Terminé

Grands concerts

Carmina Burana

Complexité : Stimulant
Émotions :  Joyeux Passionné Puissant

dimanche 2 juin 2019 à 14 h 30

Salle J.-Antonio-Thompson

Le cœur léger, célébrons le retour des beaux jours avec Carmina Burana! Un hymne à l'amour, au hasard, aux plaisirs et à la nature, porté par les magnifiques voix de nos invités.

Au programme

Pierre Mercure

Cantate pour une joie

Durée : 20 min

Notes de programme

Carl Orff

Carmina Burana

Durée : 65 min

Écoutez cette oeuvre

Notes de programme

Causerie60 minutes avant le concert

Animée par Francis Dubé à 13 h 30 au foyer Gilles-Beaudoin

Cocktail

Pour les abonnés (7 et 5 concerts) à 16 h 30 au foyer Gilles-Beaudoin

Conférence

Mercredi 29 mai 2019 de 14 h à 16 h Maison de la culture de Trois-Rivières, salle régionale Conférencier : Gilles Bellemare

Dina Gilbert

Direction

Reconnue pour son énergie, sa précision et sa polyvalence, Dina Gilbert aborde avec passion le grand répertoire symphonique tout en accordant une place importante à la création musicale. Originaire de la Beauce, elle est directrice musicale et chef de l'Orchestre symphonique de l'Estuaire (Québec) et du Kamloops Symphony Orchestra (Colombie-Britannique).

Au cours des dernières années, Dina Gilbert a été invitée à diriger de nombreux orchestres canadiens tels que le Toronto Symphony Orchestra, l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre métropolitain, le Hamilton Philharmonic Orchestra et le Regina Symphony Orchestra. Fondatrice et directrice artistique de l'Ensemble Arkea, un orchestre de chambre montréalais, elle a créé plus d'une trentaine d'oeuvres de compositeurs canadiens en plus de prendre part à des enregistrements de musiques de films et de jeux vidéo.

De 2013 à 2016, Dina Gilbert a occupé le poste de chef assistante de l'Orchestre symphonique de Montréal et de Maestro Kent Nagano. À ce titre, elle a dirigé de nombreux concerts et elle a assisté le directeur musical dans l'ensemble des répétitions, des concerts, des enregistrements et des tournées de l'orchestre, en plus d'assister de nombreux chefs invités tels que Zubin Mehta, Sir Roger Norrington, Lawrence Foster et Giancarlo Guerrero. En avril dernier 2016, Dina Gilbert a obtenu un grand succès en remplaçant au pied levé le Maestro Alain Altinoglu dans trois concerts à l'OSM comprenant Les Planètes de Gustav Holst.

Intéressée par les projets musicaux audacieux, Dina Gilbert a dirigé l'Orchestre Philharmonique de Radio France et l'Orchestre National de Lyon lors de concerts Hip Hop symphonique avec les grandes vedettes MC Solaar, I AM, Youssoupha, Arsenik, Gaël Faye et Bigflo & Oli. Spécialisée dans les projets alliant musique et synchronisation à l'image, elle a dirigé la musique du compositeur John Corigliano lors de la première mondiale de la présentation du film Le violon rouge, avec orchestre live et la violoniste Lara St. John au Festival de Lanaudière.

Au cours des dernières années, elle a fait ses débuts aux États-Unis en dirigeant le Fayetteville Symphony Orchestra (Caroline du Nord) et le Eugene Symphony Orchestra (Oregon). Outremer, elle a dirigé des orchestres en France, en Roumanie, en Estonie, en Chine et au Japon. En avril et mai 2017, elle a dirigé cinq programmes avec le Sinfonia Varsovia dans les villes de Niigata et Tokyo lors du festival « La Folle journée ».

Au cours de la saison 2018-2019, Dina Gilbert fera ses débuts avec l'Orchestre symphonique de Québec, le Prince-Edward Island Symphony Orchestra et l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Elle sera de retour auprès de l'Orchestre symphonique de Montréal pour diriger la première nord-américaine du film The Artist et elle dirigera à nouveau l'Orchestre des Grands Ballets Canadiens de Montréal lors de la création du ballet L'Amant de Lady Chatterley de Cathy Marston.

Aline Kutan

Soprano

Soprano canadienne d'origine arménienne, Aline Kutan a fait ses débuts, dès l'âge de 18 ans, à l'Opéra de Vancouver dans le rôle de Flora (The Turn of the Screw de Benjamin Britten). Parallèlement à sa carrière, elle poursuit ses études musicales à l'Université de Colombie-Britannique à Vancouver, puis à l'Université Laval au Québec. Avant de débuter sa carrière lyrique, Aline Kutan effectue une tournée de deux ans au Canada avec la production du Phantom of the Opera d'Andrew Lloyd Weber.

