Les billets sont en vente depuis le  22 août.

Complétée

Événements spéciaux

Sonates d’église de Mozart

Complexité : Accessible

Centre d’art des Récollets – St. James

Natalia Kononova, violon
Caroline Chéhadé, violon
Pierre-Alain Bouvrette, violoncelle
Jocelyn Lafond, orgue

Les mélomanes seront enchantés d'entendre les 14 Sonates d'église de Mozart. Rarement interprétés, ces bijoux musicaux font vibrer la délicatesse des cordes et la majestueuse sonorité de l'orgue. 

Présenté par :

Natalia Kononova

Caroline Chéhadé

Violon I

Pierre-Alain Bouvrette

Violoncelle

Récipiendaire du Prix avec grande distinction du Conservatoire de Montréal, Pierre-Alain Bouvrette poursuit ses études à la maîtrise aux États-Unis : à l'Université de Rochester, dans la classe de Pamela Frame, puis à la Longy School of Music de Cambridge, où il obtient un Artist Diploma.


Lauréat au Concours international de musique de chambre de Val Tidone (Trio Yanvar), Pierre-Alain Bouvrette a aussi été invité à participer à deux reprises au Festival international de musique de chambre du Costa Rica, ainsi qu'au String Quartet Seminar de Boulder, où il a eu l'opportunité de collaborer et de bénéficier des conseils des membres du prestigieux Quatuor Takacs.

En concert, il s'est produit avec des artistes tels que Malcolm Lowe, David Ying et Oleh Krisha, ainsi qu'avec plusieurs ensembles comme l'Orchestre symphonique de Honolulu, le Modern Orchestra Project de Boston et l'ensemble Les Violons du Roy à Québec sur une base régulière.

Membre du quatuor de violoncelles Ponticello, il s'est joint au Quatuor Molinari à l'été 2007. Il a participé à une variété d'enregistrements sous étiquettes Atma, Dorian et Naxos. Pierre-Alain joue sur un instrument fait à Naples en 1904 par Vincenzo Postiglione.

Jocelyn Lafond

Orgue

Jocelyn Lafond a un parcours musical riche et varié. Organiste titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Saint-Hyacinthe depuis 2009, il a donné à ce titre de nombreux récitals à Montréal, Québec, Trois-Rivières, Saint-Hyacinthe et Drummondville. Comme pianiste, il a donné également plusieurs récitals solo et en ensemble. Il a interprété le Carnaval des animaux de Saint-Saëns avec l'Orchestre symphonique de Drummondville en mars 2011, ainsi qu'avec l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières en novembre 2012. Également compositeur, il a déjà à son actif quelques oeuvres pour orgue solo, pour petits ensembles, ainsi qu'un Requiem et une Messe pour solistes, choeur et orgue. Cette dernière a reçu le premier prix ex æquo lors du concours de la Messe du 400e anniversaire de la ville de Québec, organisé par FideArt.

Jocelyn Lafond est également chef d'orchestre, il a déjà dirigé à plusieurs reprises l'orchestre du Conservatoire de musique de Trois-Rivières et il a été invité par l'Orchestre symphonique de jeunes Philippe-Filion de Shawinigan. Titulaire d'un baccalauréat en piano (sous la tutelle de Michel Kozlovsky), d'un baccalauréat en orgue et d'un certificat en direction d'orchestre, il terminera ses études au Conservatoire de musique de Trois-Rivières en 2014 avec une maîtrise en orgue (classe de Raymond Perrin), ainsi qu'une maîtrise en direction d'orchestre et un diplôme d'études supérieures en écriture musicale avec (classe de maestro Gilles Bellemare).

Monsieur Lafond a remporté de nombreux prix, bourses et distinctions : Prix du lieutenant-gouverneur du Québec (2006), médaille académique du gouverneur général du Canada (2009), premier prix chez les organistes en 2008, 2010, 2012 et 2013 au Concours de musique du Canada, le Grand Prix, tous instruments confondus, chez les 19-30 ans en juillet dernier. Enfin, il a obtenu le Premier Prix lors du Concours Lynnwood-Farnam 2013, organisé à l'église St. James de Montréal, par le Collège royal canadien des organistes.