L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières est heureux d’annoncer la nomination d’Alain Trudel au poste de directeur artistique et chef attitré. Chef d’orchestre reconnu et tromboniste accompli, Alain est avant tout un homme de coeur. Chef attitré et directeur artistique du Toledo Symphony Orchestra (É-U) et directeur artistique du Brott Music Festival et de l’Orchestre de l’Académie nationale du Canada, il fut également chef principal de l’Orchestre de Radio-Canada, premier chef invité du Victoria Symphony, chef principal des concerts familles du Centre national des arts d’Ottawa ainsi que directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval. Alain débutera son mandat à l’OSTR avec l’élaboration de la programmation 2023-2024 qui sera dévoilée au printemps prochain. Il fera ses débuts à la barre de l’Orchestre à l’automne 2023.
Après plusieurs mois de réflexion, le comité de sélection, formé de membres du conseil d’administration, de la direction de l’Orchestre ainsi que de musiciens, a porté son choix sur un homme à la personnalité rassembleuse, doté d’une vision inspirante et d’une qualité artistique indéniable, afin de prendre la relève de la direction artistique, assumée depuis septembre 2021 par la directrice générale Natalie Rousseau. « Une personnalité lumineuse, un esprit foisonnant d’idées, qui n’a pas peur de relever des défis et qui sait être proche des gens, le tout doublé d’un chef musicalement hyper-compétent dont les réalisations parlent d’elles-mêmes. C’est ce dont l’OSTR avait besoin afin de poursuivre son développement et reconquérir le public.», indique madame Rousseau.
Servir la communauté et la musique
Passionné de musique depuis l’adolescence, Alain Trudel mène sa carrière en ayant toujours en tête trois piliers importants et presque indissociables : le pilier de l’excellence, le pilier de la communauté et le pilier éducatif. Chacun des projets auxquels il s’associe doit toucher au moins deux de ces piliers. « La poursuite de l’excellence est dans notre ADN en tant que musicien, en bref c’est le ″ comment ″ », explique le nouveau directeur artistique. « Cependant, ce ″ comment ″ doit être au service du ″ pourquoi ″ qui se trouve à être le bien-être et le rayonnement de notre communauté. Il faut toujours se demander pour qui on fait ce qu’on fait et ce que l’on souhaite partager par nos actions artistiques. C’est un grand honneur pour moi de me joindre à une famille artistique d’une si belle et grande tradition ».
Il ne fait pas de doute pour Alain qu’en Mauricie, l’OSTR occupe une place primordiale dans la communauté. Il souhaite profiter de certains liens privilégiés, notamment avec la maison de disque ATMA Classique de même qu’avec divers festivals pour faire rayonner l’Orchestre et tisser davantage de liens en Maurice et ailleurs. Il souhaite également rendre la musique accessible à tous les jeunes mauriciens en collaborant avec des organismes locaux et provinciaux, notamment la fondation evenko.
Alain Trudel devient donc le quatrième directeur artistique de l’OSTR, succédant ainsi à Jean-Claude Picard (2019 à 2021), à Jacques Lacombe (2006-2018) et à son fondateur, Gilles Bellemare (1978-2005).
Crédit photo: Bob Hatcher, Brott Music Festival