En 1995, Aline Kutan remporte le Concours du Metropolitan Opera de New York, où elle chante sous la direction de Julius Rudel. Dès lors, commence une brillante carrière sur les scènes européennes et américaines.

Ses débuts sont marqués par le rôle de Lakmé qu'elle chante pour la première fois avec l'Opéra d'Arizona en 1996. Par la suite elle interprète ce rôle à l'Opera d'Avignon, à l'Opéra de Toulon, au Badisches Staastheater de Karlsruhe et plus récemment à l'Opéra de Montréal et au Michigan Opera de Detroit (mai 2002). Elle triomphe dans le rôle de La Reine de la Nuit (Die Zauberflöte) à l'Opéra de Tours, à l'Opéra d'Avignon, à l'Opéra de Valence pour ses débuts en Espagne, à l'Opéra de Massy, au New York City Opera, au Badisches Staastheater de Karlsruhe, à l'Opéra de Québec, au Festival de Saint-Céré, à l'Opéra de Vichy, à l'Opéra de Metz et plus récemment aux Chorégies d'Orange , au Capitole de Toulouse , à l'Opéra de Marseille au Festival de Glyndebourne et à l'Opéra de Paris- Bastille, à l'Opéra de Lille, à l'Opéra de Santiago du Chili et à l'Opéra de Monte-Carlo.

Ces dernières saisons, elle chante également Sylvie (La Colombe de Gounod) avec l'Opéra Français de New York au Lincoln Center et Adèle (Die Fledermaus) avec Opera Ontario, Anoush au Michigan Opera de Detroit, Constance de L'Enlèvement au Sérail à l'Opéra de Québec et à l'Opéra de Vancouver (2004), Zerbinetta (Ariadne auf Naxos) à l'Opéra de Montréal. En Europe, elle chante Zerbinetta (Ariadne auf Naxos) au Théâtre du Capitole de Toulouse puis au Teatro di San Carlo de Naples, Anne Trulove (The Rake's Progress) à l'Opéra de Metz et à l'Opéra d'Avignon, Olympia (Les Contes d'Hoffmann) à l'Opéra Royal de Wallonie, à l'Opéra de Massy et au Grand-Théâtre de Genève, Russlan et Ludmilla au Badisches Staastheater de Karlsruhe, Alice du Comte Ory à l'Opéra de Metz, Les Rois de Philippe Fénelon au Grand-Théâtre de Bordeaux. En janvier 2005, elle fait ses débuts à la Scala de Milan dans le rôle de Semele de l'Europa Riconosciuta de Salieri dirigé par Riccardo Muti.

En concert, Aline Kutan interprète Carmina Burana avec les Grands Ballets Canadiens, avec l'Orchestre symphonique de Vancouver, au San Carlo de Naples, aux Chorégies d'Orange et plus récemment avec l'Orchestre du Capitole de Toulouse. Elle chante la Messe en do mineur, Bastien et Bastienne et les Airs de concerts de Mozart avec l'Orchestre symphonique de Montréal, elle chante également le Requiem de Mozart avec l'Orchestre symphonique d'Edmonton, Le Messie de Haendel avec de nombreux orchestres et le rôle de Morgana dans Alcina.

Ces derniers mois, outre des concerts avec l'Orchestre symphonique de Montréal et l'Orchestre Haydn de Bolzano, elle a chanté la Reine de la nuit avec le Pacific Opera Victoria, le Canadian Opera Company, le Michigan Opera à Detroit et le Teatro Colon de Buenos Aires.

Jacques-Olivier Chartier

Ténor

Reconnu pour la beauté de sa voix de ténor, l’élégance de son chant et son intelligence musicale, Jacques-Olivier Chartier est une étoile montante de la scène musicale canadienne. En 2016, il fut l’un des lauréats du Tafelmusik Vocal Competition de Toronto.

Parmi ses engagements récents, soulignons plusieurs apparitions comme artiste invité avec, notamment, l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières (Jacques Lacombe), les Violons du Roy (Bernard Labadie), Tafelmusik Orchestra (Yvars Taurins), Kitchener-Waterloo Symphony (Mark Vuorinen), le Pacific Musicworks de Seattle (Stephen Stubbs), l'Orchestre Métropolitain (Yannick Nézet-Séguin), le Early Music Vancouver (Alexander Weimann), Orchestre I Musici (Jean-Marie Zeitouni), Arion (Christophe Rousset), le Theater of Early Music (Daniel Taylor), le King's College Halifax (David Greenberg), Les Voix Baroques (Matthew White et Alexander Weimann), l'Orchestre symphonique de Montréal et le Portland Baroque Orchestra (Monica Huggett) avec lequel il a enregistré les Passions de Jean-Sébastien Bach.

