Terminé

Événements spéciaux

Matinées scolaires «Clap! On tourne en musique ! »

Du mardi 15 novembre 2022

au mercredi 16 novembre 2022

Salle J.-Antonio-Thompson

Durée: 60 minutes
12 $ par enfants (gratuit pour les accompagnateurs)

MATINÉES SCOLAIRES EN SALLE !
Depuis 1988, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières s’adresse à la clientèle scolaire des trois commissions scolaires de la région. Au cours de cette période ce sont entre 1 000 et 5 000 enfants par année, du primaire et du secondaire qui ont assisté à des représentations pensées pour eux. Un guide pédagogique accompagnera de nouveau le spectacle qui pourrait accueillir, à la salle J.-Antonio Thompson les 15 et 16 novembre prochains, plus de 1 600 enfants lors de 3 représentations.

L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières vous lance une irrésistible invitation à la découverte avec le concert CLAP ! On tourne en musique ! Présenté dans le cadre des Matinées scolaires, ce concert proposera des pièces bien connues des petits et des grands ! Les musiciens de l’OSTR interprèteront des pièces dynamiques et féériques sortant tout droit de films et de dessins animés adorés des enfants, jumelées à des morceaux plus classiques, mais tout aussi emballants. Un programme rythmé qui saura vous surprendre sous la baguette d’un jeune chef, Pascal Germain-Berardi !

L’OSTR est inscrit au Répertoire culture-éducation du MCCQ

Pour inscrire votre classe: 

Marilyne Lethiecq, responsable de la production
819 373-5340, poste 1
orchestre@ostr.ca

 
Cahier pédagogique «Clap! On tourne en musique!»

Présenté par :

Pascal Germain-Berardi

chef d'orchestre

Élevé dans les quartiers défavorisés de Ville-Émard et Saint-Henri à Montréal, Pascal Germain-Berardi est un chef, compositeur, baryton et gueuleur métal guidé par un puissant instinct de survie et une inéluctable passion pour la musique qui lui ont permis de s’émanciper des pronostics liés à son milieu d’origine.

Fondateur et directeur artistique de Temps Fort, il y dirige le choeur en résidence ainsi que les ensembles formés pour les multiples projets de l’organisation. Pascal est aussi chef de l’Ensemble Forestare (orchestre de guitares) et assistant-chef au choeur Voces Boreales (dir. Andrew Gray) où il organise des classes de maîtres avec plusieurs grands noms du milieu choral (Simon Carrington, Gabriel Crouch, Andrew Megill). Il est diplômé d’un doctorat en direction d’orchestre et d’une maîtrise en composition à l’Université de Montréal. Il est également consultant, coach vocal et coach de direction avec le Growlers Choir, le tout premier chœur de chanteurs gueuleurs métal au monde.

Amoureux de musique intense, son cœur vibre aussi fort à l’écoute des grands maîtres classiques tels Beethoven, Bruckner et Liszt qu’auprès des groupes de métal extrême comme Strapping Young LadVektor et Decapitated. Son groupe Archetype s’est d’ailleurs démarqué par ses compositions audacieuses et ses performances énergiques et ses compositions classiques puisent dans ces mêmes intérêts qui rassemblent inspirations romantiques et contemporaines.

Pascal a eu le privilège d’étudier la direction avec Bramwell Tovey (Vancouver Symphony), Yannick Nézet-Séguin (Orchestre Métropolitain), Jon Washburn (Vancouver Chamber Choir), Joseph Flummerfelt (New York Philharmonic), Ovidiu Balan (Orchestre symphonique de Bacau), Andrew Megill (Choeur de l’OSM, Université de l’Illinois), Jean-François Rivest (I Musici). Comme chef il a aussi eu la chance de travailler avec l’Orchestre symphonique de Québec, le Prague Philarmonia PKF, l’Orchestre symphonique de Bacau, le Dresdner Philarmoniker, les Petits Chanteurs du Mont-Royal et le chœur de la Basilique Notre-Dame à Montréal.