Terminé

Événements spéciaux

Le cas Beethoven 2

Complexité : Accessible

vendredi 8 mars 2019 à 20 h 00

Foyer Gilles-Beaudoin

Antoine Bareil, violon
Uliana Drugova, violon
Bojana Milinov, alto
Ioav Bronchti, violoncelle
Marianne Lambert, soprano
Patrick Mathieu, conférencier

Formé des excellents musiciens Antoine Bareil, Uliana Drugova, Bojana Milinov et Ioav Bronchti, le Quatuor Voxpopuli s'est donné pour mission d'interpréter avec brio les chefs-d'œuvre des compositeurs immortels dans un contexte outrageusement sympathique grâce aux commentaires inspirés et créatifs du conférencier Patrick Mathieu. Pour ce Cas Beethoven II, l'ensemble s'attaque à deux chefs-d'oeuvre de ce géant de la musique en compagnie de la soprano Marianne Lambert.

PROGRAMME
Ludwig van Beethoven 
À la lointaine bien-aimée, opus 98
Quatuor à cordes no 15 la mineur, opus 132

MARIANNE LAMBERT
Le jeune soprano colorature Marianne Lambert est récipiendaire du Prix du Récital An die Musik au 25eme Concours international de chant Clermont-Ferrand (2017, France), ainsi du Grand Prix du 20e Concours international de Marmande (2008, France). Ses projets futurs incluent une tournée de récitals au Québec avec la harpiste Valérie Milot, ainsi qu’une série de concert avec le pianiste Julien LeBlanc, les Chants d’Auvergne de Joseph Canteloube avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne, un récital à Clermont-Ferrand avec le pianiste Jeff Cohen, le Requiem de Mozart avec l'Orchestre de Chambre McGill, ainsi que la Fée dans « Cendrillon » de Massenet à l’Opéra de Nantes, d’Angers et de Rennes. Voix diamantée aux couleurs chatoyantes, le soprano colorature Marianne Lambert témoigne d'une présence scénique remarquable. L’intelligence de son jeu n’égale que l’étonnante maîtrise de sa voix. 

Marianne Lambert a brillé dans le rôle d’Iseult dans « Tristan et Iseult » de Frank Martin (Ballet Opéra Pantomime), Laoula dans « l'Étoile » de Chabrier (Société d'art lyrique du Royaume), Gilda dans « Rigoletto » de Verdi (Opéra de Rennes), Stella dans « La Fille du Tambour Major » d’Offenbach (Société d’art Lyrique du Royaume), Adèle dans « Die Fledermaus » de Strauss (Opéra de Montréal), dans le rôle-tire dans "Les mamelles de Tirésias" de Poulenc (Festival d'art vocal de Montréal), Adèle dans "Die Fledermaus" de Strauss (Opéra de Québec), Woglinde dans "Das Rheingold" de Wagner (Orchestre Symphonique de Montréal avec Maestro Kent Nagano), Clorinda dans « La Cenerentola » de Rossini (Pacific Opera Victoria), Mlle. Silberklang dans « Der Schauspieldirektor » de Mozart (Opéra de Rennes), La Fée dans « Cendrillon » de Massenet (Opéra de Montréal), Olympia et Gabrielle (Soirée Offenbach, FestivalOpéra de Saint-Eustache), Marie-Anne dans « O mon bel inconnu » de Reynaldo Hahn (Opéra de Rennes et Opéra de Metz), Despina dans « Cosi fan tutte » (Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal) et Belle-Etoile dans « L’eau qui danse, la pomme qui chante et l’oiseau qui dit la vérité » de Gilles Tremblay(ChantLibre).

Anciennement membre de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal (2007-2009), Marianne Lambert a chanté dans de nombreuses productions: The Fairy Queen de Purcell, A Midsummer Night's Dream de Britten, Cosi fan tutte (Despina) de Mozart, Exercises de styles de Jose Evangelista, La Fille du Tambour Major (Stella), d'Offenbach, Il mondo della luna (Clarice) de Haydn, Prochain départ (l'agent de bord) de Simon Bertrand, Hansel und Gretel (Gretel) de Humperdinck, Die Zauberflote (Reine de la Nuit) de Mozart, en tournée nationale avec les Jeunesses Musicales du Canada, ainsi que Une Education manquée (Hélène) de Chabrier dans le cadre du stage d'IVAI (International Vocal Art Institute) à Montréal. De plus, avec l’Atelier lyrique elle a participé au spectacle Trois sopranos… et leurs divos, présenté par le Conseil des arts de Montréal en tournée.

Madame Lambert a été soliste invitée des prestigieux : Orchestre Symphonique de Montréal, Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, Orchestre Symphonique de Québec, Orchestre Métropolitain, Orchestre de chambre McGill, le NEM et l’Orchestre Symphonique de la Grande Bretagne.
Très habile dans le répertoire contemporain, Marianne Lambert a développé cet art auprès de maître Pauline Vaillancourt. En janvier 2007, Marianne Lambert était soliste du Festival Luigi Nono organisé par le Conservatoire de musique de Montréal .Elle a été soliste pour le Forum de Montréal où elle interprétait 5 moon songs de Dereck Johnson sous la direction de Cristian Gort. Elle a aussi participé à un hommage à Berlioz en interprétant A Ring Carillon de Harrison Birtwistle et a enregistré Hozhro du compositeur Montréalais Michel Gonneville.

Boursière des fondations Charles-Emile Gadbois, George-Cedric Ferguson, Jeunesses Musicales du Canada, Conseil des Arts du Québec, la Fondation Jacqueline Desmarais et lauréate du Concours Mozart de Lanaudière et de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, Marianne Lambert a été nommée Jeune ambassadrice lyrique par le Théâtre Lyrichorégra 20 durant trois années consécutives, ainsi que jeune artiste parrainée 2007 de la Société Vocale Internationale Josef Trax.

Marianne Lambert a complété en 2006 une maitrise à l'Université de Montréal sous la direction de Yolande Parent.

S'abonner à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous avez réussi à vous inscrire !