À l'opéra, citons ses débuts à l'Opéra de Québec dans Nelligan (Charles Gill), le rôle du Sailor dans Didon et Énée de Purcell au Carnegie Hall de New York, sous la direction de Richard Egarr. Pour la Société lyrique du Royaume, il a interprété le rôle de Pluton dans Orphée aux enfers de Jacques Offenbach de même que le Remendado dans Carmen, sous la direction de Jean-Philippe Tremblay. À l'Opéra de Montréal, il fut le serviteur Ali dans Zémire et Azor (André Grétry), mis en scène par le célèbre cinéaste Denys Arcand.

Jacques-Olivier Chartier a travaillé la technique vocale et le jeu scénique avec, entre autres, Lyne Fortin, Edith Wiens, Andreas Scholl, Claude Webster, Rogers Vignoles, Denys Arcand, Tom Diamond et John Norris.

Le jeune ténor a obtenu une maîtrise en musique classique de l'Université de Montréal. Il a poursuivi ses études à la Musik Akademie der Stadt Basel (Suisse) de même qu'avec Andreas Scholl et la coach Tamar Halperin à la Britten-Pears School of Music (Angleterre). À l'été 2017, il a perfectionné ses connaissances à l'American Bach Soloists Academy de San Francisco.

Jacques-Olivier Chartier a bénéficié du généreux soutien de la Canadian Aldeburg Foundation de Toronto, du Conseil des arts et lettres du Québec, de la Fondation Gadbois pour la mélodie française et l'opéra français (premier prix en mélodies) et des Jeunesses musicales du Canada. On peut l'entendre sur les étiquettes Analekta, ATMA et Avie Records UK.

Phillip Addis

Baryton

Renommé pour sa voix veloutée, lumineuse et suave, le baryton Phillip Addis figure parmi les étoiles montantes de la scène lyrique internationale. Résident de Stratford en Ontario, il se produit sur les scènes du Canada, des États-Unis, d’Europe et d’Extrême-Orient.

Cette saison, il chante dans les productions d’Eugene Onegin à la Calgary Opera et de Don Giovanni à l’Edmonton Opera. Il interprète également la Neuvième Symphonie de Beethoven au Centre national des arts d’Ottawa, Le Messie de Haendel à l’Orchetre symphonique de Trois-Rivières, et l’un de ses rôles signature, Pelléas, dans Pelléas et Melisande de Debussy avec le Cincinnati Symphony sous la direction de Louis Langrée. Un retour au renommé Staatsoper Dresden en Allemagne dans un premier rôle est prévu prochainement.

Phillip Addis s’est produit au Minnesota Opera, au Michigan Opera Theater, au Canadian Opera Company, au Vancouver Opera, au Ruhrtriennale Festival, au Toronto Symphony Orchestra, au Hamburg Staatsoper, au Teatro Carlo Felice à Gênes, au Edmonton Opera, au Festival d'opéra de Québec, à l’Opéra de Paris, à l'Opéra de Montréal, au Festival de Lanaudière, au Pacific Opera, au Teatro dell’Opera à Rome.

Récitaliste accompli, Phillip Addis forme un duo avec la pianiste Emily Hamper, leur vaste répertoire s’étend de la musique baroque à la création d’œuvres contemporaines. Ce duo se produit sur la scène internationale.

Choeur de l'OSTR

Sous la direction du chef de chœur Raymond Perrin

Sopranos
Angelica Aranda, Louisette Bernard, Dalianne Charbonneau, Louise Cloutier, Sylvianne Charles, Jeanne Duplessis-Masson, Louise Gaudreault, Dominique Lacombe, Monique Landry, Rose-Marie Larocque, Mireille Lemieux, Denise Loranger, Josée Martel, Gisèle Morrissette, Sylvie Turcotte.

Altos
Jocelyne Baril, Lise Bergeron, Lyne Boisvert, Adèle Bourbeau, Hélène Cossette, Patricia Côté, Mélanie Demers, Marie-Paule Desaulniers, Céline Filion, Andrée Joly, Louisette Lavoie, Vinciane Marchand, Rita Painchaud, Monique Paradis, Nicole Poitras, Marie-
Jade Reynald, Danielle Rochette, Marie-Marthe Roy, Julie Simard, Chantal Turgeon, Julie Veillette.

