Les billets sont en vente depuis le  22 août.

Complétée

Conférences

Conférence de Richard Turp

Complexité : Accessible

Salle régionale (Maison de la culture de Trois-Rivières)

Ludwig van Beethoven : À la recherche d’un destin héroïque

Une force de la nature et un grand humaniste, Ludwig van Beethoven s’est lancé à la quête des idéaux révolutionnaires français de « Liberté, égalité et fraternité » autant que la justice sociale et la liberté artistique. Cette conférence cherche à illustrer le rôle essentiel joué par le destin et la notion d'héroïsme non seulement dans sa vie personnelle, mais également dans sa vie artistique.

 

Originaire de Montréal, Richard Turp a passé une bonne partie de son enfance à Londres aux côtés de sa famille et de son père, le célèbre ténor canadien André Turp, avec qui il a étudié le chant. Diplômé de la London University, il a chanté différents rôles, principalement en Europe et au Canada. Mentionnons entre autres en 1983 sa participation à la production de l'Opéra de Montréal de Macbeth de Verdi aux côtés de son père.

Richard Turp a été directeur artistique du Festival International de musique de Montréal, directeur des événements spéciaux à l'Opéra de Montréal et directeur artistique du Festival de musique de Lachine, poste qu'il occupe depuis 1997. En 1998 il a créé, avec son collègue André Lemay-Roy, la Société musicale André-Turp, organisme qui produit une prestigieuse série vocale à Montréal et dont il assume la direction artistique. Il est également l'un des cofondateurs de l'Institut Canadien d'Art Vocal.

Richard Turp est régulièrement invité à donner des conférences pour l'Opéra de Montréal, l'Orchestre de chambre McGill et l'Orchestre symphonique de Montréal, en plus de collaborer régulièrement, à titre de commentateur et d'analyste, à différentes émissions pour la radio de Radio-Canada et de CBC. De plus, à titre de directeur artistique, il a conçu le concert de clôture «Montréal en Voix», du Festival Montréal en Lumière 2002, concert télédiffusé sur les ondes de la CBC et la SRC ainsi qu'à ARTV. Toujours à la télévision mais pour BRAVO, il a assuré la conception artistique et musicale ainsi que l'écriture de plusieurs séries.

Richard Turp a enseigné à la Faculté de musique de l'Université du Québec à Montréal, à l'École de musique Schulich de l'Université McGill ainsi qu'à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.