'être habillé pour ses concerts par le célèbre styliste de mode italien CARLO PIGNATELLI.
Il joue actuellement un magnifique instrument de Pietrus et Antonius Dalla Costa fait vers 1750.