Ténors
Benoît Barry, Andrew Bureau, Lise Matteau Sylvain Pinet, Guy Provencher, Michel Ricard, Jacques Vadeboncoeur.

Basses
Francis Carignan, Michel Doyon, Robert Mantha, Bernard Tessier,
Marc Tremblay.

Raymond Perrin

Chef de chœur

Claire Bisaillon, cheffe de chœur et les Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap

C’est à la demande des missionnaires Oblats de Marie Immaculée que Pierre Loranger rassemble en septembre 1963 une trentaine de choristes pour assurer le chant à la messe d’inauguration de la Basilique de Notre-Dame du Cap (15 août 1964).  Le 8 décembre 1963, la jeune maîtrise est prête à chanter pour la première fois au petit sanctuaire.

Le père Marcel Chénier, o.m.i., se voit confier en 1967 la direction du groupe.  La maîtrise  se fait peu à peu connaître à l’extérieur de sa région et de la province, par des concerts en Nouvelle-Angleterre et en Ontario.

Il faut attendre l’année 1983 pour que soit mise sur pied, avec la collaboration de la Commission Scolaire du Cap-de-la-Madeleine, une école de Petits Chanteurs.  Cette institution permet aux jeunes garçons de recevoir une formation musicale complète (chant, matières théoriques, initiation au répertoire classique et instrument) dispensée quotidiennement. La Maîtrise jouit du soutien financier du Ministère des Affaires Culturelles du Québec.

C’est à Jacques Lacombe que revient la responsabilité de la direction musicale lors de la fondation de l’école. Lui succéderont Guy Isabelle (1986-87), Raymond Perrin (1987-1997), Claude Beaudoin (1997-2001) et Claire Bisaillon.

La Maîtrise remplit alors deux fonctions bien distinctes: un rôle liturgique en assurant le chant lors de cérémonies religieuses à la Basilique Notre-Dame du Cap et un rôle culturel en produisant des concerts où le répertoire sacré côtoie la musique profane de différents styles et époques.

Libérée de son lien formel avec le Sanctuaire Notre-Dame du Cap depuis 1988, la Maîtrise du Cap fait une plus large place au concert  (grandes œuvre  du répertoire choral, créations de musique canadienne et de spectacles à saveur populaire).  Elle conserve toutefois sa fonction liturgique, desservant les paroisses de l’agglomération trifluvienne et la Basilique Notre-Dame du Cap.

Depuis septembre 1990, la Maîtrise accueille des jeunes filles dans ses rangs. Innovatrice en la matière, elle a réussi à diversifier son champ d’action en créant un chœur à voix égales de filles.

En janvier 1998, le chœur de la Haute-Section a vu le jour, permettant aux chanteurs du secondaire de continuer leurs activités musicales et sociales parallèlement à celles du grand chœur.

À la demande de la Commission Scolaire Samuel De-Champlain, la Maîtrise est intégrée depuis septembre 1991 au programme Arts-Études de l’école St-Cœur-de-Marie.  Un tel projet réunissant un volet instrumental et vocal est unique au Québec.  Maintenant intégrée à la commission scolaire du Chemin-du-Roy, la Maîtrise du Cap poursuit ses activités à l’École de musique Jacques-Hétu.

Claire Bisaillon, directrice musicale des Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap

Après des études en chant classique et populaire au Cégep de Drummondville, Claire Bisaillon complète son baccalauréat en éducation musicale à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle continue d’étudier le chant classique en intégrant la classe de Mme Céline Dussault. Elle participe à différentes productions d’opérette et donne plusieurs concerts dans la province.

En 1993, elle fonde sa propre école de chant et produit plusieurs spectacles avec ses élèves. C’est en septembre 1995 qu’elle se joint à l’équipe des Petits chanteurs de la Maîtrise du Cap comme directrice adjointe. En 1998, elle met sur pied le chœur de la Haute-Section formé d’adolescents de la Maîtrise du Cap.

Depuis juillet 2001, elle occupe le poste de directrice musicale des Petits chanteurs de la Maîtrise du Cap. Elle y dirige de nombreux concerts au Québec ainsi que des tournées de spectacles en Europe. Depuis janvier 2001, elle fait partie de l’ensemble vocal Vocalys. Composé de 16 chanteurs de la région de Trois-Rivières et dirigé par M. Raymond Perrin, cet ensemble vocal se produit plusieurs fois par année et participe à divers événements culturels au Québec.

Claire Bisaillon

chef de chœur

S'abonner à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous avez réussi à vous inscrire !