Terminé

Grands concerts

Geneviève Leclerc Symphonique

Complexité : Accessible
Émotions :  Joyeux Nostalgie Passionné

samedi 14 décembre 2019 à 20 h 00

Salle J.-Antonio-Thompson

Son passage à La Voix en 2016 a révélé cette artiste de la trempe de Streisand. Tout en puissance et en vulnérabilité, Geneviève Leclerc habite entièrement ses chansons puisées dans le répertoire de Broadway et de la chanson française, réunies ici dans un magnifique emballage symphonique qui évoque la musique de film. Aux immortelles Parlez-moi de luiCes petits riens et What's up, s'ajoutent, pour l'occasion, quelques chansons de Noël!

Le compositeur, orchestrateur et pianiste Blair Thompson, à qui l'on doit la splendide Symphonie rapaillée, fait équipe avec maestro Adam Johnson, chef en résidence de l'OSM, pour notre plus grand bonheur.

Présenté par :

Au programme

Causerie60 minutes avant le concert

Causerie Hydro-Québec animée par Francis Dubé à 19 h au foyer Gilles-Beaudoin

Cocktail

Cocktail Radio-Canada pour les abonnés (7 et 5 concerts) à 22 h au foyer Gilles-Beaudoin

Adam Johnson

Direction

Après trois saisons couronnées de succès au Calgary Philharmonic Orchestra, où il a été successivement chef en résidence et chef associé, il a occupé le poste de chef assistant de l'Orchestre symphonique de Montréal, avant d'être promu chef en résidence pour la saison 2018-2019.

Né à Hinton en Alberta, Adam Johnson a reçu un doctorat en interprétation (piano) de l'Université de Montréal et un prix en direction d'orchestre du Conservatoire de musique de Montréal. Il a aussi étudié la direction d'orchestre au Centre national des arts du Canada à Ottawa et à la Pierre Monteux School dans le Maine.

Boursier de l'Alberta Foundation for the Arts, de l'Alberta Arts Graduate Scholarships et du Fonds Les Amis de l'art, il a également reçu des bourses d'excellence de l'Université de Montréal.

Au cours de la saison 2012-2013, il agissait à titre de chef assistant de l'Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM) et, en 2014, il a commencé à diriger des ensembles à travers le Canada, dont l'Edmonton Symphony Orchestra, le Calgary Philharmonic Orchestra, l'Orchestre symphonique de Québec, le Thunder Bay Symphony Orchestra et le Saskatoon Symphony Orchestra.

En 2015, Adam Johnson recevait le prix Jean-Marie-Beaudet en direction d'orchestre, décerné par le Conseil des arts du Canada. Comme pianiste, il s'est produit d'un bout à l'autre du pays, de même qu'en France et au Japon. Pédagogue recherché, il a enseigné au Conservatoire de McGill et à l'Université du Québec à Montréal. Professeur d'harmonie, d'analyse et de musique de chambre, il a traduit du français vers l'anglais un traité d'analyse harmonique.

Geneviève Leclerc

Voix

Originaire de Gatineau, Geneviève Leclerc chante depuis toujours. Elle a 13 ans quand elle décroche son premier rôle dans une comédie musicale, Les enfants de Don Quichotte. Dès lors, sa route est tracée : c'est sur scène et en musique qu'elle fera sa vie. Pour parfaire son talent, elle poursuivra des études en théâtre musical au Collège Lionel-Groulx avant de joindre l'ESTHEM, l'école de Robert Marien.

À l'issue de ces formations, cette interprète d'exception vit ses premières expériences professionnelles sur les scènes de divers bateaux de croisière, un peu partout à travers le monde. Un périple qui durera sept ans. Rentrée au port, elle repart deux ans sur les routes canadiennes et américaines, notamment avec Les Misérables. Mais, la maison et les siens lui manquent et Geneviève poursuit un nouveau rêve : mener une carrière chez elle.

En 2016, elle se lance ainsi dans l'aventure La Voix, charme les quatre coachs aux Auditions à l'aveugle, et confie son destin à Marc Dupré. Elle séduira des millions de téléspectateurs et donnera de grands frissons à tout le Québec. Sa relecture saisissante de Je suis malade constituera l'un des moments forts de cette quatrième saison.

Après La Voix, les nouvelles opportunités se succèdent et contribuent à ancrer encore davantage Geneviève dans le cœur des Québécois. Et même au-delà des frontières ! À l'automne 2016, elle vit une incroyable expérience : elle s'envole vers la Russie à l'invitation de Michel Legrand. Aux côtés de ce maître trois fois oscarisé, elle interprète, à Moscou et Saint-Pétersbourg, ses chansons extraites du mythique Les Parapluies de Cherbourg avec le chanteur grec George Perris.

Son premier disque solo, Portfolio, est lancé le 24 mars 2017. Un album envoûtant marqué par des interprétations touchantes au service de grands textes et composé de reprises comme de chansons originales. Portfolio est chaleureusement accueilli, par la critique et le public, et le spectacle qui suivra sa parution sera par ailleurs finaliste au 40e Gala de l'ADISQ pour le Félix 2018 du Spectacle de l'année anglophone. Trois ans après avoir été dirigée par René Richard Cyr dans Belles Sœurs : The Musical, Geneviève Leclerc renouait avec le metteur en scène pour ce premier concert salué. « Un spectacle qui met pleinement en valeur les acquis de l'artiste : puissance vocale et théâtralité », écrivait Caroline Vigeant dans Le Journal de Montréal ; « Une performance époustouflante du début à la fin ! » renchérira Samuel Pradier dans le Échos-Vedettes.

Depuis le début de 2018, en plus de Portefolio, elle présente sur scène Avec le temps, un concert acoustique et intime, qu'elle a conçu à la suite d'un deuil douloureux. Seule en compagnie de son pianiste Nick Burgess, elle livre, au fil de nombreuses immortelles de la chanson francophone — des Moulins de mon cœur au Parc Belmont —, une histoire vibrante, passionnante et chargée d'émotion.

L'année 2018 marquera également la sortie de son deuxième album Celle que je suis, le 9 novembre. Elle y tend une collection de relectures et de chansons inédites, revues avec une sensibilité extrême, portée par cette voix riche de nuances et de puissance. Le pianiste, arrangeur et compositeur Blair Thomson réalise ce nouveau disque. Celui qui a signé les orchestrations des concerts de Half Moon Run et de Michel Rivard avec l'Orchestre symphonique de Montréal y propose des arrangements de cordes grandioses, exécutés par un ensemble de 28 musiciens praguois. Ils subliment chacune des 12 chansons de Celle que je suis.

Forte d'une longue expérience en théâtre musical, Geneviève Leclerc sait, comme nulle autre, s'emparer d'une chanson et la faire sienne, livrant avec énormément d'authenticité et de justesse chacune de ses interprétations. Une artiste vraie, généreuse, d'une grande crédibilité, qui transcende les genres et chavire tous les publics.

S'abonner à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous avez réussi à vous inscrire !