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Grands concerts

Daphnis et Chloé - L'amour à la Française !

Complexité : Accessible
Émotions :  Grandiose Passionné

samedi 15 mai 2021 à 20 h 00

Salle J.-Antonio-Thompson

Une fin de saison teintée de sensualité française pour ce dernier concert où l’amour est à l’honneur! Laissez-vous emporter par le lent crescendo du célèbre Boléro de Ravel, par les frissons amoureux peints par Chausson et par la voix divine de Julie Boulianne et par l’histoire d’amour à la fin heureuse de Daphnis et Chloé, luxuriante symphonie choréographique créée pour les mythiques Ballets Russes à Paris au début du XXe siècle.

Au programme

Maurice Ravel

Boléro

Écoutez Cette Oeuvre

Ernest Chausson

Poème de l’Amour et de la Mer

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Gabriel Fauré

Pavane

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Maurice Ravel

Daphnis et Chloé - Extraits choisis

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Causerie

Animée par Francis Dubé à 19 h au foyer Gilles-Beaudoin

Cocktail

Pour les abonnés à 22 h au foyer Gilles-Beaudoin

Jean-Claude Picard

Chef attitré

Le chef d'orchestre canadien Jean-Claude Picard est reconnu pour sa direction expressive et chaleureuse, autant par ses pairs, la critique et le public. Il est devenu le troisième chef attitré et directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières en 2019. Il est également Chief Conductor du Scottish Ballet.

Au fil des ans, il s'est forgé une solide réputation qui repose sur son dévouement envers son art et le climat de collaboration qu'il sait instaurer. Ses interprétations sont élégantes, dynamiques et finement ciselées; elles séduisent le public, qu'il soit amateur ou profane. Pour ces raisons, il est régulièrement réinvité par les orchestres européens et nord-américains.

Au CanadaDans son pays natal, il dirige, entre autres, l'Orchestre symphonique de Montréal, le Toronto Symphony Orchestra, l'Orchestre symphonique de Québec, l'Orchestre du Centre national des arts, l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières, le Victoria Symphony, Symphony Nova Scotia, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal et I Musici de Montréal.

En Europe, il a dirigé à de nombreuses reprises le Royal Scottish National Orchestra, le Scottish Ballet et le Manchester Camerata. La critique a salué ses débuts au City of Birmingham Symphony Orchestra, au Zürich Tonhalle Orchestra, à l'Orchestre de Chambre de Genève, au Porto Symphony Orchestra Casa da Música, au Leipzig Symphony, au Pärnu City Orchestra et au Red Note Ensemble.

Chef assistant du Royal Scottish National Orchestra (RSNO), Jean-Claude Picard en devient chef associé en 2015. Premier chef à obtenir ce poste dans l'histoire moderne de l'orchestre, cette promotion couronne la précision de son travail et la cohésion qu'il a su insuffler parmi les membres de l'orchestre depuis son arrivée au sein de l'organisation.

En plus de consacrer une part importante de son travail aux envers les orchestres où il est attitré, notons parmi ses engagements récents et futurs ses débuts au Festival international d'Edinburgh, son retour aux podiums de l'Orchestre symphonique de Québec, du Victoria Symphony, du Manchester Camerata, du Symphony Nova Scotia et du Royal Scottish National Orchestra, ses débuts aux États-Unis au Kennedy Center de Washington D.C. avec le Kennedy Center Opera House Orchestra, ainsi que sa première visite au podium de l'Orchestre de Chambre de Genève, Les Grands Ballets Canadiens et I Musici.

Julie Boulianne

Mezzo-soprano

La mezzo-soprano québécoise Julie Boulianne est diplômée de la Faculté de Musique de l’Université McGill ainsi que de la Juilliard School de New York. Son intelligence musicale et sa grande sensibilité lui valent rapidement de nombreuses distinctions dont les premiers prix au Concours de Musique du Canada en 1999 et au concours Joy in Singing de New York. Elle reçoit en 2007 le Prix de la chambre des directeurs du Concours international de Montréal et le Silverman Prize du International Vocal Art Institute.

