Villes mythiques, époques historiques
dimanche 8 avril 2018 à 15 h 00
Centre d’art des Récollets – St. James
Natalia Kononova, violon
Catherine Arsenault, alto
La série Musique à St. James 2017-2018 se conclura avec un magnifique récital de la violoniste Natalia Kononova et de l'altiste Catherine Arsenault. Toutes deux musiciennes de l'OSTR, elles proposeront, avec Villes mythiques, époques historiques, un récital intimiste qui revisite l'incontournable Duo no 1 en sol majeur de Mozart, et qui s'aventure sur les sentiers moins fréquentés que sont les Douze duos de Fuchs et les Trois Madrigaux de Martinu. De magnifiques œuvres à découvrir au fil de ce voyage qui vogue de l'effervescence de la Vienne à l'époque du XVIIIe siècle et au tournant du XXe siècle, au Paris de l'entredeux-guerres et au New York de 1940.
PROGRAMME
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Duo no 1 en sol majeur pour violon et alto, K. 423
Robert Fuchs (1847-1927)
12 Duos pour violon et alto, opus 60
Bohuslav Martinů (1890-1959)
Trois madrigaux pour violon et alto, H. 313
Notes de programmes
L’oeuvre de Robert Fuchs témoigne de l’univers particulièrement riche et foisonnant de la Vienne du tournant du XXe siècle. Ce compositeur romantique est, probablement en raison de sa personnalité très discrète, resté dans l’ombre après sa mort. Sa musique, par son charme, son raffinement et son ingéniosité mérite amplement d’être jouée plus souvent. On y entend des réminiscences de Brahms et de Schumann, mais on prend aussi la mesure de l’influence que Fuchs a pu exercer sur Mahler, qui fut son élève au Conservatoire de Vienne.
Avec Martinu, c’est la découverte d’un autre monde sonore, plus moderne, influencé par le néoclassicisme de Stravinski, et qui fait appel à la virtuosité des interprètes. Les Trois Madrigaux, composés en 1947 aux États-Unis où Martinu avait fui le nazisme 6 ans plus tôt, sont dédiés au Duo Fuchs, formé des frère et sœur Joseph et Lillian Fuchs, après que le compositeur ait été fortement impressionné par leur interprétation du Duo en sol majeur de Mozart lors d’un concert à New York.
Notes biographiques
Natalia Kononova, Violon
Natalia Kononova a remporté de nombreux prix au long de sa carrière. Soliste, chambriste et violon solo d'orchestres symphoniques, elle a joué avec plusieurs ensembles parmi les plus renommés, de son pays natal et du Canada. Elle a travaillé avec des musiciens réputés, dont Sir Georg Solti, Sir Yehudi Menuhin, Gidon Kremer, Yuri Temirkanov, Michel Plasson, Angèle Dubeau, Jacques Lacombe et Yuli Turovski. Elle a également donné des récitals à travers le monde.
Née à Saint-Pétersbourg en Russie, elle a déménagé au Canada en 2000. Elle occupe le poste de violon solo de l'Orchestre symphonique de Drummondville, elle est également membre de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières, violon solo invité de plusieurs orchestres et fondatrice de l'ensemble La Corde vivante.
Madame Kononova a enregistré avec le Trio Rachmaninoff de Montréal en 2003, avec Angèle Dubeau (La Pièta) en 2008 et avec La Dolce Vita en 2013. En 2009, elle a créé le Concerto no 2 pour violon d'Anne Lauber avec l'OSTR, et elle a présenté ce concerto en Russie en 2012. Pédagogue reconnue, Natalia Kononova est aussi invitée en tant que membre de jury par le Concours de musique du Canada et le Festival-Concours de Sherbrooke.
Cathrine Arsenault, alto
Après ses études en violon à l'école secondaire Pierre-Laporte, Catherine Arsenault poursuit sa formation au HARID Conservatory en Floride auprès de Sergiu Schwartz, grâce à une bourse. En 1998, elle obtient une maîtrise en alto au prestigieux Peabody Institute de Baltimore, où elle est boursière, dans la classe de Victoria Chiang. De retour au pays, elle se perfectionne auprès de Jutta Puchhammer et de Neal Gripp à l'Université de Montréal.
Depuis 2000, elle est alto solo de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières, et elle se produit comme pigiste auprès de formations musicales, dont l'Orchestre Métropolitain, l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre des Grands Ballets Canadiens, l'Orchestre du Centre national des arts du Canada et l'Orchestre symphonique de Laval.