FANTASTIQUE
Salle J.-Antonio-Thompson
Concert événement | Rencontre entre une jeune sensation et le maître Berlioz
Alain Trudel cède sa place à la nouvelle sensation des podiums, la cheffe Naomi Woo, récemment mise en lumière dans Femmes symphoniques, un documentaire de Radio-Canada sur les femmes cheffes d’orchestre. Naomi Woo dirigera l’OSTR pour une première fois, dans un programme d’un intense lyrisme. Grande histoire d’amour racontée par l’orchestre, la Symphonie fantastique d’Hector Berlioz rivalise ici avec le romantique Concerto de Korngold, écrit à Hollywood en 1945 et porté par l’étoile montante de la scène internationale, la violoniste Stella Chen. Deux brillantes musiciennes à l’avant-scène, une seule vision, un moment de pur émerveillement !
Au programme
José Evangelista
Ouverture – Symphonie minute
Erich Wolfgang Korngold
Concerto pour violon en ré majeur, op. 35
Causerie60 minutes avant le concert
Cocktail
Naomi Woo
Naomi Woo est une jeune cheffe d'orchestre et pianiste canadienne de premier plan, considérée par CBC Radio, ARTV et le magazine Flare comme une étoile montante de la scène musicale classique canadienne. Actuellement cheffe d'orchestre adjointe et ambassadrice auprès des communautés à l'Orchestre symphonique de Winnipeg, Naomi est fréquemment sollicitée à travers le Canada comme cheffe d'orchestre invitée et elle est finaliste pour le poste de Directrice Artistique et Musicale de l'Orchestre Symphonique de l'Estuaire. La saison 2021-2022 a marqué ses débuts avec l'Orchestre du Centre national des Arts, l'Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo, l'Orchestre symphonique de Regina et l'Orchestre symphonique de Thunder Bay. Elle assure également la direction des répétitions de l'Orchestre Métropolitain, ayant été choisie par Yannick Nézet-Séguin pour la première académie de direction de l'Orchestre.
En tant que cheffe à l’opéra et directrice musicale, Naomi se distingue par son approche collaborative et sa maîtrise naturelle des exigences de la langue et des œuvres narratives. Elle a dirigé plus d'une douzaine d'opéras aux États-Unis et au Royaume-Uni, et a collaboré à la création d'œuvres lyriques novatrices et audacieuses avec Sasha Amaya et Catherine Kontz (A Certain Sense of Order, Tête à Tête Opera Festival 2017), Sophie Seita (Beethoven Was a Lesbian, Tête à Tête Opera Festival 2020), et Alex Ho/Julia Cheng (dramaturgie pour UNTOLD, Snape Maltings 2019). Parmi les projets d'opéra à venir figurent Three Decembers de Jake Heggie (Little Opera Company), Angel's Bone de Du Yun, lauréat du prix Pulitzer pour la musique), et The Night Falls d'Ellis Ludwig-Leone (Ballet Collective/American Opera Projects). Sa passion pour les nouvelles œuvres et la création l'a également amenée à suivre des formations et à effectuer des résidences à la Darmstädter Ferienkurse, à l'International Ensemble Modern Academy à Klangspuren Schwaz, à la Nida Art Colony (Vilnius Academy of the Arts), aux Cortona Sessions for New Music, etc. Pianiste accomplie, Naomi a été lauréate du concours Eckhardt-Gramatté pour la musique canadienne et contemporaine et lauréate du prix Hélène-Roberge pour la musique canadienne. Elle est artiste au sein de Tangram, un ensemble qui se consacre à la célébration de la vitalité des cultures chinoises et à la création de nouvelles œuvres de créateurs chinois transnationaux. Nourrie d’une passion pour l'éducation, Naomi assume la direction musicale de l'Orchestre symphonique de l'Université du Manitoba et a été invitée à diriger et à donner des conférences au Oberlin Conservatory ainsi qu’à la Royal Academy of Music. En tant que toute première directrice musicale de Sistema Winnipeg, un programme où la musique devient un moteur de changement social, l’ensemble de ses activités est nourri par un engagement visant à faire de la musique un moyen de transformer le monde de manière créative, ce dont témoigne aussi sa thèse de doctorat de l'Université de Cambridge, intitulée The Practicality of the Impossible. Parallèlement à son travail de chef d'orchestre, Naomi poursuit une carrière active de pianiste. Elle s'est produite deux fois avec l'Orchestre symphonique de Winnipeg en tant que soliste, dans le Concerto pour deux pianos de Mozart et a dirigé depuis le clavier le Concerto pour clavier en la majeur de Marianna Martinez. Naomi est titulaire d'un doctorat de l'Université de Cambridge, où elle a été boursière Gates Cambridge. Elle a également étudié les mathématiques, la philosophie et la musique au Yale College, à la Yale School of Music et à l'Université de Montréal, après une formation pré-universitaire à l'Académie de musique de Vancouver. Elle remercie le Conseil des arts du Manitoba, le Conseil des arts du Canada, le Help Musicians UK et le BC Arts Council pour leur généreux soutien au fil des ans. |
Stella Chen
violon
Louée pour sa «maturité phénoménale» et sa «performance fraîche et spontanée, mais profonde sur le plan émotionnel et bien structurée sur le plan intellectuel» (Jerusalem Post), la violoniste américaine Stella Chen a attiré l'attention du monde entier en remportant le premier prix du Concours international de violon Reine Elizabeth 2019, puis la bourse de carrière Avery Fisher 2020 et le prix de l'artiste émergent du Lincoln Center 2020.
Les points forts de sa saison 2020-21 comprennent des concerts dans toute l'Europe, dont ses débuts au Musikverein de Vienne avec le Concerto de Mendelssohn ; des récitals à la Phillips Collection de Washington, DC et à l'Académie Kronberg en Allemagne ; et ses premières apparitions avec la Chamber Music Society of Lincoln Center, qu'elle rejoindra en 2021-22 en tant que membre du programme Bowers.
Au cours de la saison 2021-22, elle fera ses débuts en récital au Carnegie Hall et se produira en récital, concerto et musique de chambre dans toute l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord et du Sud, notamment avec le Chamber Orchestra of Europe, Kremerata Baltica et le New Japan Philharmonic, ainsi qu'avec la Chamber Music Society of Lincoln Center à New York et en tournée.
Les engagements les plus récents de Stella comprennent des débuts avec l'Orchestre national de Belgique, l'Orchestre philharmonique de Bruxelles et l'Orchestre philharmonique du Luxembourg, des premières apparitions aux festivals du Mozarteum de Salzbourg, de Ravinia et de l'Académie de Kronberg, et des représentations en Europe, en Asie de l'Est et en Inde. Les concerts initialement prévus avec le Chicago Symphony et le Juilliard Orchestra ont été reportés à cause de la pandémie.
Stella s'est produite en tant que chambriste dans des festivals tels que le Perlman Music Program, Music@Menlo, le Sarasota Festival et YellowBarn.
Elle est la première lauréate du prix Robert Levin de l'université de Harvard, le premier prix du concours international de violon Tibor Varga et la plus jeune lauréate du concours Menuhin.