Les billets sont en vente depuis le  22 août.

Complétée

Grands concerts

Au gré des vents

Complexité : Audacieux
Émotions :  Curieux Éblouissante Serein

Salle J.-Antonio-Thompson

Ce coffre à bijoux s'ouvre sur l'imaginaire de Stravinski et déploie des trésors pleins d'esprit, d'éloquence et de brillance. Baroque et moderne se fondent et se confondent dans un foisonnement sonore irrésistiblement entraînant, mettant en lumière l'exceptionnelle flûte solo de l'OSTR.

Au programme

Igor Stravinski

Pulcinella, suite de ballet

Durée : 36 min

Écoutez Cette Oeuvre

Notes

Carl Philipp Emanuel Bach

Concerto pour flûte et orchestre en ré mineur

Durée : 22 min

Écoutez Cette Oeuvre

Notes

Sergueï Prokofiev

Symphonie no 1 en ré majeur « Classique », op. 25

Durée : 15 min

Écoutez Cette Oeuvre

Notes

Joseph Haydn

Symphonie no 103 en mi bémol majeur « Roulement de timbales »

Durée : 30 min

Écoutez Cette Oeuvre

Notes

Causerie

Causerie Hydro-Québec animée par Francis Dubé à 19 h au foyer Gilles-Beaudoin

Cocktail

Cocktail Radio-Canada pour les abonnés (7 et 5 concerts) à 22 h au foyer Gilles-Beaudoin

Conférence

Mercredi 12 février 2019 à 14 h Maison de la culture de Trois-Rivières Conférencier : Benjamin René

Jean-Claude Picard

Chef attitré

Le chef d'orchestre canadien Jean-Claude Picard est reconnu pour sa direction expressive et chaleureuse, autant par ses pairs, la critique et le public. Il est devenu le troisième chef attitré et directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières en 2019. Il est également Chief Conductor du Scottish Ballet.

Au fil des ans, il s'est forgé une solide réputation qui repose sur son dévouement envers son art et le climat de collaboration qu'il sait instaurer. Ses interprétations sont élégantes, dynamiques et finement ciselées; elles séduisent le public, qu'il soit amateur ou profane. Pour ces raisons, il est régulièrement réinvité par les orchestres européens et nord-américains.

Au CanadaDans son pays natal, il dirige, entre autres, l'Orchestre symphonique de Montréal, le Toronto Symphony Orchestra, l'Orchestre symphonique de Québec, l'Orchestre du Centre national des arts, l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières, le Victoria Symphony, Symphony Nova Scotia, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal et I Musici de Montréal.

En Europe, il a dirigé à de nombreuses reprises le Royal Scottish National Orchestra, le Scottish Ballet et le Manchester Camerata. La critique a salué ses débuts au City of Birmingham Symphony Orchestra, au Zürich Tonhalle Orchestra, à l'Orchestre de Chambre de Genève, au Porto Symphony Orchestra Casa da Música, au Leipzig Symphony, au Pärnu City Orchestra et au Red Note Ensemble.

Chef assistant du Royal Scottish National Orchestra (RSNO), Jean-Claude Picard en devient chef associé en 2015. Premier chef à obtenir ce poste dans l'histoire moderne de l'orchestre, cette promotion couronne la précision de son travail et la cohésion qu'il a su insuffler parmi les membres de l'orchestre depuis son arrivée au sein de l'organisation.

En plus de consacrer une part importante de son travail aux envers les orchestres où il est attitré, notons parmi ses engagements récents et futurs ses débuts au Festival international d'Edinburgh, son retour aux podiums de l'Orchestre symphonique de Québec, du Victoria Symphony, du Manchester Camerata, du Symphony Nova Scotia et du Royal Scottish National Orchestra, ses débuts aux États-Unis au Kennedy Center de Washington D.C. avec le Kennedy Center Opera House Orchestra, ainsi que sa première visite au podium de l'Orchestre de Chambre de Genève, Les Grands Ballets Canadiens et I Musici.

Caroline Séguin

Flûte

Formée au Conservatoire de musique de Montréal, Caroline Séguin est flûte solo de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières depuis 2002, et piccolo solo de l'Orchestre Métropolitain depuis 2004.

Musicienne recherchée, elle se joint régulièrement à d'autres formations musicales telles que l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre symphonique de Laval, l'Orchestre symphonique de Longueuil, I Musici, l'Orchestre du Centre national des arts d'Ottawa, ainsi qu'à une variété d'orchestres, d'ensembles et d'événements musicaux de la région métropolitaine.

Caroline Séguin a démontré ses talents de soliste avec l'Orchestre Métropolitain en mars 2017 en interprétant le Concerto pour piccolo de Lieberman. Elle partage également son savoir en donnant des cours privés et des classes de maître.

En plus d'être une musicienne accomplie, Caroline est coach professionnelle certifiée en programmation neurolinguistique depuis 2015, et enseignante certifiée en PNL depuis 2016. Sa présence et son écoute font d'elle une coach inspirée et appréciée pour son savoir-être. Sa polyvalence l'amène, en plus de ses formations individuelles, à donner des conférences, des ateliers en lien avec la performance, à former des enseignants en musique pour un meilleur accompagnement individuel, et à partager ses réflexions sur son blogue Au-delà de la performance qu'elle enrichit depuis juillet 2014.