Harmonium symphonique – Histoires sans paroles remplit ses promesses

mercredi 01 juin 2022

Critique de François Houde, journaliste culturel Le Nouvelliste
« Pour la toute première fois, la musique de Serge Fiori devenue symphonique a résonné pour un public bien vivant. L’évènement s’est passé mardi soir à l’Amphithéâtre Cogeco devant une salle à peu près comble de fans d’Harmonium et d’invités triés sur le volet.

Le spectacle Harmonium symphonique – Histoires sans paroles se veut un spectacle total réunissant dans le grandiose la musique arrangée pour orchestre symphonique par Simon Leclerc et interprétée par l’orchestre symphonique de Trois-Rivières dirigé par la dynamique cheffe Dina Gilbert et offerte dans un imposant emballage visuel.

La musique est l’incontestable vedette de cette production très ambitieuse. Celle-ci offre une démonstration extrêmement convaincante du pouvoir de la musique symphonique, à nul autre pareil. Elle amène la musique de Serge Fiori aux limites de son potentiel imaginable.

L’album éponyme a révélé un nouveau visage de la musique de Serge Fiori; le spectacle lui fait franchir une autre étape impossible à imaginer d’avance.

D’abord, la musique rendue par les haut-parleurs de l’Amphithéâtre est complètement enveloppante. Par ailleurs, l’intensité que lui confère l’orchestre amplifié donne au son une puissance insoupçonnée qui ne tient pas qu’au niveau sonore, mais aussi à la richesse organique décuplée des instruments bien vivants. Aucun système de son domestique ne peut rendre cette expérience.

Les fortissimi de l’orchestre dans certains passages nous traversent carrément l’estomac. Quand les chœurs en rajoutent, c’est exaltant.»

Pour l’article complet

S'abonner à notre infolettre

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous avez réussi à vous inscrire !