
Concert 40e anniversaire
Salle J.-Antonio-Thompson
Jacques Lacombe, direction
Thomas Le Duc-Moreau, direction
Antoine Bareil, violon
La musique comme un cadeau! Un regard tendre et nostalgique qui se pose sur les 40 ans de l'Orchestre, alors que s'esquisse en filigrane le thème du destin vu par Tchaïkovski, et que scintillent les notes de Barber sous le jeu lumineux d'Antoine Bareil.
Présenté par :
Au programme
Gioacchino Rossini
Guillaume Tell, ouverture en mi mineur
Durée : 11 min
Piotr Ilyitch Tchaïkovski
Symphonie no 5 en mi mineur, opus 64 (Coup de cœur du public)
Durée : 48 min

Jacques Lacombe
Chef d'orchestre
Originaire de Trois-Rivières, Jacques Lacombe a acquis une renommée internationale grâce à son intégrité artistique et à la complicité qu'il partage avec les orchestres qu'il dirige. Après avoir été directeur artistique de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières de 2006 à 2018 et chef principal de l’Opéra de Bonn de 2016 à 2018, Maestro Lacombe a été directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, en France de 2018 à 2021. Auparavant, il a occupé les postes de directeur musical du New Jersey Symphony Orchestra, de premier chef invité de l'Orchestre symphonique de Montréal et de directeur musical de la Philharmonie de Lorraine en France.
Invité par de nombreux orchestres et maisons d'opéra de prestige, maestro Lacombe s'est notamment produit au Carnegie Hall et au Metropolitan Opera de New York, au Deutsche Oper Berlin, à l'Opéra d'État de Bavière ainsi qu'au Royal Opera House de Covent Garden à Londres. Il a eu l'occasion de collaborer avec plusieurs artistes renommés, tels que Yefim Bronfman, Marc-André Hamelin, Lang Lang, André Watts, Joshua Bell, Gil Shaham, Renée Fleming, Angela Gheorghiu, Frederica von Stade et Roberto Alagna. Il a également dirigé plusieurs enregistrements parus sous étiquettes CPO et Analekta et diffusés sur PBS, CBC, Mezzo TV en Europe et Arte TV en France.
Jacques Lacombe a reçu sa formation musicale au Conservatoire de musique de Trois-Rivières et de Montréal ainsi qu'à la Hochschule für Musik de Vienne. Il enseigne la direction d'orchestre au Conservatoire de musique de Montréal. Il est chevalier de l'Ordre national du Québec et membre de l'Ordre du Canada.

Thomas Le Duc-Moreau
Chef d'orchestre
Thomas Le Duc-Moreau étudie la direction d’orchestre avec maestro Jacques Lacombe au Conservatoire de Musique de Montréal, où il complétera une maîtrise en direction d’orchestre en mai 2018. Dans le cadre de ses études, il dirige régulièrement les différents orchestres de cette institution, en plus d’être l’assistant d’Olivier Godin à l’Atelier lyrique du Conservatoire depuis janvier 2015.
Pour une deuxième année consécutive, Thomas dirige l’ouverture de quatre concerts de la saison 2017-2018 de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, et il participe à toutes les activités de l’orchestre. À l’automne 2017, il effectuera un stage à la Maison d’opéra de Bonn en Allemagne, où son professeur est directeur artistique, et il y dirigera près de trois semaines de répétitions pour une production de l’opéra Carmen de Georges Bizet. Son esprit d’initiative et son désir de partager ses idées musicales le poussent à fonder l’Orchestre de chambre Beethoven, un orchestre formé de la relève musicale, qui lance sa toute première saison cette année.
Violoncelliste de formation, Thomas a étudié dans la classe de Carole Sirois au Conservatoire de musique de Montréal. Il a obtenu un baccalauréat en interprétation en mai 2016. Thomas a été membre de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal de 2009 à 2013, de l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal de 2011 à 2016, de l’Orchestre du Centre d’Arts Orford en 2013, et de l’Orchestre national des jeunes du Canada en 2015. Lors de ce dernier stage, il a également été l’assistant du chef anglais Michael Francis, ce qui l’a mené à diriger dans les salles les plus prestigieuses du Canada.

Antoine Bareil
Violon
Le violoniste Antoine Bareil s'est produit en concert dans plus d'une douzaine de pays. Diplômé du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, boursier de la Fondation Wilfrid-Pelletier, grand gagnant aux Concours de musique du Canada, il s'est ensuite perfectionné à l'Université Mozarteum de Salzbourg en Autriche. En tant que soliste, il s'est exécuté devant les orchestres symphoniques de Drummondville, Halifax, Longueuil, Trois-Rivières, Saskatoon, Sudbury, l'Orchestre Métropolitain de Montréal et l'Aspekte Ensemble für Neue Musik de Salzbourg. Il a joué les oeuvres de Philip Glass et Karlheinz Stockhausen devant les réputés compositeurs, notamment le fameux Helicopter Quartet du défunt compositeur allemand. Il a signé la musique de quelques courts métrages produits par l'Office national du film du Canada; arrangeur singulier, ses réalisations sont jouées et enregistrées entre autres par Alain Lefèvre, La Sinfonia de Lanaudière et Angèle Dubeau & La Pietà. Musicien versatile, on peut l'entendre sur une cinquantaine d'albums de styles très variés, dont quatre avec la harpiste Valérie Milot. Il est membre de Quartango, violon solo de l'Orchestre symphonique de Laval et joue régulièrement avec les Violons du Roy. Il a remporté plusieurs prix, dont le Juno Award du meilleur album instrumental en 2015 pour "Encuentro" de Quartango. Antoine Bareil joue sur un violon Vuillaume et un archet Voirin prêtés par Canimex.