Terminé

Grands concerts

Éblouissante Russie

Complexité : Stimulant
Émotions :  Éblouissante Passionné Puissant

dimanche 20 octobre 2019 à 14 h 30

Salle J.-Antonio-Thompson

Pour le concert d'ouverture de la première saison de maestro Picard, l'heure est à la fête! Les dansants souvenirs italiens de Berlioz et l'extravagant concerto de Prokofiev sont couronnés par la passionnée symphonie de Tchaïkovski où valsent rêve et réalité. L'amour de la musique s'exprime dans chaque note.

Au programme

Hector Berlioz

Carnaval romain, op. 9

Durée : 10 min

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Notes de programme

Sergueï Prokofiev

Concerto pour piano no 3 en do majeur, op. 26

Durée : 31 min

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Notes de programme

Piotr Ilyitch Tchaïkovski

Symphonie no 4 en fa mineur, op. 36

Durée : 44 min

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Notes de programme

Causerie

Causerie Hydro-Québec animée par Francis Dubé à 13 h 30 au foyer Gilles-Beaudoin.

Cocktail

Cocktail Radio-Canada pour les abonnés (7 et 5 concerts) à 17 h au foyer Gilles-Beaudoin

Conférence

Mercredi 16 octobre 2019 à 14 h Maison de la culture de Trois-Rivières Conférencière : Irène Brisson

Jean-Claude Picard

Chef attitré

Le chef d’orchestre canadien Jean-Claude Picard est largement reconnu pour sa direction communicative et engageante, autant par ses pairs, la critique et le public. La saison 2020-2021 le voit entamer sa deuxième saison en tant que directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières au Québec et Chief Conductor du Scottish Ballet.

Suite au concert inaugural de Jean-Claude Picard au podium de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, Le Nouvelliste écrit : « On n’a jamais une seconde chance de faire une bonne première impression et maestro Jean-Claude Picard a magnifiquement saisi la sienne en conquérant indubitablement le public trifluvien. Le public a réservé des ovations bien senties au terme de chacune des deux parties de ce concert emballant qui a marqué de façon spectaculaire l’arrivée de Jean-Claude Picard à la direction d’un OSTR pimpant et plein de vie.»

En plus de son travail à l’OSTR et Scottish Ballet, notons parmi ses engagements récents et futurs un retour aux podiums de l’Orchestre symphonique de Québec, Victoria Symphony, Royal Scottish National Orchestra et Symphony Nova Scotia ainsi que ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Montréal, les orchestres de chambre du Luxembourg et de Genève, I Musici, Les Grands Ballets Canadiens et un début très remarqué au Festival international d’Edimbourg avec Scottish Ballet. Ses débuts aux États-Unis, avec le Washington National Opera Orchestra, ainsi que des représentations au Spoleto Festival USA ont été annulés en raison de la situation actuelle. Une première visite au Royal Opera House de Londres et une quatrième invitation au Victoria Symphony étaient initialement prévues lors de la saison 2020-2021.

Jean-Claude a débuté sa carrière en étant nommé chef assistant du Royal Scottish National Orchestra. Deux ans plus tard, le RSNO annonça sa promotion au poste de chef associé, reflétant la précision de son travail et le lien significatif établi avec les musiciens de l’orchestre depuis le début de son mandat.

Pendant son mandat au RSNO, il tisse des liens étroits avec Scottish Ballet, la Compagnie nationale de danse d’Écosse et l’une des quatre principales Compagnies de ballet du Royaume-Uni. Ses premières invitations le voit diriger Casse-Noisette de Tchaïkovski, Cendrillon de Prokofiev ainsi que Le Sacre du Printemps et Le Baiser de la fée de Stravinski. Scottish Ballet annonça la nomination de Jean-Claude au poste de Chief Conductor en avril 2019.

Par ailleurs, Jean-Claude a travaillé de manière significative dans son pays natal en dirigeant des orchestres de premier plan tels que l’Orchestre symphonique de Montréal, le Toronto Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre du Centre national des Arts, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, le Victoria Symphony et le Symphony Nova Scotia ainsi que Les Grands Ballets Canadiens et I Musici. En tant que directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, il succède au chef d’orchestre réputé Jacques Lacombe.

En Europe, Jean-Claude fut invité ou réinvité aux podiums du Royal Scottish National Orchestra, Manchester Camerata, Scottish Ballet, City of Birmingham Symphony Orchestra, l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre symphonique de Porto Casa da Música, l’Orchestre symphonique de Leipzig, l’Orchestre de la ville de Pärnu et le Red Note Ensemble. Son premier enregistrement commercial avec le Royal Scottish National Orchestra fut chaleureusement accueilli par la presse.

