L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières s’affaire depuis plusieurs mois déjà à attacher toutes les ficelles d’une autre belle saison symphonique, la 45e de l’histoire de l’organisation. C’est donc avec enthousiasme qu’il annonce la tenue de son concert d’ouverture, le samedi 22 octobre prochain à 20 h, à la Salle J.-A.-Thompson.
Le premier grand concert de la saison 2022-2023, Sibelius et Mendelssohn : entre romance et tumulte, sera dirigé par le Premier chef invité de l’OSTR maestro Jean-Claude Picard, impatient de remonter sur la scène trifluvienne. L’Orchestre a fait appel à l’exceptionnelle étoile montante de la scène canadienne, la violoniste Marie Bégin. Nommée par la CBC parmi les 30 jeunes musiciens les plus prometteurs du Canada en 2020, cette musicienne s’est produite en récital au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Royaume-Uni ainsi qu’en Chine et elle est également, depuis 2018, violon solo de l’Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean. Une véritable chance pour le public de l’OSTR de l’entendre lors du concert d’ouverture.
Deux comédiens sur scène
Au cours de ce premier concert de la nouvelle saison, en plus de la soliste Marie Bégin, le public aura la chance d’entendre deux comédiens de grand talent à la narration. En effet, les comédiens bien connus Maude Guérin, originaire de la Mauricie, et Christian Vézina iront à la rencontre des œuvres au programme.
« Ce sera une soirée magique qui a été concoctée par notre conseiller musical, Jean-Marie Zeitouni, appuyé par le comité de programmation. Nous cherchions un programme empreint d’amour dans une atmosphère féérique à faire rêver et c’est ce que nous avons trouvé. L’œuvre de Vaughan-Williams, très peu connue du public est d’une magnificence absolue et sera portée par une violoniste inspirée, que j’ai entendu certains mélomanes avertis qualifier, d’angélique! De très courts textes poétiques, livrés avec passion et sensibilité par des comédiens dont la réputation n’est plus à faire, viendront, sans nul doute, ajouter une couche de beauté sur de la superbe musique », souligne Natalie Rousseau, directrice générale de l’Orchestre.
Programme
Jean Sibelius | Pélléas et Mélisande, op. 46, extraits
Ralph Vaughan-Williams | The Lark Ascending
Ernest Chausson | Poème, op.25
Félix Mendelssohn | Le Songe d’une nuit d’été, extraits