Son vaste répertoire s’étend de Gluck (Iphigénie en Tauride) à The Tempest, une création de Thomas Adès, avec une prédilection pour l’opéra français (Siebel dans Faust, Stéphano dans Roméo et Juliette, Lazuli dans L’Étoile de Chabrier, les rôle-titres dans Cendrillon et L’Enfant et les sortilèges, Charlotte dans Werther…), Mozart (Zerlina dans Don Giovanni, Cherubino dans Le Nozze di Figaro…) et le belcanto (Rosina dans Il Barbiere di Siviglia, Cenerentola, Romeo dans I Capuleti e i Montecchi…).
Alors qu’elle est encore étudiante à New York, elle se distingue dans le rôle d’Isolier du Comte Ory qui lui ouvre les portes des théâtres nord américains. Elle chante ainsi à Montréal, Québec, Vancouver, Miami, dans le Minnesota, à Boston, au Festival de Glimmerglass… Elle y interprète les rôles de Zerlina, Cherubino, Rosina, Cenerentola, Cendrillon, Stéphano, Nicklausse, l’Enfant, Hansel, Dido…
Elle fait des débuts très remarqués au New York City Opera dans L’Étoile (Lazuli) puis au Metropolitan Opera dans Iphigénie en Tauride (Diane), Roméo et Juliette (Stéphano) et Les Troyens (Ascagne).
Distinguée pendant ses brillantes études à la Juilliard School, elle débute en parallèle une carrière outre-Atlantique. Elle se produit dans Les Brigands (Fragoletto) à l’Opéra Comique et à Toulon, Don Giovanni à Avignon, Le Nozze di Figaro à Reims et Tours, le rôle-titre de Cendrillon à Marseille…

En concert, on a pu l’entendre dans Les Nuits d’été sous la direction de Yannick Nézet-Seguin, Le Messie de Haendel et la Messe en si mineur de Bach avec l’Orchestre Symphonique d’Atlanta, Shéhérazade de Ravel dirigé par Emmanuel Villaume, la Symphonie n°9 et la Missa solemnis de Beethoven, la Symphonie n° 3 de Mahler avec l’Orchestre philharmonique de Calgary, Jeanne au bûcher au Festival de Saito Kinen.

Elle a enregistré Shéhérazade et L’Enfant et les Sortilèges avec le Nashville Symphony chez Naxos Records en 2009, disque nommé aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleur Album Classique, ainsi que les Lieder eines fahrenden Gesellen, les Kindertotenlieder de Mahler et des Lieder d’Alma Mahler chez ATMA Classique en 2011, nommé au Prix Opus, et deux CD chez Analekta avec le claveciniste Luc Beauséjour : « Handel & Porpora – The London Years » paru en 2014 et « Alma Opressa, Vivaldi – Haendel: Arias » en 2017. Elle a également enregistré L’Aiglon d’Ibert et Honegger sous la direction de Kent Nagano, paru chez Decca en 2016.

Récemment, on a pu l’applaudir dans Le Nozze di Figaro (Cherubino) à Montréal et à New Orleans, Roméo et Juliette (Stéphano), Die Fledermaus et Il Barbiere di Siviglia à Vancouver, Les Troyens (Ascagne), Faust (Siébel), Rusalka (le Garçon de cuisine) au Metropolitan Opera de New York, Béatrice et Bénédict (Béatrice) à Boston et au Théâtre du Capitole de Toulouse, I Capuleti e i Montecchi à Reims, L’Étoile à Amsterdam et pour ses débuts au Royal Opera House Covent Garden, Le Roi Carotte d’Offenbach dans une nouvelle production de Laurent Pelly à l’Opéra de Lyon, Pinocchio (nouvelle création de Philippe Boesmans) au Festival d’Aix-en-Provence, à La Monnaie de Bruxelles et à Dijon, Roméo et Juliette de Berlioz dans la mise en scène de Sasha Waltz à l’Opéra national de Paris, La Clemenza di Tito et Don Giovanni au Théâtre des Champs-Élysées, Il Barbiere di Siviglia à Québec, La Cenerentola à Limoges et Montréal, La Clemenza di Tito à l’Opernhaus de Zurich et au Capitole de Toulouse, Werther à Francfort et à l’Opéra de Québec, La Divisione del mondo à l’Opéra du Rhin, Versailles et Nancy, La Damnation de Faust au Festival de Glyndebourne, Faust avec le Royal Opera House Covent Garden au Japon…