Tout aussi à l’aise avec la musique contemporaine, il a créé et enregistré des œuvres de compositeurs canadiens et britanniques tels que Kelly-Marie Murphy, Dinuk Wijeratne, Ned Bigham, Peter Salem, Rory Boyle et Oliver Searle. Jean-Claude a également travaillé avec des solistes de renommée internationale tels que Nicola Benedetti, Vilde Frang, Xavier de Maistre, André Laplante, Kinan Azmeh, Boris Giltburg et Jacques Zoon et a été le chef assistant de Peter Oundjian, Thomas Søndergård, Valery Gergiev, Neeme Järvi, Sir Roger Norrington, Sir Andrew Davis, Stéphane Denève et Alexander Lazarev.

Pendant ses études, avec son maître Laurent Gay à la Haute École de Musique de Genève (Conservatoire Supérieur de Musique de Genève), il est sélectionné pour participer à des masterclasses internationales de haut niveau où il a l’occasion de se perfectionner auprès de David Zinman à Zürich, Kurt Masur à New York, Neeme Järvi, Paavo Järvi et Leonid Grin en Estonie et Jorma Panula à Porto. Suite à la masterclass avec Kurt Masur, il se voit décerner une Bourse Mendelssohn, lui permettant ainsi de poursuivre ses études avec Masur à sa résidence de Leipzig.

Avant de se consacrer entièrement à la direction, Jean-Claude fut un flûtiste recherché, jouant avec des orchestres tels que le Bergen Philharmonic Orchestra (Norvège), l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève ainsi que les Violons du Roy, ce qui lui permis d’acquérir une riche expérience en tant que musicien d’orchestre, en se produisant entre autres au Carnegie Hall de New York, au Walt Disney Concert Hall de Los Angeles ainsi qu’au Royal Concertgebouw d’Amsterdam.

Jean-Claude a été boursier de la Fondation Jeunesses Musicales Canada, Fondation Wilfrid-Pelletier et Fondation Jean-Tanner (Suisse).

Serhiy Salov

Piano

C'est en Ukraine que Serhiy Salov fait ses premiers pas dans le monde de la musique. Il y reçoit une solide formation dépassant largement la simple technique du piano, embrassant la composition, l'improvisation ainsi que les champs multiples de la musicologie, sans oublier l'étude des langues, sujet qui le passionne. Il fait ses débuts devant public à l'âge de 11 ans avec l'Orchestre national d'Ukraine, interprétant le Concerto en la mineur de Grieg. L'année suivante, il donne son premier récital solo à la salle de la Philharmonie de Donetsk.

À l'âge de 15 ans, Serhiy Salov part pour l'Allemagne où il est admis à l'école supérieure de musique de Freiburg dans la classe de Michel Béroff. Il se rend ensuite à Londres pour quatre années d'études supplémentaires au deuxième cycle à la Guildhall School of Music and Drama, puis il poursuit ses études à Montréal auprès de Jean Saulnier. Serhiy Salov a remporté de nombreux prix prestigieux, dont les premiers prix au concours international de Montréal (2004), de Dudley (2000) et d'Épinal (2004) en plus des deuxièmes prix à la Gina Bac hauer Competition (2010) et au Cincinnati World Piano Competition (2012).

Durant ces années, Serhiy Salov accumule une expérience riche et polyvalente en tant que pianiste de récital, chambriste et soliste avec orchestre. Son répertoire s'étend de Bach à Ligeti. Il s'est produit en tant que soliste en Belgique, au Canada, en France, en Allemagne, en Italie, au Japon, en Angleterre et en Ukraine. Il a joué avec de nombreux orchestres, dont l'Orchestre national de Radio France, le Berlin Symphony, le Hallé Orchestra, l'Orchestre symphonique de Montréal, le Philharmonia Orchestra, le Royal Liverpool Philharmonic, le Royal Philharmonic Orchestra, le Salt Lake City Symphony et le Tokyo Symphony, entre autres, dirigés par les chefs d'orchestre Lawrence Foster, Jacques Lacombe, Yannick Nézet-Séguin, Kent Nagano et Leonard Slatkin.

Il a enregistré deux albums sous étiquette Analekta : Autour de Chostakovitch et Printemps sacré des Slaves, qui ont tous deux reçu le Prix Opus - Disque classique de l'année.