Grands concerts

Éternels romantiques

Complexité : Incontournable Stimulant
Émotions :  Évanescent Passionné

dimanche 13 mars 2022 à 14 h 30

Salle J.-Antonio-Thompson

L'OSTR propose un concert riche en émotion avec une œuvre authentique et bouillonnante de Tchaïkovski le Capriccio italien, prélude à la captivante cascade mélodique du Concerto pour piano n° 2 de Rachmaninov, très prisé des virtuoses et interprété ici par le pianiste d’exception Serhiy Salov. Poursuivez votre incursion dans l’univers rachmaninovien avec une riche et vaste romance pour orchestre qui laisse place à un hymne intemporel à l’amour, Le Chevalier à la rose de Richard Strauss.

Au programme

Piotr Ilitch Tchaïkovski

Capriccio italien en la majeur, op. 45

Durée : 15 min.

Écoutez cette oeuvre

Sergueï Rachmaninov

Concerto pour piano n° 2 en do mineur, op. 18

Durée : 32 min.

Écoutez cette oeuvre

Sergueï Rachmaninov

Adagio, Symphonie n° 2 en mi mineur, op. 27

Durée : 15 min.

Écoutez cette oeuvre

Richard Strauss

Le Chevalier à la rose, suite, op. 59

Durée : 12 min.

Écoutez cette oeuvre

Serhiy Salov

Piano

C'est en Ukraine que Serhiy Salov fait ses premiers pas dans le monde de la musique. Il y reçoit une solide formation dépassant largement la simple technique du piano, embrassant la composition, l'improvisation ainsi que les champs multiples de la musicologie, sans oublier l'étude des langues, sujet qui le passionne. Il fait ses débuts devant public à l'âge de 11 ans avec l'Orchestre national d'Ukraine, interprétant le Concerto en la mineur de Grieg. L'année suivante, il donne son premier récital solo à la salle de la Philharmonie de Donetsk.

À l'âge de 15 ans, Serhiy Salov part pour l'Allemagne où il est admis à l'école supérieure de musique de Freiburg dans la classe de Michel Béroff. Il se rend ensuite à Londres pour quatre années d'études supplémentaires au deuxième cycle à la Guildhall School of Music and Drama, puis il poursuit ses études à Montréal auprès de Jean Saulnier. Serhiy Salov a remporté de nombreux prix prestigieux, dont les premiers prix au concours international de Montréal (2004), de Dudley (2000) et d'Épinal (2004) en plus des deuxièmes prix à la Gina Bac hauer Competition (2010) et au Cincinnati World Piano Competition (2012).

Durant ces années, Serhiy Salov accumule une expérience riche et polyvalente en tant que pianiste de récital, chambriste et soliste avec orchestre. Son répertoire s'étend de Bach à Ligeti. Il s'est produit en tant que soliste en Belgique, au Canada, en France, en Allemagne, en Italie, au Japon, en Angleterre et en Ukraine. Il a joué avec de nombreux orchestres, dont l'Orchestre national de Radio France, le Berlin Symphony, le Hallé Orchestra, l'Orchestre symphonique de Montréal, le Philharmonia Orchestra, le Royal Liverpool Philharmonic, le Royal Philharmonic Orchestra, le Salt Lake City Symphony et le Tokyo Symphony, entre autres, dirigés par les chefs d'orchestre Lawrence Foster, Jacques Lacombe, Yannick Nézet-Séguin, Kent Nagano et Leonard Slatkin.

Il a enregistré deux albums sous étiquette Analekta : Autour de Chostakovitch et Printemps sacré des Slaves, qui ont tous deux reçu le Prix Opus - Disque classique de l'année.