En concert, elle a interprété La Petite Renarde rusée de Janacek avec l’Orchestre de Cleveland, la Missa solemnis de Beethoven au Carnegie Hall de New York et avec le San Francisco Symphony orchestra, le Stabat mater de Pergolèse à Lisbonne, la Neuvième Symphonie de Beethoven avec l’Orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa, La Damnation de Faust avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse, Roméo et Juliette avec le Deutsches Symphonie-Orchester à la Philharmonie de Berlin, avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse et avec le Monteverdi Orchestra aux Proms et au Festival de la Côte Saint-André, L’Heure espagnole et Le Rossignol au Concertgebouw d’Amsterdam, Giulio Cesare avec l’Accademia Bizantina en tournée européenne (Essen, Théâtre des Champs-Elysées, Theater an der Wien, San Sebastian), le Poème de l’Amour et de la Mer sous la direction de Bertrand de Billy, Die heilige Cäcilia de Liszt avec l’Orchestre de l’Opéra de Rouen dirigé par Laurence Equilbey, Les Nuits d’été avec l’Orchestre de la Radio Hollandaise à Utrecht et au Concertgebouw d’Amsterdam, le Magnificat de Bach avec I Musici, avec l’Essener Philharmoniker autour d’un programme Ravel, L’Enfance du Christ de Berlioz aux BBC Proms, la Grande Messe en ut à Ottawa et Montréal avec l’Orchestre Métropolitain…

Parmi ses projets, citons une nouvelle production des Contes d’Hoffmann et Così fan tutte au Royal Opera House Covent Garden, Roméo et Juliette au Metropolitan Opera de New-York, Mignon en version de concert à l’Opéra de Francfort, Der Rosenkavalier au Théâtre royal de la Monnaie de Bruxelles, Don Giovanni à Québec, la création mondiale de La Beauté du monde de Julien Bilodeau à l’Opéra de Montréal…
En concert, elle se produira dans le Gloria de Vivaldi avec le Chicago Symphony Orchestra, un programme Debussy avec le Deutsche Symphonie-Orchester de Berlin, Le Messie avec l’Orchestre Classique de Montréal, Les Nuits d’été avec l’Orchestre du Saguenay Lac Saint Jean et avec le Kitchener-Waterloo Symphony, le Requiem de Duruflé avec le Los Angeles Philharmonic Orchestra, et avec les Violons du Roy à Montréal et Québec sous la direction de Bernard Labadie, la Symphonie n°2 de Mahler avec l’Orchestre Symphonique Trois-Rivières, La Damnation de Faust à Utrecht…

Choeur de l'OSTR

Ensemble Vocalys

L'ensemble Vocalys est fondé en 1997 à la suite d'une invitation de Raymond Perrin lancée aux douze des meilleures voix de la région de la Mauricie. Vocalys, plus tard élargi à seize voix, et parfois à vingt, comme ce soir, offre au public un répertoire choral couvrant toutes les époques, avec un souci marqué de qualité et d'authenticité.

Par l'extraordinaire homogénéité vocale qui le caractérise et par l'originalité de ses programmations, Vocalys a, dès ses premières prestations, séduit les auditoires. La vivacité et la fougue de l'ensemble, tout autant que la capacité de chacun de ses membres d'assumer un rôle de soliste, marquent bien le statut de choeur professionnel de l'ensemble, le seul en dehors de Montréal et de Québec.