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Chef attitré

et directeur artistique

Jean-Claude Picard

Directeur Artistique et Chef Attitré, Orchestre symphonique de Trois-Rivières.

Chief Conductor, Scottish Ballet.

Le chef d’orchestre canadien Jean-Claude Picard est largement reconnu pour sa direction communicative et engageante, autant par ses pairs, la critique et le public. Au fil des ans, il s’est forgé une solide réputation qui repose sur son dévouement envers son art et le climat de collaboration qu’il sait instaurer. Son lien naturel avec la musique et sa capacité à la communiquer sans effort mène à des interprétations de haut niveau artistique, livrées avec élégance et dynamisme; elles séduisent le public, qu’il soit connaisseur ou profane. Pour ces raisons, il est régulièrement réinvité par les orchestres européens et nord-américains qu’il a dirigé jusqu’à présent et obtient deux postes de directeur musical dans les premières années de sa carrière, travaillant ainsi régulièrement des deux côtés de l’Atlantique.

Jean-Claude débute sa carrière en étant nommé Chef Assistant du Royal Scottish National Orchestra suite à un concours international réunissant 175 candidats. Deux ans plus tard, le RSNO annonça sa promotion au poste de Chef Associé, reflétant la précision de son travail et le lien significatif établi avec les musiciens de l’orchestre depuis le début de son mandat.

Pendant son mandat au RSNO, il tisse des liens étroits avec Scottish Ballet, la Compagnie nationale de danse d’Écosse et l’une des quatre principales Compagnies de ballet du Royaume-Uni. Ses premières invitations le voit diriger “Casse-Noisette” de Tchaïkovski, “Cendrillon” de Prokofiev ainsi que “Le Sacre du Printemps” et “Le Baiser de la fée” de Stravinski. Scottish Ballet annonça la nomination de Jean-Claude au poste de Chief Conductor en avril 2019.

Après ses premiers succès en Écosse, Jean-Claude commence à travailler de manière significative dans son pays natal en dirigeant des orchestres tels que l’Orchestre symphonique de Montréal, le Toronto Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre du Centre national des Arts, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, le Victoria Symphony et le Symphony Nova Scotia ainsi que Les Grands Ballets Canadiens et I Musici. En février 2019, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières annonça la nomination de Jean-Claude au poste de Directeur Artistique et Chef Attitré, succédant ainsi au chef réputé Jacques Lacombe.

En Europe, Jean-Claude fut invité ou réinvité aux podiums du Royal Scottish National Orchestra, Manchester Camerata, Scottish Ballet, City of Birmingham Symphony Orchestra, l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre symphonique de Porto Casa da Música, l’Orchestre symphonique de Leipzig, l’Orchestre de la ville de Pärnu et le Red Note Ensemble. Son premier enregistrement commercial avec le Royal Scottish National Orchestra fut chaleureusement accueilli par la presse.

La musique contemporaine occupe également une place particulière: il a dirigé en première mondiale ou enregistré des œuvres de compositeurs canadiens et britanniques tels que Kelly-Marie Murphy, Dinuk Wijeratne, Ned Bigham, Peter Salem, Rory Boyle et Oliver Searle.

En plus de consacrer une part importante de ses activités à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et Scottish Ballet, notons parmi ses engagements récents et futurs un retour aux podiums de l’Orchestre  symphonique de Québec, Victoria Symphony, Royal Scottish National Orchestra et Symphony Nova Scotia ainsi que ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre de Chambre de Genève, I Musici, Les Grands Ballets Canadiens, le Washington National Opera Orchestra, des représentations au Festival de Spoleto à Charleston et un début très remarqué au Festival international d’Edimbourg avec Scottish Ballet. La saison 2020-2021 comprendra d’autres débuts importants à Londres et en Europe, ainsi que plusieurs réinvitations.

Jean-Claude a également travaillé avec des solistes de renommée internationale tels que Xavier de Maistre, André Laplante, Vilde Frang, Kinan Azmeh, Boris Giltburg, Nicola Benedetti et Jacques Zoon a été le chef assistant de Peter Oundjian, Thomas Søndergård, Valery Gergiev, Neeme Järvi, Sir Roger Norrington, Sir Andrew Davis, Stéphane Denève et Alexander Lazarev.

Pendant ses études avec son maître Laurent Gay à la prestigieuse Haute École de Musique de Genève (Conservatoire Supérieur de Musique de Genève), il est sélectionné pour participer à des masterclasses internationales de haut niveau où il a l’occasion de se perfectionner auprès de David Zinman à Zürich, Kurt Masur à New York, Neeme Järvi, Paavo Järvi et Leonid Grin en Estonie et Jorma Panula à Porto. Suite à la masterclass avec Kurt Masur, l’emblématique maestro décerne à Jean-Claude la prestigieuse Bourse Mendelssohn, lui permettant ainsi de poursuivre des études privées avec Masur à sa résidence de Leipzig.

Avant de se consacrer entièrement à la direction, Jean-Claude fut un flûtiste recherché, jouant avec des ensembles réputés tels le Bergen Philharmonic Orchestra (Norvège), l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre de Chambre de Genève ainsi que les Violons du Roy. Il s’est produit entre autres au Carnegie Hall de New York, au Walt Disney Concert Hall de Los Angeles ainsi qu’au Royal Concertgebouw d’Amsterdam.

Jean-Claude est par ailleurs titulaire de quatre diplômes d’études supérieures dont trois Master et a été boursier de la Fondation Jeunesses Musicales Canada, Fondation Wilfrid-Pelletier et Fondation Jean-Tanner (Suisse).

Pour de plus amples renseignements sur Jean-Claude Picard